Un produit de « chimie verte » à l'Hôpital Fleurimont remporte un prix

mercredi 18 septembre 2019 | Actualités

En dix ans, les « tanins purifiés » utilisés par une de nos équipes ont considérablement réduit l'empreinte écologique de l'établissement.


Sur la photo (de gauche à droite) : un employé de l’entreprise « Les gars du tanin », partenaire dans ce projet, Jean-Yves Cloutier et Jacques Munger, employés au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Honorer les technologies propres!

Le prix Eurêka! d'un Québec vert et prospère a été remis par Echotech Québec le 10 septembre dernier à une équipe des services techniques de l’Hôpital Fleurimont. Ce prix honore l’adoption d’une technologie propre qui répond aux besoins de l’établissement et qui contribue à réduire l’empreinte environnementale.

Les tanins purifiés – le « produit vert » en question – sont utilisés lors du traitement des eaux utilisées dans le système de chauffage. En plus d'être économiques, en 10 ans, ces tanins ont permis de réduire considérablement l’empreinte écologique de l’établissement.


Tanins purifiés : les avantages environnementaux…

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serrre (GES) et de la consommation énergétique de 2,1 % ce qui représente 100 tonnes/an de GES et 52 718 m3/an de gaz naturel
  • Augmentation de l’efficacité thermique des chaudières
  • Réduction de la consommation d’eau de 12,2 % (1 079 997 litres/an)
  • Remplacement des 3 produits de chimie conventionnelle, plutôt toxiques, par un seul produit de « chimie verte, à base de tanins purifiés
  • Utilisation de 2 à 3 barils de produits chimiques par année comparativement à 12 à 15 avec les produits concurrents, générant moins de transports et moins de rebuts de plastique
  • Réduction des purges (eau rejetée au drain) de 75,7 % et réduction de la toxicité des purges


... et économiques

En plus d’offrir des avantages environnementaux notables, l’utilisation de ce produit de « chimie verte » a permis, en 10 ans, des économies combinées de 288 647 $, sans investir un dollar!

Parmi les économies récurrentes engendrées, notons, la :

  • réduction du temps-homme pour les analyses d’eau de 82 heures/an
  • réduction du coût d’entretien du système de chauffage


Un impact notable et durable

Au cours des 10 dernières années, nous estimons que l’utilisation de tanins purifiés nous aura permis de réduire notre empreinte environnementale de façon importante et récurrente. En équivalence, ça représente :

  • 220 voitures intermédiaires retirées de la route
  • 500 camions-citernes qui n’ont pas été rejetés au drain
  • Une économie énergétique qui aurait pu servir à chauffer 420 maisons résidentielles de 1500 pi2


Prix Eurêka! d’un Québec vert et prospère

Pour souligner l’engagement d’organismes et d’entreprises au Québec qui adoptent des technologies propres, l’organisation Écotech Québec a lancé en 2019, la 1ère édition des Eurêka ! d’un Québec vert et prospère.

Ce concours est une façon pour elle de célébrer les pionniers qui adoptent des technologies propres d’ici.

 

En savoir plus
Lire les détails du projet > Du tanin pour moderniser les bâtiments 
Découvrir les lauréats 2019

 

Autre solution environnementale
Des solutions de rechange écoresponsables



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager