Soutien à domicile

Les services du soutien à domicile sont conçus pour permettre à la personne aidée de demeurer à son domicile tout en recevant les soins et les services dont elle a besoin. 

Le soutien à domicile vise à : 

  • Maintenir ou à améliorer l’état de santé, le bien-être, la qualité de vie 

  • Préserver l’autonomie, l’indépendance

  • Donner de l’aide, du soutien aux proches 

Le domicile est votre « chez-soi », ce peut être autant une maison privée, un appartement, une chambre, une résidence privée, une résidence intermédiaire (RI) ou familiale (RTF), ou une famille d’accueil.

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Consulter la fiche «  Se préparer à recevoir des services à domicile » [Lien]

Quand ce sera prêt

Services offerts

Les services sont déterminés avec les professionnels et peuvent évoluer selon les besoins ou l’état de santé. Les services offerts peuvent être :
 

  • Soins infirmiers | pansements, plaies, injections, etc.
  • Ergothérapie | adapter le domicile pour qu’il soit sécuritaire et pratique, etc.
  • Services psychosociaux | aide dans des situations de conflits, maltraitance, activité de vie domestique, soutien aux apprentissages, aux tâches familiales, etc.
  • Inhalothérapie | aide pour gérer des troubles respiratoires, etc.)
  • Physiothérapie | améliorer les mouvements pour plus de mobilité, etc.
  • Nutrition | soutien pour adapter l’alimentation, etc.
  • Assistance personnelle | soins d’hygiène, etc.

Comment faire une demande?

Vous ou un proche avez besoin de soutien à domicile? Appelez le CLSC de votre région, que vous ayez ou non une référence d’un professionnel de la santé.

  • Coaticook | 819 849-9102, poste 57316
  • Val-des-Sources | 819 879-7158, poste 39438
  • Granit | 819 583-0330, poste 37520
  • Haut-Saint-François | 819 821-4000, poste 38232
  • Haute-Yamaska | 450 375-1442, poste 66279
  • La Pommeraie | 450 263-3242
  • Memphrémagog | 819 843-2572, poste 2419
  • Sherbrooke | 819 780-2220, poste 48700
  • Val Saint-François | 819 542-2777, poste 55268

Consultez la carte du territoire pour savoir quelle est votre région. 

N’hésitez pas à contacter de nouveau votre CLSC pour : 

  • Obtenir un suivi sur votre demande de service. 
  • Informer d’un changement dans votre situation ou celle de votre proche qui pourrait augmenter la priorité de votre demande.

Pour qui?

  • Une personne ainée 
  • Une personne ayant un handicap physique (Déficience physique - CIUSSS de l'Estrie - CHUS)
  • Une personne ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme 
  • Une personne qui a une incapacité permanente ou temporaire 
  • Une personne qui éprouve des difficultés à accomplir ses activités quotidiennes (comme après une chirurgie)
  • Une personne qui vit avec une maladie chronique, des limitations physiques ou des troubles cognitifs (comme l’Alzheimer)

Cheminement d’une demande

Chaque demande de service suit des étapes précises pour bien identifier les besoins de la personne, de ses proches et évaluer le niveau d’urgence :

  1. Appel par l’usager ou un proche au guichet d’accès
  2. Collecte d’information et évaluation rapide des besoins
  3. Prise en charge ou mise sur la liste d’attente
  4. Évaluation des besoins et mise en place des services

Une fois l’admissibilité confirmée, il est possible qu’il y ait une liste d’attente pour certains services. La disponibilité varie d’un CLSC à un autre, en fonction des ressources et des besoins de la population. Il peut y avoir une période d’attente entre chacune des étapes de cheminement de la demande.

Ressources complémentaires

Services communautaires

Les services du CLSC peuvent être combinés à ceux d’autres organismes pour mieux vous aider.

Vous n’avez pas à attendre une visite de l’intervenant du CLSC ou une prise en charge par les services pour contacter d’autres organismes et bénéficier de leurs services. 

L’Appui proches aidants - Répertoire des ressources  

  • Pour trouver des ressources dans votre région à l’aide de votre code postal et par type de service 

Le Centre d’action bénévole de votre région 

  • Pour trouver des services tels que : popote roulante, accompagnements-transports aux rendez-vous, soutien aux proches aidants, prévention des chutes, etc. 

La Table de concertation des ainés de l’Estrie 

  • Pour des ressources par région touchant à des aspects du vieillissement et des personnes âgées 

L’accompagnateur -Répertoire des ressources

  • Pour trouver des ressources dans votre région pour parents de personnes handicapées (physique, trouble de santé mentale, trouble du spectre de l’autisme, trouble langage parole) 
     

Aide financière

Selon votre situation et le prestataire des services, vous pourriez avoir droit à de l’aide financière. Par exemple : 

  • Déductions et crédits d’impôt
  • Assurance-emploi
  • Habitation et logement 
  • Retraite
  • Aides pour l’ainée en perte d’autonomie 
  • Subventions DI-TSA DP 

Pour en savoir plus : 

Embaucher une aide à la maison 

Vous pourriez être admissible au chèque emploi service, c’est-à-dire une aide financière pour embaucher une aide à la maison (auxiliaire, aide à domicile, etc.) 

Adapter votre domicile 

Rester à la maison peut nécessiter des modifications ou des rénovations qui entraînent des coûts. Vous pourriez avoir droit au programme d’adaptation de domicile. 

Démarches légales

En fonction de la situation de la personne aidée et de ses proches aidants, il pourrait être utile de vous renseigner et de commencer certaines démarches légales, comme : 

  • Mesure d’assistance
  • Procuration
  • Mandat de protection
  • Directives médicales anticipées
  • Testament
  • Tutelle

Éducaloi – Proche aidance : guide pratique et juridique 
 

Agir en prévention pour ma santé

Vous avez le pouvoir d’agir sur votre santé : informez-vous, préparez-vous et placez-vous au cœur de votre parcours. 

Autres ressources

Préparer une transition vers une résidence

La transition vers un centre d’hébergement est une étape importante qui nécessite réflexion, compassion et préparation. En plus d’en discuter avec vos proches et votre équipe d’intervenants, vous pouvez consulter les ressources suivantes pour vous aider à y voir plus clair : 

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