COVID-19

Devenir résidence d'accueil

Accueillez un adulte sous votre toit! 

Permettez à un adulte présentant des besoins particuliers de maintenir son intégration, sa participation sociale et son rétablissement au cœur de la communauté. 

En devenant résidence d’accueil, vous pouvez répondre de façon individuelle à ses besoins en l’assistant au quotidien dans le maintien de son autonomie. 

Informez-vous ci-dessous sur le profil des adultes accueillis, le rôle d’une résidence d’accueil, les préalables et les démarches pour devenir résidence d’accueil.

« C’est un travail multitâches où notre rôle principal, c’est de prendre soin de personnes qui en ont besoin » Danouska Lévesque , qui accueille chez elle cinq adultes atteints de déficience intellectuelle

 

Le projet vous intéresse?

Remplissez le formulaire d'intérêt ou communiquez avec nous

Nous priorisons les candidatures manifestant un intérêt pour héberger la clientèle ayant un profil de déficience intellectuelle (DI) – trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou de déficience physique (DP) et en fonction des besoins du réseau.

Information

Profil des adultes accueillis par les responsables des résidences d’accueil

Les adultes en besoins d’hébergement présentent différentes problématiques nécessitant votre accompagnement. En devenant résidence d’accueil, vous pourriez accueillir, selon vos préférences, l’un  de ces profils  : 

Déficience intellectuelle (DI) – Trouble du spectre de l’autisme (TSA) 

La déficience intellectuelle limite la personne à fonctionner au quotidien. Elle se distingue par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel (raisonnement, résolution de problème, pensée abstraite, attention, etc.) et du comportement adaptatif (ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises).   

Le trouble du spectre de l'autisme représente un ensemble de troubles neurodéveloppementaux. Ceux-ci entraînent des atteintes de la communication sociale accompagnées par des comportements restreints ou répétitifs. 

Déficience physique (DP)

La déficience d'un système organique chez une personne entraînant ou étant à risque, selon toutes les probabilités, d'entraîner des incapacités significatives et persistantes reliées à l'audition, à la vision, au langage ou aux activités motrices et pour qui la réalisation ou l'exercice des rôles sociaux sont ou risquent d'être réduits. 

Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA)

Cette clientèle adulte principalement vieillissante présente des incapacités significatives et persistantes entraînant une perte d’autonomie physique et/ou cognitive qui mettent à risque sa santé, sa sécurité et son bien-être. 

Santé mentale (SM) – Dépendance

La personne présente des troubles mentaux d'intensité variable et/ou de dépendance.Elle démontre un besoin de protection sociale et des difficultés à vivre par ses propres moyens dans la communauté. 

Rôle d’une résidence d’accueil

Une résidence d'accueil offre des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d'un milieu naturel. On y accueille particulièrement des adultes ou des personnes âgées.

  • Accueillir dans le lieu de résidence principale un maximum de 9 usagers 
  • Offrir une expérience familiale enrichissante 
  • Être prêt à relever  un défi exigeant
  • Considérer l'adulte comme un membre de sa famille, répondre à ses besoins, l’accompagner, l’écouter, le soutenir, le sécuriser, travailler à maintenir ou à développer son autonomie et l’aimer 
  • Collaborer avec les intervenants, les professionnels ou les spécialistes qui gravitent autour de lui et être prêt à coopérer avec ses parents naturels, ses proches, tuteur ou curateur. 

Préalables pour devenir résidence d’accueil

  • Être âgé de 18 ans et plus. 
  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada. 
  • Avoir une stabilité personnelle, professionnelle et financière à offrir à l’usager. 
  • Être en bonne santé physique et psychologique. 
  • Avoir l’espace physique correspondant aux normes de sécurité, d’hygiène et de confort. 
  • Être en mesure de loger un seul adulte par chambre d’une grandeur minimale de 80 pieds carrés. 
  • Avoir les aptitudes et capacités à offrir des services de soutien et assistance. 
  • Ne posséder aucun antécédent criminel ou plainte en lien avec les aptitudes requises ou la conduite nécessaire à la fonction de ressource (ce critère s’applique à toutes les personnes vivant sous le même toit). 

Démarches

  1. Remplissez le formulaire ou communiquez avec le Service du recrutement et de la gestion contractuelle RI-RTF
  2. Une intervenante effectuera une préanalyse de votre demande afin de déterminer si vous répondez aux critères de base pour devenir résidence d’accueil. Si oui, vous aurez à visionner une vidéo d’information en ligne.
  3. Ensuite, une personne de l’équipe vous rencontrera pour évaluer vos caractéristiques, habiletés, aptitudes et compétences. Votre maison ou logement sera visité pour s’assurer qu’il respecte les normes nécessaires. Des références et une attestation médicale seront aussi demandées.
  4. Le comité d’accréditation vous informera si votre candidature est retenue et un contrat sera signé.
  5. Un exercice de jumelage-pairage sera ensuite réalisé afin de bien choisir le ou les adultes qui vous seront confiés. Du soutien est offert par l’établissement pour vous aider à répondre adéquatement aux besoins de la personne (formation, accès à des services spécialisés, rétribution financière pour couvrir les frais encourus, etc.).

Équipe du recrutement et de la gestion contractuelle des ressources

Téléphone : 819 346-8471, poste 58456, option 4 

Courriel : contratsrirtfrni.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca   

Adresse : 1621, rue Prospect, Sherbrooke, Québec, J1J 1K4 

Partager