COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545.

Situation at Résidences Soleil - Manoir Sherbrooke

Thursday March 26, 2020 | News

A private seniors' residence—Les Résidences Soleil - Manoir Sherbrooke—is currently experiencing situation related to COVID-19.



 

The CIUSSS de l’Estrie – CHUS confirms that a situation related to COVID-19 is currently affecting Les Résidences Soleil – Manoir Sherbrooke, a private seniors' residence.

As soon as it was informed, the institution sent an infection prevention and control nurse to support the residence in strengthening its prevention measures. Another nurse was also sent to screen residents presenting with symptoms. Social workers have also been called in.

 

Staff Members Must Be Tested

 

The staff of this private ersident must go to the test centre at Hôtel-Dieu de Sherbrooke. The centre is open 7 days a week, from 8:00 a.m. to 8:00 p.m., on a walk-in basis. The processing of these tests and receiving the results have been prioritized in order to contain the outbreak. The mode of transmission for the first case is contact with a person outside the residence.

"Last night, I called on the Sherbrooke Police Service to contribute to the rigorous application of precautionary measures that begin with the confinement of residents in their apartments and the banning of all visitors, in accordance with the Public Health Act and the current state of health emergency decreed by the Quebec government," stated Dr. Alain Poirier, the head of public health in Estrie.

He went on to say that, now more than ever, residents, their families, and staff must cooperate in complying with the precautionary measures to limit the spread of the virus.

 

Strengthening Precautionary Measures

The CIUSSS de l’Estrie – CHUS is ensuring that the private residence reinforces its precautionary measures for both residents and staff, including confining residents, reviewing the logistics of meal distribution, and halting all the usual activities in the common areas.

This situation is a reminder of the seriousness that must be given to the measures put in place by the Quebec government in all living and care settings with respect to the suspension of visits and the isolation of people aged 70 or older.

Find Out More

Visit santeestrie.qc.ca/covid19 http://santeestrie.qc.ca/covid19



<< Back to news list
Share

COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545 (Lundi au vendredi : de 8 h à 18 h).

Situation aux Résidences Soleil - Manoir Sherbrooke

dimanche 22 mars 2020 | Actualités

Une situation en lien avec la COVID-19 est actuellement vécue à la résidence privée pour aînés Les Résidences Soleil – Manoir Sherbrooke.



Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS confirme qu’une situation en lien avec la COVID-19 est actuellement vécue à la résidence privée pour aînés Les Résidences Soleil – Manoir Sherbrooke.

Sitôt informé, l’établissement y a dépêché une infirmière en prévention et contrôle des infections pour soutenir la résidence dans le renforcement de ses mesures de prévention ainsi qu’une autre qui effectue présentement le dépistage des résidents qui présentent des symptômes. Des travailleurs sociaux sont aussi sur place.

Le personnel devra aller se faire dépister

Le personnel de ce milieu d’hébergement privé doit, quant à lui, aller se faire dépister au centre de test de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Le centre est ouvert sans rendez-vous 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. Le traitement de ces tests et la réception des résultats ont été placés en priorité afin de confiner l’éclosion. Le mode de transmission concernant le premier cas est un contact avec une personne de l’extérieur de la résidence.

« Au cours de la nuit dernière, j’ai interpellé le Service de police de Sherbrooke pour qu’il contribue à l’application rigoureuse des mesures de précaution qui commencent par le confinement des résidents dans leur appartement et l’interdiction de tout visiteur, et ce, en concordance avec la Loi sur la santé publique et l’état actuel d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement du Québec. » - Dr Alain Poirier, directeur de la santé publique en Estrie

Ce dernier demande d’ailleurs, plus que jamais, la collaboration des résidents de l’endroit, de leurs proches et du personnel afin de respecter les mesures de précaution permettant de limiter la propagation du virus.

Renforcement des mesures de précaution

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS veille à ce que la résidence privée renforce ses mesures de précaution, tant pour les résidents que pour le personnel, dont le confinement des résidents, la révision de la logistique de distribution des repas et l’arrêt de toutes les activités habituelles dans les lieux communs.

Cette situation rappelle tout le sérieux qui doit être accordé aux mesures mises en place par le gouvernement du Québec dans tous les milieux de vie et de soins quant à la suspension des visites et à l’isolement pour les personnes de 70 ans et plus.

En savoir plus

Consultez santeestrie.qc.ca/covid19


Fichiers complémentaires
Comm_Res_Soleil_2020-03-22_modif.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager