Vaccination des personnes mineures contre la COVID-19

La prise de rendez-vous en Estrie est possible pour les jeunes âgés de 6 mois à 17 ans.
L’enfant doit avoir 6 mois ou plus au moment de la prise du rendez-vous.

Prendre rendez-vous maintenant
 

EN LIGNE 

PAR TÉLÉPHONE | 1 877 644-4545  

 

L'enfant ne peut pas se présenter dans un centre de vaccination pour recevoir son vaccin :

  • S'il a la COVID-19 présentement;
  • S'il a eu un test positif à la COVID-19 dans les 8 dernières semaines. Cependant, il pourra recevoir une dose de vaccin, 8 semaines après la date de son test positif;
  • S'il est isolé parce qu’il a eu un contact avec une personne atteinte de la COVID-19. Si son isolement n’est pas terminé, vous devrez prendre un rendez-vous au Centre de vaccination après sa période d’isolement de 14 jours, inclusivement.

Procédure pour se faire vacciner

Jeunes de 6 mois à 4 ans

Les jeunes de 6 mois à 4 ans doivent être vaccinés uniquement dans un centre de vaccination avec rendez-vous (et non en pharmacie). Son parent ou la personne responsable de la prise de rendez-vous est aussi responsable de son transport vers le lieu de vaccination.  

*Le consentement parental est obligatoire pour prendre rendez-vous pour un enfant âgé de 6 mois à 13 ans. En savoir plus

Prenez note que l'intervalle recommandé entre les deux dosespour les enfants en bonne santé est de 8 semaines. Pour les enfants immunosupprimés ou dyalisés, trois doses seront nécessaires et l’intervalle recommandé entre chacune des doses est de 4 semaines. Les parents de ces enfants doivent prendre rendez-vous dans un centre de vaccination pour obtenir leur 2e dose selon l'intervalle recommandé.

 

À noter

Prévoir apporter une collation ou une activité pour occuper votre enfant durant l’attente de 15 minutes prévue après l'administration du vaccin. 
 

Jeunes de 5 à 11 ans

Les jeunes de 5 à 11 ans doivent être vaccinés uniquement dans un centre de vaccination avec rendez-vous (et non en pharmacie). Selon l'âge de l'enfant, son parent ou la personne responsable de la prise de rendez-vous est aussi responsable de son transport vers le lieu de vaccination.  

*Le consentement parental est obligatoire pour prendre rendez-vous pour un enfant âgé de 5 à 13 ans. En savoir plus

Prenez note que l'intervalle recommandé entre les deux doses, pour les enfants immunosupprimés ou dyalisés, est de 4 semaines. Les parents de ces enfants doivent prendre rendez-vous dans un centre de vaccination pour obtenir leur 2e dose selon l'intervalle recommandé.

 

Troisième dose

Une dose de rappel est recommandée pour les jeunes de 5 à 11 ans qui sont à risque élevé de complication à la COVID-19 ou qui vivent dans un milieu collectif fermé. Une dose de rappel est aussi offerte aux jeunes de 5 à 11 ans en bonne santé qui souhaitent s’en prévaloir.

 

À noter

Prévoir apporter une collation ou une activité pour occuper votre enfant durant l’attente de 15 minutes prévue après l'administration du vaccin. 
 

Jeunes de 12 à 17 ans

Les jeunes de 12 à 17 ans* peuvent être vaccinés dans une clinique de vaccination avec ou sans rendez-vous. Selon l'âge de l'enfant, son parent ou lui-même est responsable de la prise de rendez-vous et du transport. À noter que la vaccination des jeunes se fait uniquement dans les centres de vaccination (et non en pharmacie).

Deuxième dose

Les personnes de 12 ans et plus peuvent modifier en ligne le rendez-vous de la 2e dose. Consultez Modification du rendez-vous de la 2e dose.

Prenez note que l'intervalle recommandé entre les deux doses, pour les enfants immunosupprimés ou dyalisés, est de 4 semaines. Les parents de ces enfants doivent prendre rendez-vous dans un centre de vaccination pour obtenir leur 2dose selon l'intervalle recommandé.

Troisième dose

Une dose de rappel est recommandée pour les jeunes de 12 à 17 ans qui sont à risque élevé de complication à la COVID-19 ou qui vivent dans un milieu collectif fermé. Une dose de rappel est aussi offerte aux jeunes de 12  à  17 ans en bonne santé qui souhaitent s’en prévaloir.
 

Le consentement parental est obligatoire pour prendre rendez-vous pour un enfant âgé de 5 à 13 ans. En savoir plus

Consentement parental

Pour les jeunes de 6 mois à 13 ans, le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal doit être obtenu. Le consentement peut se faire de vive voix lors du rendez-vous par le parent ou par le tuteur qui accompagne l'enfant. Ou avec le formulaire de consentement signé ​si le parent ou le tuteur souhaite désigner une personne pour accompagner son enfant à son rendez-vous.

Pourquoi vacciner votre enfant

Même si les jeunes ont peu de risques de complications sévères de la COVID-19 comparativement aux personnes plus âgées, la vaccination des jeunes comporte plusieurs avantages :

  • Elle protégera les jeunes des complications rares, mais graves.
  • Elle limitera la transmission du virus et aidera au contrôle de la pandémie dans la population, en prévenant la transmission vers son entourage.
  • Elle permettra un assouplissement des autres mesures sanitaires nécessaires pour le contrôle de la transmission qui ont beaucoup d’impacts sur le bien-être général des jeunes. 
  • Elle limitera les éclosions et les fermetures des milieux de garde.
Partager