Santé bien-être

Nouveautés

LIFT session

  • Entraînez-vous avec « Bien-être sur demande » et choisissez l’activité, l’entraîneur, la durée et le niveau de votre choix. 
  • Participez à un moment de pleine conscience en direct de 5 minutes.
  • Faites une méditation ou une marche guidée pleine conscience au moment qui vous convient. 

LifeSpeak

Qu’est-ce que LIFT session?

LIFT session est une plateforme numérique de mise en forme et de bien-être.

  • Entraînez-vous avec « Bien-être sur demande » qui offre des activités variées; exemples : cardio, entraînement avec haltères, pilates, yoga, marche pleine conscience, etc.
  • Faites de l’exercice avec « Entraînement autoguidé ».
  • Inscrivez-vous aux méditations pleine conscience d’une durée 5 minutes. 
  • Complétez le questionnaire santé et des entraînements vous seront proposés.
  • Participez à deux défis sportifs (à venir en cours d’année).
  • « Demandez à un coach » : poser des questions sur vos entraînements, la nutrition, etc.

Vous pouvez vous entraîner dans le confort de votre foyer ou n’importe où ailleurs. Cette formule est idéale pour vous permettre de bouger tout en s’adaptant à votre horaire!

Comment y accéder?

  1. D’abord, inscrivez-vous ici
  2. Connectez-vous

Pour un fonctionnement optimal, utilisez la dernière version du navigateur Google Chrome.

Qu’est-ce que LifeSpeak? 

La plateforme de santé et de bien-être vous offre, ainsi qu’à votre famille, l’accès confidentiel à des contenus fiables pour favoriser la santé globale. 

  • Visionnez plus de 200 vidéos d’environ 4 à 6 minutes animées par des experts sur la santé physique et mentale, la résilience et la pleine conscience, les relations, etc.
  • Consultez des blogues d’experts, des fiches conseils ou écoutez des balados. 
  • Participez à des séances mensuelles de clavardage avec Demandez à un expert en temps réel et obtenez des réponses à vos questions. 
  • Méditez avec « LifeSpeak Respire » en participant à des moments de pleine conscience d’une durée de 5 minutes ou sélectionnez une méditation guidée.

Comment y accéder?

Pour un fonctionnement optimal, assurez-vous que votre navigateur (Chrome, Firefox, etc.) est à jour. 

Obtenez du soutien

Voici différentes ressources et moyens pour prendre soin de soi et des autres.

Prendre soin de soi

Reconnaissez les signes liés au stress

Maintenez un bon équilibre de vie

  • Alimentation : diète équilibrée et trois repas par jour aux heures régulières
  • Sommeil : routine de sommeil stable, limite de l’activation à l’approche de l’heure du coucher et nombre adéquat d’heures de sommeil
  • Exercice : 30 minutes par jour
  • Hygiène corporelle : vous laver et vous habiller chaque jour

Faites des activités plaisantes pour garder un bon moral

Demeurez en contact avec vos proches, en personne ou à distance

Pratiquez des activités de relaxation ou de pleine conscience

  • Appelez la boîte vocale L’appel au calme
    • Du CIUSSS de l’Estrie-CHUS : faites le poste 40873
    • De l’extérieur (sans frais) : 1 833 392-7336

Soyez indulgent envers vous-même

Obtenez de l’aide

Prendre soin d’un collègue

Signes de détresse

Quels sont-ils?

Les signes sont regroupés sous quatre grandes catégories :
  • Cognitifs
  • Psychologiques ou émotionnels
  • Comportementaux
  • Physiologiques
Consultez le tableau « Signes de détresse » pour vous aider à les identifier.

Quand les signes de détresse deviennent-ils préoccupants?

  • La personne a plusieurs signes de détresse.
  • Son comportement (professionnel, familial ou social) change beaucoup.
  • Ses signes de détresse se prolongent dans le temps ou augmentent en intensité.

Comment accompagner une personne en détresse?

Quatre étapes simples pour y parvenir. 
  1. Ouvrez la conversation
  2. Partagez vos observations
  3. Offrez votre écoute
  4. Encouragez à faire appel à d’autres ressources
Consultez le tableau « Comment accompagner une personne en détresse? » pour plus d’information sur chaque étape.

Vidéo utile

Le soutien social : un vaccin contre l’isolement Pour les gestionnaires : des outils vous sont offerts par votre partenaire ressources humaines (PRH) pour accompagner vos équipes.

    Accompagner la détresse psychologique

    5 façons d'accompagner la détresse en pandémie 

    Matériel présenté à l'atelier de sensibilisation à la détresse psychologique lors de la Semaine de la santé mentale 2021 par Steve Geoffrion. 

    Se protéger du harcèlement et de la violence au travail

    Vous êtes témoin de gestes agressifs, d'intimidation ou de harcèlement? 

    • Parlez-en à votre supérieur immédiat  
    • Obtenez du soutien ou de l'information en appelant au 819 348-3838, poste 23838 (confidentiel)
    • Écrivez à politiquecchv.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca (confidentiel) 

    Pour en savoir plus, consultez la page CIVILITÉ | Harcèlement | Violence dans l'intranet (accessible d'un poste informatique interne seulement).

    Vidéos à consulter :

    Le harcèlement au travail

    1. Qu’est-ce que le harcèlement au travail?
    2. Harcèlement : milieux à risque et prévention
    3. Conflits au travail ou harcèlement?
    4. Quoi faire si l’on se sent harcelé?
    5. Le harcèlement et le droit de gestion
    6. Le harcèlement au travail : questions et réponses

    Réussir les conversations difficiles

    1. Les facteurs de succès et d’échecs des conversations difficiles
    2. Comment se préparer à avoir une conversation difficile
    3. Avoir une conversation difficile en 4 étapes
    4. J’ai osé avoir une conversation difficile, maintenant que dois-je faire?
    5. Comment réagir quand on reçoit un commentaire négatif?
    6. Réussir les conversations difficiles: questions et réponses

    Gestion et résolution des conflits sur le lieu de travail

    1. Qu'est-ce que le conflit?
    2. Les conflits pendant les périodes de changement et d’incertitude
    3. L'importance d'identifier les valeurs et les besoins fondamentaux pour la résolution de conflits
    4. Les conflits interculturels et intergénérationnels
    5. Résoudre les conflits avec votre gestionnaire
    6. Résoudre les conflits avec vos collègues

    Autres ressources utiles

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