Quatre pharmaciens remportent un prix en cancérologie

lundi 10 décembre 2018 | Actualités

Grâce à eux, les usagers en oncologie prenant des médicaments administrés par voie orale bénéficient d'une trajectoire de soins harmonisée.



Brigitte Boilard, Thomas Joly-Mischlich, Geneviève Langlois et Marie-Pierre Rousseau, tous pharmaciens en oncologie à l'Hôpital Fleurimont, ont remporté un Prix de cancérologie 2018 lors du congrès annuel en cancérologie organisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette récompense soulignait la mise en place du projet MÉLIUS, une trajectoire de soins harmonisée pour les usagers en oncologie prenant des médicaments administrés par voie orale (MAVO).

« Les usagers sous MAVO, qui prennent leurs médicaments à la maison, se voyaient privés de l’expertise et des services des pharmaciens ainsi que des autres professionnels de notre clinique d’oncologie. Il était essentiel pour nous de développer des procédures et des outils pour les soutenir tout comme les usagers recevant une chimiothérapie intraveineuse. » - Brigitte Boilard, pharmacienne en oncologie

Une plus-value pour les usagers

Depuis l’implantation du projet MÉLIUS, tous les usagers sous MAVO bénéficient d’une trajectoire de soins uniforme peu importe le médecin traitant, d’un enseignement adapté par un pharmacien spécialisé en oncologie et d’un soutien dans la demande de remboursement du traitement.

En savoir plus

Fiche résumé du projet

 

Brigitte Boilard, Thomas Joly-Mischlich et Marie-Pierre Rousseau recevant le prix de la part d'un représentant de la Direction de la cancérologie du MSSS.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager