Santé mentale : un mur de la parole et de l’expression artistique

mardi 30 janvier 2018 | Actualités

À Asbestos, des usagers recevant des services des programmes de santé mentale et dépendance, peuvent exprimer sur un mur ce qu’ils ressentent, par le biais de la parole et de l’art.



Au mois d’octobre 2017, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et l’organisme communautaire en santé mentale La Croisée des sentiers inauguraient le Mur de la parole et de l’expression artistique à l’Hôpital, CLSC et Centre d’hébergement d’Asbestos. Fruit d’une collaboration qui existe depuis longtemps entre ces partenaires, le projet vise à contrer les préjugés que peut entretenir la population en général, mais également les personnes qui interviennent auprès de la clientèle en santé mentale. Le mur se trouve à l’accueil du CLSC.

Parce que l’usager en santé mentale est bien plus qu’un diagnostic

« Les personnes qui ont des problématiques de santé mentale sont rapidement catégorisées par leur diagnostic, ce qui a souvent pour effet qu’on ne perçoit plus leur personnalité. Plusieurs de ces personnes sont malheureusement perçues comme un diagnostic avant d’être considérées comme un individu », explique Brigitte Martin, coordonnatrice des plateaux de travail et de la Ressourcerie à La Croisée des sentiers. « Nous sommes donc partis de ce constat et d’une demande du CIUSSS de l’Estrie – CHUS pour imaginer un endroit qui nous ferait voir les usagers sous un nouvel angle » ajoute-t-elle.

Agir pour et avec l’usager, ses proches et la population

« Parce que les bienfaits de l’expression artistique ont été démontrés, ce partenariat s’inscrit dans notre approche qui vise à mettre en place les conditions nécessaires pour améliorer l’expérience des usagers, des proches et de la population », précise Mme Manon Therrien, chef de service - santé mentale et dépendance, dans les RLS d’Asbestos, du Haut Saint-François et du Granit.
L’objectif de ce lieu d’expression est de permettre aux usagers ainsi qu’aux personnes venues en consultation pour un problème de santé mentale d’exprimer leurs perturbations émotionnelles, qu’elles soient passagères ou permanentes, afin de favoriser leur rétablissement. Les œuvres exposées au fil du temps seront créées par les usagers lors d’activités individuelles ou encore lors d’ateliers de groupe. Il pourra s’agir de textes, de dessins, de toiles ou de sculptures. Peu importe le médium choisi, les œuvres seront l’expression d’émotions diverses et elles auront permis aux individus de se libérer de tensions.


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager