COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 877 644-4545. Des symptômes? Faites votre autoévaluation.

Témoignage : Sourire à la vie

mercredi 22 mars 2017 | Actualités

DOSSIER CANCER | Ed Copping a terrassé non pas un, mais deux cancers.



Survivre à deux cancers de type lymphome de Hodgkin

En 2009, un ultrason révèle une masse dans son abdomen. Le diagnostic tombe, fracassant : cancer de type lymphome de Hodgkin. Après vingt semaines de chimiothérapie et six autres de radiothérapie, la maladie se résorbe. Mais elle ne renonce pas pour autant.

Elle revient en force en 2011. Le traitement – dont une greffe de cellules souches et un isolement d’un mois en chambre hyperbare – a enfin raison d’elle. « Mon plus beau cadeau de Noël cette année-là! », s’exclame M. Copping.
 

 « Les patients de l’Estrie sont privilégiés d’avoir accès à la grande expertise qu’offre un centre universitaire. Sans parler du savoir-faire et savoir-être des équipes d’infirmières, médecins et préposés en oncologie, tous si dévoués. J’ai eu beaucoup de chance!»

 

Donner au suivant

 « Mon épouse Joyce et moi sommes maintenant bénévoles à l’unité de chimiothérapie de l’Hôpital Fleurimont et aux soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Nous y allons deux demi-journées par semaine. » M. Copping participe aussi au comité de travail sur les soins liés au cancer. En tant qu’usager (il sait de quoi il parle!),  sa contribution permettra d’améliorer encore la bataille contre la maladie.

Dans son bénévolat, il arrive à M. Copping de voir des patients dépérir.  Et, après un certain temps, de ne plus les voir du tout. « It gives you a moment to think… » Mais d’autres survivent, comme lui, et les traitements continuent d’évoluer. Tous les espoirs sont permis!

Poursuivez la lecture de notre dossier...

 

Cas de cancer

2600 nouveaux cas de cancer par année en Estrie

Comment offrir les meilleurs traitements possibles et un soutien de chaque instant?

Recherche sur le cancer

Avancées de la recherche sur le cancer

Une cinquantaine de nos scientifiques livrent une bataille quotidienne au cancer.

Cancer colorectal

Cancer colorectal :  tests de dépistage pour l'ensemble du Québec

Plus d’un demi-million de tests de dépistage du cancer colorectal sont réalisés.

 

    





<< Retour à la liste des nouvelles
Partager