COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545.

Rehaussement permanent des postes à temps partiel

jeudi 19 décembre 2019 | Actualités

Une entente paritaire permet davantage de stabilité pour les professionnelles en soins.



Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS compte environ 5500 professionnelles en soins de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), dont 2000 sont détentrices d’un poste à temps partiel. Grâce à une entente paritaire signée le 16 décembre dernier entre le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et le syndicat FIQ-SPSCE (Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’Est) pour les titres d’emploi d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et d’inhalothérapeutes, ces salariées recevront une offre de rehaussement permanent de leurs heures, selon leurs disponibilités et leurs intérêts. Cela générera davantage de stabilité en soins infirmiers et cardiorespiratoires.

Cette entente vise à améliorer la qualité et les conditions de travail de ces professionnelles, à atteindre une meilleure stabilité au sein des équipes et à faciliter la continuité des services à la population. Elle vient aussi consolider la volonté des deux parties de favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre.

D’une part, l’entente vise à rehausser à l’interne les postes des salariées à temps partiel et, d’autre part, à créer de nouveaux postes. Cette démarche marque une étape importante pour la stabilisation des équipes de travail, car en plus de contribuer à l’autosuffisance de celles-ci, elle permettra d’offrir des postes plus attractifs aux salariées.

Le déploiement de cette entente sera complété en mai 2020.


Fichiers complémentaires
Communique_Entente_FIQ_2019.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager