Chaleur extrême

Se protéger pendant les vagues de chaleur

La chaleur extrême peut entraîner des effets sur la santé, notamment de la déshydratation, de la grande fatigue, des maux de tête, des nausées, des étourdissements, etc.

Pour éviter les effets nocifs de la chaleur, il est recommandé de :

  1. BIEN S’HYDRATER : Boire beaucoup de liquides variés (ex. : eau, jus dilué avec de l’eau, boisson pour sportifs sans caféine) sans attendre d’avoir soif ou selon les quantités indiquées par le médecin.
  2. RESTER AU FRAIS : Passer au moins deux heures par jour dans un endroit frais (idéalement avec climatisation).
  3. RÉDUIRE LES EFFORTS : Réduire les efforts et les activités physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h.

Personnes à risque

Les personnes suivantes ont plus de risques de présenter des complications si elles sont exposées à la chaleur :

  • les bébés et les enfants de moins de 5 ans;
  • les personnes âgées;
  • les personnes en perte d’autonomie ou qui vivent seules;
  • les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou de problèmes graves de santé mentale;
  • les personnes qui ont des problèmes de consommation d’alcool ou de drogues; 
  • les personnes qui exercent un métier exigeant physiquement ou qui travaillent au soleil ou à l’extérieur, comme les travailleurs de la construction;
  • les personnes qui travaillent dans des milieux où les procédés de travail dégagent de la chaleur, comme les fonderies ou les boulangeries;
  • les personnes qui font de l’exercice intense à l’extérieur par temps chaud, ou à l’intérieur dans des lieux non climatisés ou mal ventilés;
  • les personnes qui n’ont pas accès à des endroits frais ou climatisés;
  • les personnes qui prennent certains médicaments sous ordonnance susceptibles d’aggraver les effets de la chaleur.

Lieux de fraîcheur : endroits recommandés

Il existe plusieurs lieux de fraîcheur accessibles :

  • les centres commerciaux
  • les cinémas
  • les bibliothèques ou
  • d’autres endroits climatisés.

Si vous n’avez pas d’air climatisé à la maison, vous êtes invités à fréquenter au moins deux heures par jour un lieu climatisé en période de canicule. Si ce n’est pas possible, vous pouvez également vous rendre dans un lieu de fraîcheur extérieur.

Zones à risque

Certaines caractéristiques de l’environnement augmentent les risques pour la santé liés à la chaleur. Par exemple, un secteur urbain, avec une présence importante de surfaces asphaltées, certains types d’immeubles, et peu de végétation est un lieu propice à l’effet « îlot de chaleur ». Dans ces zones, on observe parfois une augmentation de température jusqu’à 12 degrés Celsius par rapport à d’autres zones sur le même territoire. En Estrie, on note une concentration importante d’îlots de chaleur dans différentes villes du territoire.

Si vous résidez dans un îlot de chaleur, vous êtes plus à risque de souffrir de troubles liés à la chaleur.

Localiser les îlots en Estrie

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