Plus de services à domicile en 2019 : une offre bonifiée en Estrie

vendredi 01 mars 2019 | Actualités

Investissement de plus de 8 millions de dollars en Estrie pour plus de services à domicile en deux ans.



Des milliers de personnes desservies chaque année

En 2017-2018, sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS 14 086 usagers ont eu accès aux services du soutien à domicile (SAD) pour un total de 641 380 heures. C’est 17 % plus d’heures que l’année précédente. Depuis quelques mois, l’équipe du soutien à domicile travaille à harmoniser son offre de service sur l’ensemble du territoire afin de poursuivre cette hausse. Qu’une personne habite à Coaticook ou à Granby, elle recevra le même nombre d’heures de service. C’est un gain pour plusieurs régions. Les services d’aide à la personne (aide à l’alimentation, administration de médicaments, répit offert aux proches aidants, etc.) sont les premiers services où des améliorations seront apportées. Le nombre d'heures de services offertes par semaine pourra être de 35 heures pour une personne en grande perte d'autonomie. Bien sûr, une évaluation professionnelle doit être faite et les besoins de l'usager considérés.

Évaluer POUR et AVEC l’usager

Un changement important est apporté à l’évaluation professionnelle. L’usager et ses proches seront encouragés à faire le choix des services proposés ainsi que de l’organisme qui les proposent. Par exemple, une dame pourra, avec le soutien d’un professionnel, recevoir quelques heures de répit plutôt que trois bains par semaine si elle le préfère. Si le répit lui permet de demeurer plus longtemps à domicile, le respect de son choix sera une priorité.
« Les équipes soutiennent l’usager. Elles le guident pour que l’offre de service s’adapte à ses besoins et à ceux de ses proches. Agir pour et avec l’usager est fondamental au SAD », souligne Maryse Trudeau, directrice adjointe à la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

Depuis deux ans, 106 nouveaux postes (travailleurs sociaux, infirmières, etc.) ont été ouverts pour prêter main-forte aux 1 240 personnes qui travaillent en soutien à domicile.

Des soins et des services offerts!

  • Votre état de santé nécessite que vous receviez des soins ou des services à votre domicile?
  • Vous avez fait une chute ou vous avez des problèmes à vous déplacer?
  • Vous avez des difficultés à vous habiller ou à vous laver?
  • Vous avez des pertes de mémoire qui vous inquiètent?
  • Vous vous interrogez sur les soins infirmiers et autres services qui peuvent être offerts à domicile? 
Des soins et des services peuvent vous être offerts, ainsi qu’à vos proches en appelant au CLSC de votre région. La demande de service peut être faite par vous, votre famille ou un professionnel de la santé et des services sociaux.

Le saviez-vous?

Le domicile peut être :
  • Une maison privée;
  • Un appartement, une chambre ou un logement;
  • Une résidence privée pour aînés;
  • Une famille d’accueil.


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager