Ressources pour les professionnels

Services, informations et documents

Sommaire

Portails du ministère de la Santé et des services sociaux

Services

APSS-CRDS

Accès priorisé aux services spécialisés (APSS) – Centre de répartition des demandes de services (CRDS)

Algorithmes de traitement

Consultez les algorithmes de traitement par spécialité.

Formulaires du MSSS

 

À partir du site du MSSS

 

Formulaire CIUSSS de l'Estrie – CHUS

 

Envoi des formulaires de demande de consultation au Centre de répartition des demandes de services (CRDS)

Adresse : Hôtel-Dieu de Sherbrooke, 580, rue Bowen Sud, Sherbrooke (Québec) J1G 2E8
Téléphone : 819 346-1110, poste 22060 (ligne pour les médecins et professionnels seulement)
Télécopieur : 819 820-6448

 

Inscription au CRDS (médecins spécialistes)

Formulaire d’inscription Horaire de juillet à décembre 2019

 

Transmission des formulaires d’inscription et des disponibilités aux CRDS

Adresse : Hôpital Fleurimont, 3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4
Téléphone : 819 346-1110, poste 13050
Télécopieur : 819 829-3249
Courriel : crds.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca

Bibliothèque

La bibliothèque du CIUSSS de l’Estrie – CHUS comprend une imposante collection dispersée sur 2 sites.  Ses services soutiennent les activités cliniques, professionnelles, éducatives et administratives en facilitant l’accès aux ressources documentaires. 

ACCÉDER À LA COLLECTION

Dépistage du cancer colorectal

Les laboratoires du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont) analysent les tests immunochimiques de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) prescrits par les médecins pour le Québec.

Les informations pertinentes en lien avec le fonctionnement du test ainsi que les procédures recommandées et les coordonnées des laboratoires du CHUS sont disponibles ci-dessous.

Le dépistage opportuniste permet au médecin de famille de prescrire le test RSOSi à des patients qu’il juge à risque. Le seuil de positivité de ce test est établi à 175 ng/ml. Remplaçant le test Gaiac (RSOSg), le test RSOSi comporte d’importants avantages pour le patient :

  • Aucune diète préalable
  • Un seul petit échantillon de selles est requis, contrairement à trois avec le test Gaiac.

Téléchargements rapides

Médecins

Centre de prélèvement et laboratoires

Procédures à suivre

Informations pour les médecins

Pour prescrire un test RSOSi, le médecin prescripteur doit utiliser le formulaire de demande d’analyse de RSOSi. Ce formulaire est accompagné de l’Algorithme de dépistage du cancer colorectal en fonction du risque (personnes asymptomatiques).

> Demande d'analyse et algorithme de dépistage du cancer colorectal en fonction du risque (personnes asymptomatiques).

Avant de remettre cette requête au patient, le médecin prescripteur doit inscrire toutes les informations relatives à l’identification du patient et du prescripteur apparaissant sur le formulaire. Il doit aussi signer et dater cette requête.

Consignes importantes à donner à vos patients

Le médecin prescripteur doit préciser toutes consignes particulières sur le formulaire de demande d’analyse.

  • La selle ne doit pas être mélangée à l'urine ni à un autre liquide avant le prélèvement.
  • En cas de menstruations ou en présence d’hémorroïdes saignantes Ces deux situations peuvent occasionner de faux positifs durant l’analyse du prélèvement. Pour éviter cela, les patientes concernées devront attendre la fin de leurs menstruations avant de faire le test. Les personnes souffrant d’hémorroïdes saignantes objectivées devront attendre que le saignement s’estompe avant de faire le test.

Il est essentiel que ces informations cliniques apparaissent sur le formulaire de demande d’analyse.

Consulter la page Cancer colorectal pour les patients pour toutes les informations relatives au dépistage du cancer colorectal.

 

Analyse des prélèvements et transmission des résultats

  • Les établissements demandeurs enverront leurs prélèvements à l'hôpital Fleurimont selon leur entente de transport.
  • Les résultats seront retournés aux établissements demandeurs par l'entremise des laboratoires régionaux dans un délai de 7 jours suivant l’arrivée du prélèvement au laboratoire.
  • L'établissement demandeur est responsable de retourner les résultats aux médecins prescripteurs.

À titre indicatif, voici un exemple du rapport d’analyse transmis.

 

Des questions?

Professionnels de la santé

Centre de prélèvement et laboratoires

Pour la préparation des requêtes à transmettre au laboratoire RSOSi du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont) et la préparation de l’envoi des échantillons, vous devez utiliser les procédures recommandées.

Pour l’envoi des échantillons au laboratoire RSOSi du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont), n'oubliez pas de remplir une fiche de confirmation d’expédition avec les informations suivantes :

  • nom, prénom et téléphone d’une personne ressource de l'établissement demandeur
  • coordonnées de l'établissement demandeur (nom, adresse, téléphone, télécopieur, etc.)
  • nombre de patients correspondant à l’envoi
  • nombre d’échantillons dans l’envoi
  • date d’envoi du colis

Inscrivez sur chaque boîte « RSOSi » ainsi que le nom d'une personne-ressource avec son numéro de téléphone. IMPORTANT : Conservez les prélèvements à 4°C jusqu'à l’envoi au CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont). Ce délai de conservation ne doit pas dépasser 7 jours.

Heures d'ouverture et coordonnées

Heures d’ouverture des laboratoires du CHUS

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
Fermé les jours fériés

Coordonnées du laboratoire RSOSi du CIUSSS de l'Estrie - CHUS
CIUSSS de l’Estrie – CHUS | Hôpital Fleurimont
Laboratoire RSOSi, porte 3424-1
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke (Québec)
J1H 5N4
Téléphone : 819 346-1110, poste 18210
Télécopieur : 819 820-6489

Imagerie médicale

PACS | Système d’archivage et de transmission des images

Formulaires électroniques de demandes d'examens

Requêtes standardisées MSSS (toutes installations confondues)

 

Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook :

 

Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog :

 

Centre de santé et de services sociaux du Granit : 

 

CLSC - Urgence mineure - Centre d'hébergement de Windsor :

 

Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins : 

 

Hôpital de Granby :

 

Hôpital et centre d'hébergement Argyll et d'Youville, centre d'hébergement Saint-Joseph et Saint-Vincent :

 

Hôpital Fleurimont : 

 

Hôpital, CLSC et centre d'hébergement d'Asbestos :

 

Hôtel-Dieu de Sherbooke :

 

Pour obtenir la version électronique des formulaires de demandes d'examens en imagerie médicale, vous pouvez communiquer avec nous par courriel : requetesradiologie.chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca  

 

Formulaires papier de demandes d'examens

Pour obtenir les formulaires en version papier, vous devez les commander.

Demande de requêtes standardisées en imagerie médicale - version papier (liste des numéros d'inventaire)

 

Envoi des formulaires de demande de consultation

Requêtes du MSSS

Pour les quatre requêtes du MSSS seulement (résonance magnétique, tomodensitométrie, échographie générale et échographie mammaire) :

  • Si vous avez un DMÉ (dossier médical électronique) : utilisez le formulaire électronique du MSSS via DMÉ-SAFIR. Le formulaire sera automatiquement envoyé à l’équipe CRDSi.
  • Si vous n’avez pas un DMÉ : remplissez la requête PDF dynamique du MSSS et envoyez-la par télécopieur au CRDSi : 819 820-6448.

Autres requêtes

Pour les autres requêtes d'imagerie médicale, veuillez les faire parvenir comme à l'habitude, selon les modalités inscrites sur celles-ci.

 

Centre de répartition des demandes de services en imagerie médicale (CRDSi)

 

Guide d'utilisation des services d'imagerie médicale

Pour en savoir davantage sur les services d'imagerie médicale, consultez les feuillets suivants.

 

Préparation aux examens pour les usagers

Des documents ont été conçus afin de renseigner les usagers sur la préparation et le déroulement des examens en imagerie médicale. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

 

Recommandations relatives aux examens d'imagerie médicale (INESSS/UETMISSS)

Laboratoires

 

Les laboratoires de Biologie médicale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS fournissent un service complet d’analyses diagnostiques de routine, spécialisées et ultraspécialisées en biochimie, hématologie, microbiologie, pathologie, immunologie et en génétique médicale.

Consulter la page des laboratoires

Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université de Sherbrooke

La raison d’être d’un RUISSS est de favoriser la concertation, la complémentarité et l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche entre les établissements, pour le mieux-être de la population.

Consulter la page du RIUSSS 

Télésanté

Choisissez la télésanté (pour vos usagers)

Offrir des soins et des services à vos usagers à distance à même leur téléphone, tablette ou ordinateur. N’importe où, n’importe quand : c’est ce qu’offre la télésanté!

Vous désirez offrir ce service?

Communiquez avec le Centre de coordination de la télésanté.

Offrir la télésanté aux usagers du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, c’est une priorité!

Accompagnement et soutien

Notre équipe peut vous accompagner : 

  • À identifier et à analyser vos besoins ainsi qu’à développer et à mettre en place votre offre de service en télésanté;
  • À intégrer la modalité de télésanté à vos pratiques cliniques (formation technologique et formation à l'utilisation clinique de cette modalité de votre équipe); 
  • Pour optimiser votre utilisation des équipements de télésanté du CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

Services offerts présentement

Certains services de télésanté ne sont pas accessibles de la maison, mais dans une installation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ils permettent à un usager une consultation dans une installation près de chez lui avec un professionnel de la santé situé dans une autre ville. La télésanté lui évite un déplacement sur une grande distance.

Comment se déroule une rencontre?

L’usager communique à distance avec son professionnel de la santé avec un microphone et un téléviseur muni d’une caméra. Il peut le voir, l’entendre et lui parler comme s’il était en face de lui.

Chaque rencontre se déroule dans une salle privée. Au besoin, un professionnel de la santé peut être présent avec l’usager, pour manipuler des appareils, par exemple. L’usager peut être accompagné de la personne de son choix.

Informations utiles

Télésanté et télétravail

Téléconsultation

Téléassistance en soins de plaies (TASP)

Téléassistance en soins de plaies à domicile (TASP-D)

Télésoins à domicile (TSD) – MPOC

Téléréadaptation - École

 

Voir la page Télésanté : soins en ligne (pour les usagers)

UETMISSS

L’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux (ETMISSS) permet d’obtenir des données probantes pour soutenir une prise de décision en vue des faire des recommandations dans le domaine de la santé, des services sociaux et de la santé publique.

Consulter la page de l'UETMISSS

 

Thématiques

Agir tôt

Agir tôt s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et 364 jours et à leur famille et vise à permettre aux enfants de développer leur plein potentiel. L'objectif est de répondre aux défis actuels liés à la détection rapide des enfants susceptibles de présenter des vulnérabilités développementales. L’intervention précoce peut permettre de rattraper certains retards, prévenir l’apparition de difficultés plus importantes ou diminuer l’impact de leurs difficultés sur le fonctionnement et l’adaptation. 

Le développement des enfants et leur bien-être est une responsabilité collective impliquant de nombreux acteurs. Une des orientations clés d'Agir tôt est donc de mettre à profit l’expertise de chacun des partenaires dans le respect des mandats respectifs et d’agir en soutien et en complémentarité. La collaboration entre les différents acteurs clés dans la vie de l’enfant permettra de mieux comprendre ses besoins et ceux de sa famille, tout en permettant d’identifier plus facilement et plus rapidement les interventions nécessaires.
 

Demandes d’ouverture et de réévaluation d’un régime de protection ou d’homologation d’un mandat

Équipe intervention jeunesse

Grippe (influenza)

Campagne de vaccination contre la grippe pour le personnel

> Visiter le portail Intranet pour les détails

Dates et lieux des cliniques de vaccination (Le lieu et la date se trouvent dans le bas de l’affiche pdf à imprimer et afficher.)

Documentation pour les professionnels

> Consultez le site sur la grippe du MSSS

Surveillance nationale

> Consultez l'outil du Centre d'expertise et de référence en santé publique de l'INSPQ

 

Surveillance régionale

2019 - 2020

 

Archives de la surveillance régionale

Intervention positive

Qu’est-ce que l’intervention positive?
L’intervention positive est une approche qui mise sur une solide relation adulte-jeune, essentielle au développement du potentiel du jeune. Concrètement, il s’agit de mettre en place, en partenariat avec les milieux, les conditions qui lui permettent de grandir et de développer sa maturité affective.

 

Voir la page et consulter les ressources
 

Maladie de Lyme

Maladie d'Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs

Orientations ministérielles sur les maladies chroniques

Documentation sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)

Documentation sur le suivi cognitif en GMF

Maladies chroniques

Neurotraumatologie

Prévention

Le GBPPC est maintenant un outil interactif conçu pour être facile à consulter, qui regroupe les vingt-cinq recommandations de prévention clinique du directeur national de santé publique ciblant la période périnatale, les enfants et adolescents et les adultes. Ces recommandations s’adressent à la population générale asymptomatique et soutiennent ainsi la prévention tout au long de la vie.

Sécurité civile et mesures d'urgence

Soins de fin de vie

Entrée en vigueur le 10 décembre 2015, la Loi concernant les soins de fin de vie vise à assurer des soins qui respectent la volonté, la dignité et l’autonomie des personnes en fin de vie, de même qu’un accompagnement adapté à la situation de la personne pour prévenir et apaiser ses souffrances.

 

Soins de fin de vie - Portail santé mieux-être

Trajectoire TSA

Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Vaccination

Vaccination contre la COVID-19

Trouvez l'information dans la section «Vaccination de la communauté interne» sous «Informations générales pour la vaccination contre la COVID-19» 

Ressources du MSSS

Le MSSS a mis en ligne une section complète destinée aux professionnels de la santé qui contient des informations générales, de la documentation, de la formation en ligne et des outils complémentaires sur la vaccination.

> Consultez le www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination

 

Outils complémentaires

Rapports et documents régionaux

Documentation et autres références

Animation des trajectoires de soins et de services

Calculateur pédiatrique

Centre d'expertise en radioprotection (CECR)

Tournée provinciale en tomodensitométrie

Calendrier des visites

 

Tournée TDM

 

Formulaire de qualification des images cliniques

 

Dépliant informatif français et anglais

 

Tournée TEP-TDM

 

Tournée de suivi d'optimisation TDM (TSO)

Sondage national en tomodensitométrie

Formations

(1) Ces formations, disponibles sur OTIMROEPMQ, sont offertes à tous les professionnels.

Présentations

Publications et documents de référence

Guide québécois de contrôle de qualité et de radioprotection en imagerie médicale

 

Recommandation

 

Bulletin CECR

 

Code de sécurité 35

 

Autres publications

Documentation générale

Guides d'antibiogouvernance et antibiogramme

Ordonnances collectives

Consultez les ordonnances collectives régionales, par installation (ancien établissement) et par thème.

 

Ordonnances collectives

Références pour les installations du CSSS-IUGS

Certains services sont accessibles seulement sur référence d'un médecin ou d'un professionnel de la santé ou des services sociaux.

Formulaires de référence - Réservés aux profesionnels

  1. Programme de prévention et de gestion des maladies chroniques
  2. Services gériatriques
  3. Services d'inhalothérapie

Organisation du travail

Télétravail et télésanté

Documents de référence

Fiches pratiques

Répertoire des ressources en télésanté

Questions et réponses

Questions générales

Quelles modalités de télétravail et de télésanté s’appliquent aux médecins?

Les médecins sont inclus dans la portée des politiques de télétravail et de télésanté. Toutefois, bien qu’ils puissent s’en inspirer, les modalités du cadre de référence en matière de télétravail et de télésanté ne s’appliquent pas à eux. Ils n’ont donc pas à signer d’entente de télétravail et ne peuvent pas demander du matériel à l’organisation. 

Est-ce que la télésanté va se poursuivre après la pandémie? 

Oui. Au-delà de la pandémie, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS s’inscrit dans une démarche de modernisation de l’organisation afin de notamment pérenniser la télésanté et de l’intégrer dans les services cliniques offerts aux usagers et à leurs proches. Il est important de mentionner que la modalité de télésanté était déjà présente dans certains services avant la pandémie. Il s’agit d’un outil supplémentaire permettant aux professionnels et aux usagers de choisir la modalité qui répond le mieux à leur besoin dans la prestation de soins et de services. 

Admissibilité au télétravail

Puis-je décider à tout moment de faire du télétravail?

Non. Le télétravail doit faire l’objet d’une entente avec votre supérieur immédiat. Vous devrez par ailleurs remplir le formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR et y spécifier les modalités convenues avec votre supérieur immédiat. 

Est-ce que tous les employés sont admissibles à la pratique de télétravail?

Non. Afin de déterminer si un employé peut effectuer du télétravail ou non, le gestionnaire doit considérer les critères d’admissibilité contenus dans le cadre de référence. Ces critères sont surtout liés à la nature des tâches (si elles peuvent se réaliser à distance ou non) et non à des titres d’emploi spécifiques.  

Qu’en est-il pour les employés qui résident à l’extérieur de l’Estrie?

L’employé qui souhaite faire du télétravail doit être en mesure de se déplacer à son lieu de travail désigné à la demande de son gestionnaire, et ce, dans un délai de 24 h. L’employé doit également être en mesure de se déplacer à son lieu de travail désigné lorsque le matériel fourni par l’organisation nécessite une vérification physique ou si celui-ci est défectueux.

Est-ce que les employés qui font du télétravail sporadiquement seront couverts par l’assurance de l’organisation?

Oui. Dès que l’équipement de télétravail est obtenu, l’organisation autorise le télétravailleur à réaliser ses tâches à son domicile. 

Signature de l’engagement au télétravail

Suis-je obligé de passer en mode télétravail?

Non. Le télétravail est une modalité volontaire. 

Je désire passer en mode télétravail pour 1, 2, 3, 4 ou 5 jours par semaine. Comment dois-je m’y prendre?

Salarié comme gestionnaire, le télétravail à temps complet ou partiel doit faire l’objet d’une entente avec votre supérieur immédiat. Vous devrez remplir le formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR et y spécifier les modalités convenues avec votre supérieur immédiat. 

Est-ce que l’entente de télétravail est un engagement sur une base annuelle?

Oui. Toutefois, si l’employé en télétravail réalise qu’il n’est pas possible d’offrir une prestation de travail équivalente à celle qu’il livre à son lieu de travail désigné, si ses conditions personnelles changent ou tous autres motifs jugés valables par le gestionnaire, ils pourront convenir ensemble d’y mettre fin. Si l’employé ne respecte pas les critères de l’entente, le gestionnaire peut suspendre ou mettre fin à la pratique du télétravail.

Les employés qui sont en télétravail présentement doivent-ils remplir un formulaire d’engagement au télétravail?

Oui. Les mêmes modalités s’appliquent pour l’accès au télétravail et au matériel, et ce, peu importe le télétravail effectué actuellement ou dans le passé.  

Est-ce que le formulaire d'engagement au télétravail doit être complété même si le télétravail ne se fait qu’occasionnellement (certaines journées ponctuelles)?

Non. Pour le télétravail réalisé à l’occasion ou ponctuellement pour un mandat de courte durée, une entente verbale entre le gestionnaire et le télétravailleur est suffisante. Toutefois, si le télétravail se fait de façon récurrente chaque semaine (minimalement 1 journée), le formulaire d’engagement au télétravail doit être complété. 

Pour les employés temporaires (ex : employés engagés COVID, immunosupprimés, enceintes), doivent-ils remplir un formulaire d’engagement au télétravail?

Il s’agit d’une situation particulière à évaluer selon la durée de la période de travail envisagée. Toutefois, pour les employés actuellement en télétravail et dans une visée de pilotage des indicateurs liés au télétravail, nous souhaitons avoir le portrait le plus fidèle de nos employés déployés en télétravail. Par conséquent, le formulaire d’engagement au télétravail est requis. 

Si l’employé est sur une affectation temporaire, doit-il remplir l’entente d’engagement au télétravail?

Oui. Il est tout à fait possible de mettre fin (ou de réviser) l’engagement au télétravail si un changement survient dans l’affectation de l’employé en cours d’année. 

Je suis gestionnaire d’un service. Puis-je faire du télétravail?

Oui. Le télétravail pour les gestionnaires est possible. Assurez-vous que les modalités de télétravail retenues vous permettent de garder une gestion de proximité avec votre service. Tout comme pour vos employés, le télétravail doit faire l’objet d’une entente avec votre supérieur immédiat. Vous devrez remplir le formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR et y spécifier les modalités convenues avec votre supérieur immédiat. 

Modification de l’engagement au télétravail

Je désire ajuster la portion de mon temps (jour/semaine) en télétravail. Comment dois-je m’y prendre?

Si les modalités de télétravail nécessitent un ajustement, une fois convenu avec votre gestionnaire, assurez-vous de modifier le formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR afin qu’il reflète les nouvelles modalités. 

L’employé peut-il décider de mettre fin à la pratique de télétravail?

Oui, mais il doit d’abord en discuter avec son gestionnaire. Si l’employé en télétravail réalise qu’il n’est pas possible d’offrir une prestation de travail équivalente à celle qu’il livre à son lieu de travail désigné, si ses conditions personnelles changent ou tous autres motifs jugés valables par le gestionnaire, ils pourront en convenir ensemble.  

Le gestionnaire peut-il décider de mettre fin à la pratique de télétravail?

Oui. Si les balises de santé et sécurité ne sont pas respectées ou si les critères d’admissibilité ne sont plus respectés, le gestionnaire peut suspendre ou mettre fin à la pratique du télétravail, et ce, suivant un préavis raisonnable. Ainsi, l’employé reviendra poursuivre sa prestation de travail régulière sur le lieu de travail désigné.

Matériel et équipement informatique

Quel est l’équipement fourni par l’organisation aux télétravailleurs?

L’organisation fournit le matériel essentiel à la réalisation de vos tâches, pouvant comprendre selon vos tâches : un ordinateur portable, un téléphone cellulaire, des accessoires électroniques (souris, casque d’écoute, câble réseau, etc.) Si vous êtes en télétravail pendant 3 jours par semaine ou plus, l’organisation rend également disponible une chaise de bureau et un écran supplémentaire.

Quels sont les délais de déploiement des équipements aux télétravailleurs?

Les délais de déploiement se font en fonction de la priorisation de la direction, de la disponibilité des équipements et de la capacité de l’équipe de déploiement.

Comment puis-je obtenir l’écran supplémentaire et la chaise additionnelle en télétravail?

Le besoin d’écran supplémentaire est pris en charge par la requête SAFIR d’engagement au télétravail. L’adjoint de direction fait le suivi de ces besoins en collaboration avec l’équipe de la DRIT responsable du déploiement des équipements en télétravail. La chaise additionnelle doit par contre faire l’objet d’une autre requête SAFIR : la procédure détaillée se trouve dans l’espace intranet réservée aux gestionnaires.

Dois-je avoir reçu tout mon équipement informatique avant de pouvoir partir en télétravail?

Vous devez disposer du matériel nécessaire pour effectuer vos tâches en télétravail. Tant que vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous devrez poursuivre votre prestation de travail sur le lieu de travail désigné. 

Je me suis déjà procuré personnellement du matériel pour faire du télétravail (chaise, bureau, écran). Puis-je me faire rembourser une partie des dépenses?

Non. Le matériel rendu disponible par l’organisation répond à plusieurs standards de santé et de sécurité. Pour s’assurer de répondre à ces standards, l’organisation rend disponible les chaises de bureau actuellement déployées dans les espaces de travail.

Lorsque je ne suis pas en télétravail, je travaille dans différents points de service. Puis-je m’approvisionner en fourniture de bureau (papier, crayons, trombones…) peu importe le point de service?

Oui. Les fournitures de bureau des différentes réserves sont à la disposition du personnel peu importe leur port d’attache. 

Est-il possible de demander un clavier et une souris pour le télétravail?

La souris fait partie du kit de base avec le portable, mais pas le clavier. Tous les besoins d’équipement particuliers en contexte de télétravail (comme les claviers indépendants) doivent être adressés à l'adjoint au directeur de la direction concernée et seront évalués au cas par cas. 

Est-ce que le branchement de l’ordinateur portable à une imprimante personnelle est possible?

Non. Ce n’est pas une modalité possible pour le moment.  

J’utilise une imprimante qui numérise dans le cadre de mon travail. Est-ce qu’un appareil peut m’être fourni en télétravail?

Non. L'imprimante qui numérise n'est pas un appareil qui peut actuellement être fourni par l'organisation pour le télétravail. 

Est-ce que les employés auront accès à une solution téléphonique en télétravail?

Oui. La solution Softphone (logiciel de téléphonie depuis un ordinateur) est en cours d’élaboration. Nous en sommes à finaliser les détails pour que la solution soit viable.

Est-il prévu de fournir une station d’accueil pour le portable?

Oui. Une station d’accueil sera disponible au bureau seulement.

Comment faciliter l'impression de documents par un employé en télétravail?

L’impression et la numérisation restent possibles au bureau en se connectant aux imprimantes. Il n’est pas prévu de fournir d’équipement lié à l’impression ou à la numérisation à la maison.

Est-ce que l’employé peut apporter sa chaise de bureau à la maison?

Si l'employé souhaite apporter sa chaise à la maison, une requête doit être faite pour une chaise de remplacement. Le type de chaise à choisir pour le remplacement dépend entre autres de l’évaluation ergonomique (si celle-ci a eu lieu) et de la vision de l’équipe quant à l’utilisation des bureaux (ex : partagés par plusieurs personnes qui n’ont pas les mêmes besoins ergonomiques). Lorsque la chaise de remplacement est disponible, et avec l’autorisation du supérieur immédiat, l'employé pourra alors déménager sa chaise à la maison. 

Est-ce qu’une deuxième chaise de bureau sera fournie à l’employé si la première brise à la maison?

L’employé est responsable de l'entretien et de la réparation de la chaise qui lui a été fournie. Il doit donc d’abord réparer, ou faire réparer, la chaise de bureau, et ce, à ses frais. S'il lui est impossible de rendre la chaise fonctionnelle ou si la chaise a atteint la fin de sa durée de vie normalisée (20 ans), l'employé doit en aviser son gestionnaire. Ce dernier, après évaluation de la situation, pourra compléter une requête selon le processus existant pour le remplacement de mobilier. 

Stationnement et déplacement

Je possède une vignette de stationnement et je souhaite passer en mode télétravail. Puis-je modifier mon forfait?

Oui. En fonction des procédures en vigueur, vous pouvez modifier votre permis chaque début de mois. Une nouvelle modalité de stationnement plus flexible est offerte aux télétravailleurs. Consultez la section « Stationnements » de l’intranet pour modifier votre abonnement avec la SPAQ. 

Je suis en télétravail. Suis-je obligé d’acheter une vignette de stationnement?

Non. La vignette de stationnement n’est pas obligatoire. Vous devrez cependant respecter les modalités de stationnement en vigueur si vous vous présentez à votre lieu de travail désigné. 

Si l’employé en télétravail doit se rendre à son port d'attache, est-ce que son déplacement est rémunéré?

Non. Le port d’attache demeure le même. Conséquemment, l’employé ne pourra réclamer des frais de déplacement. 

Aménagement des espaces (bureaux polyvalents)

Si je fais quelques journées en télétravail, est-ce que je devrai partager mon bureau à mon port d’attache?

Oui. Le télétravail permet plus de flexibilité au partage des espaces. Les bureaux deviendront ainsi des espaces polyvalents permettant d’accueillir différents employés selon les journées.  

À partir de quel moment un bureau dédié devient-il un bureau polyvalent?

Dès qu’un formulaire d’engagement au télétravail est signé, le bureau de la personne en télétravail est considéré comme polyvalent (dès 1 jour en télétravail). 

Est-ce que des bureaux seront mis à la disposition des employés qui souhaiteraient revenir en présentiel après un an de travail à distance?

Oui. Une marge de manœuvre sera gardée dans la gestion des espaces de travail. Le portrait global des bureaux et des besoins est tenu par la DST et l’employeur s’assurera de fournir un espace de travail dans ses murs pour les personnes qui ne font pas (ou plus) de télétravail. Il en sera de même pour les employés nouvellement embauchés qui ne souhaiteraient pas faire de télétravail et pour les employés réassignés sur un poste et qui ne souhaitent pas faire de télétravail comme leur prédécesseur.

Est-ce qu’un bureau polyvalent pourra être reconverti en bureau dédié?

Oui, si les besoins d’espace d’une équipe vont dans ce sens.  

Comment les espaces polyvalents seront-ils partagés (par direction, par installation)?

Les modalités liées aux espaces polyvalents seront communiquées à la suite du projet pilote à l’Édifice Murray.

Va-t-il y avoir un système de réservation des espaces polyvalents?

Les modalités liées aux espaces polyvalents seront communiquées à la suite du projet pilote à l’Édifice Murray.

J’apporte ma chaise, mon portable et tout autre équipement informatique chez moi pour y faire du télétravail. Quel équipement aurai-je à ma disposition au bureau?

Les bureaux polyvalents seront équipés de chaises ajustables et de station d’accueil pour portable. Vous devrez minimalement apporter avec vous votre ordinateur portable. 

Bonnes pratiques en télésanté

Est-ce qu’un consentement spécifique à la télésanté est requis?

Oui. Les intervenants qui pratiquent des activités de télésanté doivent s’assurer d’obtenir le consentement de l’usager avant la première activité avec celui-ci. Le consentement à la télésanté doit être consigné au dossier de l’usager par l’intervenant, être libre et éclairé, être obtenu en amont de l’activité de télésanté et être verbal ou écrit. Il est nécessaire une seule fois pour toutes les activités de télésanté avec le même intervenant.

Qu’en est-il pour la documentation de dossier patient à distance (numérique, manuscrite, confidentialité dans l'enregistrement…) ?

Les employés doivent se conformer à la directive clinico-administrative Tenue de dossier des usagers et sécurité de l’information dans un contexte de télétravail qui se trouve sur l’intranet. Si l’employé n’est pas en mesure de s’y conformer, il n’est pas admissible au télétravail. 

Sécurité et confidentialité de la télésanté

Est-ce que la télésanté est sécuritaire?

Oui. Pour assurer la sécurité des activités de télésanté, l’intervenant doit utiliser les outils sécurisés recommandés par le MSSS. Pour la visioconférence, les plateformes approuvées sont Teams, Zoom Télésanté ou Reacts.  

Puis-je faire des activités de télésanté à l’extérieur de l’établissement?

Oui, si vous avez accès aux outils nécessaires pour vos activités de télésanté à distance. Il est obligatoire d’utiliser les outils approuvés par le MSSS pour vos activités de télésanté extra-muros. Il est également important d’avoir accès à un environnement qui permet de respecter la confidentialité des activités de télésanté.

Comment puis-je assurer la confidentialité de mes activités de télésanté? 

Il est recommandé de réaliser toute activité de télésanté dans un bureau fermé sans risque de distraction. Afin de maximiser la confidentialité et la qualité sonore lors de la séance, il est recommandé d’utiliser un casque d’écoute avec micro, et ce, même si vous travaillez dans un bureau fermé. 

Soutien en télésanté

J’ai de la difficulté à réaliser mon activité de téléconsultation. Comment puis-je avoir de l’aide?

Un coffre à outils pour les professionnels est disponible sur le portail du Réseau québécois de la télésanté. Vous y trouverez un guide afin de vous accompagner pas à pas dans la réalisation de votre activité de téléconsultation avec Teams. Si vous souhaitez être accompagné pour l’organisation ou le déploiement de votre service de télésanté, vous pouvez solliciter le Centre de coordination de la télésanté (CCT) en complétant la requête SAFIR « Télésanté - Accompagnement et outils technologiques ». 

Je n'ai pas l'équipement nécessaire pour réaliser mes activités de télésanté. Qui dois-je contacter? 

Pour vos besoins d’équipement et d’accompagnement dans le déploiement d’un service de télésanté, vous pouvez compléter la requête SAFIR Télésanté - Accompagnement et outils technologiques. Cette requête doit au préalable être approuvée par votre direction.

Quels sont les prérequis pour faire de la téléconsultation? 

Pour participer à une téléconsultation, l’usager doit avoir une adresse courriel, un ordinateur (tablette ou téléphone) avec caméra, un micro et des haut-parleurs ainsi qu’une connexion Internet dont la vitesse minimale est de 10 Mbit/s. Il est également recommandé d’avoir accès à un environnement confidentiel lors de la rencontre de téléconsultation.

Télésanté et usagers

Est-ce que les usagers apprécient la télésanté?

Oui. La modalité de télésanté permet aux usagers de bénéficier d’un meilleur accès aux soins et services à travers le vaste territoire de l’Estrie, en plus de diminuer leurs déplacements ainsi que le temps et le coût qui y sont associés.

Est-ce que je peux planifier une activité de télésanté avec mes usagers plus âgés?

Oui. Plusieurs services de télésanté sont déjà offerts à des personnes âgées au Québec. Peu importe l’âge de la clientèle, il est recommandé d’accompagner les personnes qui sont moins à l’aise avec la technologie lors de leur première connexion sur la plateforme utilisée pour les activités de télésanté. 

Comment préparer les usagers à un rendez-vous par télésanté?

Il existe un coffre à outils pour le patient et sa famille, disponible sur le portail du Réseau québécois de la télésanté. Vous y trouverez un guide rapide pour aider le patient à effectuer une rencontre virtuelle Teams avec son professionnel de la santé.

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