Nouvelle page Outils pour les RI-RTF
Cette page est destinée principalement à l’usage des responsables de ressources intermédiaires (RI) et de ressources de type familial (RTF).
Elle comprend notamment des informations, des documents de référence, des formulaires à utiliser et des suggestions de formations à suivre.
Informations générales utiles à vos fonctions
Coordination de l’hébergement dans la communauté | Qui sommes-nous?
La Coordination du Service d’hébergement dans la communauté RI-RTF-RNI relève de la Direction de la Qualité, de l’Éthique, de la Performance et du Partenariat (DQEPP). Elle chapeaute et harmonise l’ensemble des services qui concernent les milieux d’hébergement RI et RTF, autant pour la clientèle jeunesse qu’adulte.
Pour plus d’information, vous pouvez visionner la capsule vidéo « Structure DQEPP »
Aide-mémoires et guides d’information
- Aide-mémoire | Les bonnes pratiques pour les RI-RTF (Jeunesse)
- Document d’information pour les RTF jeunesse (Jeunesse) (version anglaise)
- Aide-mémoire | Manifestations suicidaires chez les enfants et les adolescents hébergés (Jeunesse)
- Aide-mémoire | PFAP : Vos rôles et responsabilités (PFAP)
- Aide-mémoire | Informations pour les PFAP (PFAP)
DARSSS (RTF et certaines RI)
La Direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux - SigmaSanté (DARSSS) est la personne morale désignée par le ministre de la Santé et des services sociaux pour gérer les assurances du réseau.
Les protections accordées par le Programme d’assurance de la DARSSS ne remplacent pas l’assurance habitation, mais complémentent cette protection d’assurance.
Vous avez besoin d’informations sur votre protection ou pour vous procurer votre certificat d'assurance en tant que ressource assujettie à la LRR? Consultez le site Web de la DARSSS.
Important! Avant de remplacer un bien ou d’entreprendre des rénovations, nous vous recommandons de contactez la DARSSS.
Gestion des risques en matière de sécurité incendie (GRSI)
L’approche en GRSI repose sur la collaboration entre le responsable de la ressource, le Service de sécurité incendie (SSI) de la municipalité et l’équipe responsable de la GRSI de l’établissement de santé et de services sociaux.
Cette collaboration permet de :
- déterminer des mécanismes facilitant l’évacuation efficace des usagers ayant des limitations,
- favoriser le maintien des usagers dans la ressource, et
- prévenir la fermeture d’une RI-RTF pour non-conformité aux normes de sécurité incendie.
Pour ce faire, l’approche en GRSI comprend l’analyse conjointe des situations à risque, la concertation des acteurs concernés relativement aux interventions adaptées à appliquer à chacune des situations de même qu’un partage d’expertise.
Loi 90 – Administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance (Adulte)
Formation «Loi 90 - Administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance» : Formation obligatoire pour les personnes qui doivent administrer des médicaments ou exécuter des soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne à une clientèle adulte.
Feuille d'administration des médicaments (FADM) : Vous devez demander le FADM à la pharmacie lors de livraison de la médication et le compléter à chaque fois que la médication est remise.
Entreposage : La médication doit être entreposée dans un lieu bien identifié, barré sous clé en tout temps, à l'abri de la lumière du soleil et de l'humidité.
Déclaration des incidents accidents (AH-223)
Dès qu’un événement se produit, un rapport de déclaration doit être rempli le plus tôt possible après sa constatation. Il s’agit de toute situation non souhaitée, redoutée ou indésirable qui a nui ou aurait pu nuire à la santé des usagers. Les situations présentant un risque spécifique, identifiable et tangible devraient aussi être déclarées.
Placement et déplacement d’un usager
- Étapes de placement d’un usager | Capsule vidéo
- Demande de déplacement d’un usager | Capsule vidéo
Processus de contrôle de la qualité
L’établissement a la responsabilité de s’assurer que les services rendus à l’usager, même lorsqu’ils sont confiés à une ressource, sont de qualité. Le processus de contrôle de la qualité fait partie des moyens utilisés à cet effet.
Plan de prévention-vigie (PPV)
Au cours du suivi qualité, des enjeux ou des difficultés particulières à rendre les services attendus peuvent être observés et rapportés par les intervenants de l’établissement (IU, éducateurs, etc.), la ressource elle-même ou une tierce personne. Ces enjeux peuvent concerner la ressource ou l’établissement.
Les situations doivent d’abord avoir été abordées avec les personnes concernées par la personne qui a constaté les enjeux, en transparence et partenariat. Ensuite, l’intervenant qualité pourra accompagner la ressource à travers des objectifs de suivi convenus ensemble et retrouvés dans le Carnet Qualité. Si la situation dépasse ce qui est couvert par un suivi régulier ou que des raisons particulières sont présentes, un plan de prévention-vigie pourrait être nécessaire.
Un plan de prévention-vigie est un outil qui permet à l'ensemble des acteurs de convenir d'objectif et de moyens commun afin de rétablir la qualité des services à rendre à l'usager. Cette démarche met à contribution la ressource, les intervenants usagers/pivots, les experts IDC ou tout autres partenaires pouvant soutenir la ressource dans la réalisation de son mandat. Chacun des acteurs concernés doit démontrer de l’ouverture et une volonté à améliorer les services pour le mieux-être des usagers.
Une fois l'enjeu rétabli, le mandat et le suivi qualité reprennent leur cours. Si l'enjeu persiste ou est récurrent, celui-ci pourrait être adressé à l'équipe Gestion des Écarts. À la suite de son analyse et évaluation, cette équipe statuera si l'enjeu est sujet à devenir un écart de qualité.
Processus des écarts de qualité
L’écart de qualité est la différence entre la qualité voulue et la qualité rendue dans les services dispensés par l’établissement et par la ressource. Pour l'établissement, la qualité rendue fait référence aux activités cliniques, alors que pour la ressource, elle fait référence aux services communs et particuliers offerts à l’usager. L’évaluation vise à mettre en place des solutions pour améliorer la qualité des services rendus à l’usager mais peut aussi mener à l’application d’autres processus.
Pour plus d'information, vous pouvez visionner la capsule vidéo suivante : Écart de qualité
Examen préliminaire
À la suite du dépôt d’une plainte ou d’allégation d’écarts de qualité, un rapport incluant le résumé des enjeux et une analyse objective des faits est émis. Diverses recommandations peuvent découler de ce rapport: besoin de procéder à une concertation, lettre d'écart, plan d'amélioration, enquête administrative, etc.
Enquête administrative
En tout temps, l'établissement peut procéder à une enquête administrative lorsqu'il estime que la santé, la sécurité, l'intégrité ou le bien-être d'un ou plusieurs usagers peuvent être compromis. Il s'agit d'une démarche qui permet à l'établissement d’établir si les faits et les circonstances entourant des allégations sont fondées ou non.
Dossier de l’usager tenu par la ressource
Pour exercer ses rôles et responsabilités, la ressource réunit de nombreux renseignements concernant chacun des usagers qui lui sont confiés. Toutefois, certaines règles doivent être respectées, dont :
- Le dossier doit être conservé dans le milieu de vie, dans un endroit approprié et sécuritaire;
- Les renseignements personnels concernant l’usager sont confidentiels;
- Certaines informations peuvent être partagées avec les personnes qui assistent la ressource dans l’exercice de ses fonctions, dans la mesure où ils sont nécessaires pour accomplir leurs tâches;
- Il doit être à jour, tenu avec rigueur, complet et fiable;
- La ressource doit fermer le dossier de l’usager lors de son départ définitif. La ressource ne conserve pas les renseignements contenus dans ce dossier. Elle doit les remettre à l’établissement.
Pour plus d’information, consultez le Cadre de référence RI-RTF.
Publications du MSSS
Pour accéder aux informations du MSSS sur les RI-RTF et à toute la documentation pertinente (Bulletin RI-RTF, ententes conclues et autres), rendez-vous sur le site du Ministère de la santé et des services sociaux | Site du MSSS
Infolettre RI-RTF
L'infolettre est le résultat d’un travail collaboratif impliquant plusieurs acteurs, dont des équipes du CIUSSS de l’Estrie-CHUS qui soutiennent les RI-RTF, des ressources d'hébergement, le milieu communautaire, le milieu universitaire et autres partenaires. L’infolettre se veut diversifiée, attrayante et utile pour votre quotidien.
Bouton Abonnez vous!
Gestion contractuelle : contrats, relevés de paiements et gestion financière
Qui sommes-nous et comment nous joindre?
À venir
Ententes spécifiques et particulières (Contrats)
Ententes spécifiques et particulières
La conclusion d’une entente spécifique (RTF) ou particulière (RI), c’est-à-dire un contrat entre l’établissement et la ressource, permet à l’établissement de confier un usager à la ressource et permet à celle-ci d’offrir à cet usager un milieu de vie et les services de soutien ou d’assistance requis par sa condition.
- Entente spécifique (RTF) – Un résumé| Capsule vidéo
Devenir une ressource intermédiaire (RI) ou ressources de type familial (RTF)
Si vous connaissez une personne qui souhaiterait postuler pour devenir une famille d’accueil, une résidence d’accueil ou une ressource intermédiaire, référez-la aux pages suivantes :
Relevés de paiements et relevé de présences
Allocations, rétributions et remboursement de dépenses
Allocations financières
- Aide-mémoire | Réclamation jeunesse (Jeunesse)
Gestion des frais particuliers
- Formulaire d’autorisation par la Direction clinique de remboursement de dépenses pour un usager hébergé en RI ou RTF | version PDF dynamique
- Formulaire de remboursement de dépenses | version Excel
- Modèle pour le Formulaire de remboursement de dépenses
Réclamation des rétributions spéciales - Frais de transport et d'accompagnement (conventionnés)
- Formulaire de transport et d’accompagnement | Exemple
- Directive sur les frais remboursables du Conseil du trésor (Section III)
- Formulaire attestation de présence | version word
- Formulaire attestation de présence pour rendez-vous téléphonique | version Word
Frais scolaires
Soutien aux PFAP
En vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, une rétribution quotidienne est versée à tous les postulant à titre de famille d'accueil de proximité (PFAP) pour les dépenses encourues durant la période entre l’accueil de l’enfant et la signature de l’entente spécifique. Pour recevoir leur rétribution, les PFAP doivent compléter mensuellement un calendrier de placement transmis par l’établissement.
Les directives administratives suivantes guident les établissements dans le traitement de la situation temporaire des PFAP. Vous y trouverez aussi des précisions sur les allocations accordées.
En plus de la rétribution de base à titre de PFAP, il est aussi possible pour les PFAP d’obtenir les allocations canadiennes pour enfants (ACE) du Fédéral afin de couvrir les dépenses liées aux besoins de l’enfant leur étant confié. Pour l’obtenir, il faut remplir le formulaire RC-66. Les versements de l’ACE sont possibles jusqu’au moment de votre accréditation à titre de famille d’accueil de proximité.
Pour plus de détails sur la gestion des frais particuliers, les allocations et les rétributions spéciales, consultez le Guide sur la gestion de l’ADP et des réclamations de dépenses
Ajustement fiscal
Relevé 29 – Rétribution d'une ressource de type familiale ou d'une ressource intermédiaire
Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
Régime de rentes du Québec (RRQ)
Gestion financière et matérielle des usagers
Allocation de dépenses personnelles (ADP)
Planification budgétaire et autorisations
- Budget prévisionnel mensuel et annuel de l'enfant confié en RI ou RTF (Jeunesse) | Excel
- Budget prévisionnel mensuel et annuel de l'adulte hébergé en RI ou RTF (Adulte) | Excel
- Relevé mensuel des revenus et dépenses de l’enfant confié en RI ou RTF (Jeunesse) | Excel
- Relevé mensuel des revenus et dépenses de l'adulte hébergé en RI ou RTF (Adulte) | Excel
- Dépenses préautorisées par l’intervenant pour suivi de l'usager (Direction clinique) | Excel
Registre des biens de l’usager
Instrument de classification (IDC)
Le Règlement sur la classification
* La formation Règlement sur la classification des services offerts par une ressource intermédiaire et de type familial (RI-RTF) est disponible en ligne. D‘une durée de 3h, elle vise une appropriation des diverses modalités d’application du guide d’utilisation de l’Instrument sur la classification des services offerts en RI-RTF. Tous les acteurs concernés doivent suivre cette formation. Consultez les Calendriers des formations afin de connaître la procédure pour y accéder.
Bien se préparer à la rencontre pour l’IDC
- Guide d’utilisation de l’Instrument de détermination et de classification des services de soutien ou d’assistance
- Éléments clés pour être bien préparé à l’IDC
- L’instrument de classification et ses composantes – Un résumé
- Tableau de la logique d'action du service (Instrument de détermination et de classification - Continuum de service)
Demande d’examen de classification
Cadre de référence, politiques et directives
Cadre de référence RI-RTF
Le cadre de référence est la base contractuelle entre l’établissement et les RI-RTF. Il fournit des balises pour l’organisation, la gestion et la prestation de services en ressources intermédiaires et de type familial au Québec.
Code d’éthique de l’établissement
Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée (Adulte)
Politique de lutte contre la maltraitance envers les aînés (Adulte)
La maltraitance se produit lorsqu’une personne fait du mal à une personne vulnérable ou ne fait pas ce qu’elle devrait pour l’aider ou la protéger. Cela peut inclure des gestes répétés ou un seul événement qui, dans tous les cas, cause du tort ou de la détresse à la personne concernée. Elle touche à la fois les personnes aînées qui vivent à domicile, en milieu d’hébergement ou dans tout autre milieu de vie.
- Politique de lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité
- Favoriser la bientraitance envers toute personne aînée, dans tous les milieux et tous les contextes
- Dépliant bientraitance chez les proches aidants
Pour plus d’information, visitez la page Lutte contre la maltraitance
Prévention des chutes (Adulte)
Les personnes en perte d’autonomie en raison d’une maladie neurodégénérative ou d’un autre problème de santé peuvent être à risque de chuter dans votre ressource. Toutefois, des stratégies peuvent être mises en place pour limiter les risques :
- Adapter le domicile pour offrir un environnement sécuritaire: enlever les obstacles, avoir des planchers non-glissants, installer des bancs de repos, appuis, appliquer des techniques sécuritaires de transfert et de déplacement, etc.;
- Favoriser l’activité physique des usagers lorsque possible;
- Choisir des vêtements adéquats (chaussures ou pantoufles à semelles antidérapantes, éviter les vêtements longs comme les robes de chambre, jaquettes ou jupes qui pourraient faire trébucher votre usager;
- Sensibiliser les usagers à la prévention des chutes: port de lunettes, utiliser des aides à la marche, garder l’environnement dégagé, etc.;
- Impliquer l’usager dans la recherche et la mise en place de stratégies préventives pour réduire les risques de chute.
Si vous constatez des risques ou que vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquez avec l’équipe dédiée au suivi de l’usager.
Politique sur la gestion des évènements survenus lors de la prestation de soins et de services aux usagers
Application des mesures de contrôle
Guide alimentaire canadien
Le guide alimentaire canadien est le guide de Santé Canada pour une alimentation saine chez les personnes au Canada âgées de 2 ans et plus pour les aider à répondre à leurs besoins en nutriments, à améliorer leur santé nutritionnelle et leur bien-être et à réduire le risque maladies de longue durée liées à la nutrition.
Pour plus d’information, consultez le site internet du Guide alimentaire canadien
Politique pour un environnement sans fumée
Directive sur l’utilisation des caméras (RTF)