Le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université de Sherbrooke
Le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université de Sherbrooke est composé du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) Saguenay-Lac St-Jean.
Un RUISSS a pour mandat de fédérer les universités et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux qui lui sont affiliés en instaurant une culture de collaboration, de concertation et de chantiers spécifiques de travail dans le but de répondre aux besoins de la population. En effet, les activités d’un RUISSS sont dictées par les besoins de la population tels qu’il les a identifiés dans son territoire ou tels qu’identifiés par les autorités ministérielles.
Spécifiquement, il contribue à l’amélioration de la qualité, de la pertinence, de l’accessibilité et de l’organisation des soins de santé et des services sociaux par :
- Le maintien et le développement de leur partenariat dans la formation initiale, spécialisée et continue des professionnels de la santé et des services sociaux.
- Le soutien au développement à la transmission et à l’application de connaissances du domaine clinique, pédagogique et organisationnel.
- Les RUISSS jouent aussi un rôle dans l’organisation des soins en favorisant une culture de collaboration entre les établissements du RUISSS en respect avec les missions de chacun afin d’assurer à l’ensemble de la population une offre de soins hiérarchisée.
La raison d’être d’un RUISSS est de favoriser la concertation, la complémentarité et l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche entre les établissements, pour le mieux-être de la population.