Un nouveau CT-Scan au CSSS du Granit : pour le bénéfice des Estriens

jeudi 04 avril 2019 | Actualités

L'appareil plus performant permet de réaliser des examens plus rapides dans un environnement apaisant et exceptionnel pour la clientèle


De gauche à droite : Rémi Brassard, directeur général adjoint des programmes sociaux et de réadaptation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et membre de l’équipe RLS du Granit, Karine Duchaineau, directrice des services multidisciplinaires du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Berthier Arguin, président de la Fondation du CSSS du Granit, Réal Vachon, président du comité des usagers du CSSS du Granit, Manon Rancourt, chef de service imagerie médicale | RLS du Granit, de Coaticook et de Memphrémagog, Michèle Mercier, assistante-chef technologue et Dr Christian Blais, radiologue

L’ancien CT-Scan étant rendu à la fin de sa vie utile, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a procédé à son remplacement. Par la même occasion, la salle d’imagerie médicale du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit s'est refait une beauté et a été mise à niveau afin de répondre aux nouvelles normes de construction des établissements de santé.

Rehaussement de la qualité, de l'efficience et de la sécurité des soins et des services

Le nouvel appareil offre une meilleure qualité d'image facilitant le travail des médecins spécialistes (radiologue, neurologue, etc.) et permettant par exemple de mieux détecter les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou autres anomalies. Les différents plans de coupe ne nécessitent plus d'être reconstruits en une seule image par les techniciens, l'appareil réalisant lui-même cette fonction. Les travaux réalisés ont aussi permis d'améliorer les déplacements des civières dans la salle d'imagerie médicale et de réduire par la même occasion les risques d'accidents de travail.

Citations

« Tous ces changements ont été réalisés sans aucun bris de services ni transfert d’usagers. Nous sommes particulièrement fiers de nos équipes et des efforts déployés par tous pour arriver à maintenir l’accessibilité aux soins et aux services. On peut dire sans hésiter que créativité, dévouement et engagement ont été au rendez-vous! », précise madame Karine Duchaineau, directrice des services multidisciplinaires du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

« Ce projet évalué à 1,2 million de dollars se concrétise aux bénéfices de la population du territoire du réseau local de services (RLS) du Granit et du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Merci à la Fondation du Granit et à ses précieux donateurs pour leur contribution financière de 200 000$. Nous tenons aussi à souligner la grande collaboration des usagers tout au long des travaux et à témoigner toute notre reconnaissance aux radiologues et aux équipes de travail pour leur grande mobilisation envers le projet », indique monsieur Rémi Brassard, directeur général adjoint des programmes sociaux et de réadaptation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et membre de l’équipe RLS du Granit.

Faits saillants

  • Plus de 20 000 examens d’imagerie médicale sont effectués à chaque année au CSSS du Granit, dont plus de 3 600 CT-Scan réalisés en 2018. Cela signifie une augmentation de plus de 20 % par rapport à 2017.
  • Le CSSS du Granit est désigné comme centre primaire en traumatologie ainsi que centre primaire pour le traitement de l’AVC (accident vasculaire cérébral).

À propos du CT-Scan

Le CT-Scan (tomodensitomètre) permet de visualiser les organes internes en 3D (trois dimensions) et d’obtenir des images détaillées de celles-ci, sous forme de coupes. L’appareil peut révéler des détails anatomiques qui ne peuvent pas être vus par les rayons X conventionnels. Il permet par exemple de suivre l'évolution d'une hémorragie, d'une tumeur.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager