Rouler en mini-voitures pour se rendre au bloc opératoire!

jeudi 08 novembre 2018 | Actualités

Des enfants hospitalisés à l'Hôpital Fleurimont pourront conduire une mini-voiture électrique jusqu'au bloc opératoire.



Une expérience agréable pour un jeune utilisateur

Laurier Ducharme, 6 ans, qui devait se faire opérer pour les amygdales a pu faire l’essai de la petite voiture.

« La mini-voiture a attiré son attention sur quelque chose de plus agréable que l’opération, et ça a baissé son niveau d’anxiété, c’est certain, souligne sa mère Johanie Therriault. Il était très concentré et content de se prêter au jeu! »

Pour réduire l’anxiété des enfants

Cette initiative a été lancée à l’unité de pédiatrie de l’Hôpital Fleurimont.

Citation

« Le fait de conduire la mini-voiture diminue l’angoisse liée à leur expérience à l’hôpital, et la rend plus positive. Ce qui a été observé ailleurs, en Europe et en Amérique du Nord, démontre que l’effet positif sur le stress permet même de réduire les doses de médicaments servant à détendre les enfants avant la chirurgie. Ils sont également plus détendus au réveil. » - Hélène Rodrigue, chef de l’unité de pédiatrie.

Faits saillants

Deux mini-voitures ont été offertes : répliques des modèles R8 d’Audi et Coccinelle de Volkswagen, commanditées pour un an par une entreprise de l’Estrie (via l’Encan des vins de la Fondation des étoiles).

  • Les enfants de 4 ans à 9 ans se verront offrir l’option de conduire la mini-voiture pour se rendre au bloc opératoire.
  • Le projet pourrait s’étendre à d’autres secteurs et hôpitaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (ex. : chirurgie d’un jour, Hôpital de Granby, etc.)
  • 1843 enfants ont subi une chirurgie à l’Hôpital Fleurimont ou à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke en 2017-2018.
  • 51 chercheurs font partie de l’Axe mère-enfant du CRCHUS. Ils œuvrent à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, de la conception à l’adolescence.
  • Toutes les équipes impliquées, le personnel des unités de pédiatrie et de chirurgie, de la sécurité et de l’hygiène et salubrité ont embarqué dans le projet.

Mini-voitures recherchent commanditaires

Les deux mini-voitures électriques, des répliques des modèles R8 d’Audi et Coccinelle de Volkswagen, ont été offertes par le concessionnaire de ces marques de voitures à Sherbrooke, Janick Dallaire. Celui-ci est un partenaire de l’Encan des vins de Sherbrooke au profit de la Fondation des étoiles, qui est vouée au financement de la recherche pédiatrique.

Au profit de la recherche pédiatrique

Les mini-voitures seront mises aux enchères lors du 6e Encan des vins de Sherbrooke afin d’être commanditées pour une année par une entreprise présente à l’événement, en souhaitant que d’autres entreprises répètent l’expérience année après année.

Les bénéfices amassés à cette soirée sont dédiés à financer des projets de recherche en pédiatrie qui sont réalisés spécifiquement à Sherbrooke, au Centre de recherche du CHUS.

En savoir plus

Voir la vidéo


Fichiers complémentaires
Communique_Mini-voitures.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager