Pour prévenir les infections : rappel aux visiteurs

mercredi 14 décembre 2022 | Actualités

Merci de respecter ces 4 mesures si vous venez visitez un proche.



Le temps des fêtes approchant, bon nombre de familles viendront voir un proche hospitalisé ou hébergé. Or, les cas d’infection restent présents dans nos installations de soins de courte et de longue durée. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS demande donc aux visiteurs et aux proches aidants de respecter les consignes qui suivent.

4 mesures à respecter lors des visites

  1. Portez le masque de procédure – c’est obligatoire tout le temps de la visite à l’hôpital, en CHSLD, à la Maison des ainés et alternative de Sherbrooke ou à la Maison de naissance de l’Estrie. Il y a certaines exceptions, voir ci-dessous.
  2. Désinfectez vos mains en arrivant, en entrant et en sortant de la chambre de votre proche.
  3. Reportez votre visite si vous n’allez pas bien (symptômes grippaux, nausées, etc.).
  4. Évitez de venir en grand groupe, à moins de situation exceptionnelle (soins de fin de vie par exemple).

 
Exceptions pour le port du masque de procédure : à moins d’éclosion, le masque est facultatif dans les résidences à assistance continue (RAC), dans les centres jeunesse et au Centre Jean-Patrice-Chiasson.

Notez que le masque de procédure est obligatoire chez les enfants de 10 ans et plus; il est recommandé chez les enfants de 2 à 9 ans et non requis chez les moins de deux ans.

« Les mesures populationnelles ne sont pas les mêmes qu’en milieux de soins. Notre clientèle est fragile, vulnérable, et devons la protéger des infections. Tout comme il faut préserver nos équipes soignantes afin qu’elles continuent d’offrir des soins et services de qualité et sécuritaires », commente le Dr Vincent Masse, microbiologiste au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Les proches aidants, partenaires de soins

« Pour les usagers hospitalisés et hébergés, le soutien des personnes proches aidantes est crucial.  Partenaires de soins, partageant le même désir de bien-être de leur proche, nous souhaitons leur collaboration et les accompagnerons en ce sens. Nous favorisons donc grandement leur présence, dans le respect des mesures de prévention que l’on rappelle aujourd’hui », commente Jean-Guillaume Marquis, chef de service expérience usager et soins spirituels.

Au nom des usagers et de nos équipes de soins, merci de respecter ces 4 mesures lors de vos visites.

À consulter en tout temps

Visiter un proche



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager