COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545.

Quand les soins et les services s’invitent à la maison

mercredi 29 janvier 2020 | Actualités

De plus en plus de personnes bénéficient de soins et de services à domicile.



C’est le cas pour différentes clientèles, pas seulement pour les personnes âgées. Pensons, par exemple, aux personnes qui peuvent bénéficier de traitements de dialyse nocturne à domicile, aux nouvelles mamans qu’une infirmière ou une sage-femme visite quelques jours après l’accouchement, aux personnes en fin de vie qui reçoivent des soins palliatifs chez eux…

Soutien à domicile : une offre très variée

Le volet du soutien à domicile (SAD) est aussi bien développé. Les équipes SAD se composent d’auxiliaires en santé et services sociaux, d’infirmières et de différents professionnels (ex. : ergothérapeutes, physiothérapeutes, nutritionnistes, travailleurs sociaux). Ces intervenants peuvent offrir, par exemple, des services d’évaluation de l’autonomie, d’adaptation de domicile, d’administration de médicaments et d’aide à l’alimentation aux usagers qui sont moins autonomes, comme les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Les intervenants du SAD se rendent dans divers milieux de vie des personnes, incluant les résidences privées. Par exemple, les infirmières y rencontrent des usagers inconnus du CLSC, elles évaluent leur état de santé et proposent d’autres services, au besoin, ce qui permet notamment de réduire le nombre d’hospitalisations. Ces infirmières peuvent aussi offrir un suivi à la suite d’un séjour à hôpital.

Une formule avantageuse

Comportant de nombreux avantages, les soins et services offerts dans les milieux de vie continueront à se développer au cours des prochaines années pour répondre aux besoins évolutifs de la population. Ils sont plus accessibles pour les usagers qui ont des difficultés de déplacement, ils génèrent moins de stress, ils favorisent l’autonomie et la qualité de vie des personnes. Pour les intervenants, ils facilitent l’adaptation des soins et services à la réalité quotidienne des personnes desservies.

Télésanté : recevoir des services par le biais d’un écran

Connaissez-vous la télésanté? Voici un aperçu de certains soins et services que l’usager peut recevoir par le biais d’un écran (tablette, ordinateur), dans le confort de son foyer :

En savoir plus



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager