COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 877 644-4545. Des symptômes? Faites votre autoévaluation.

Télésanté : soins en ligne

La télésanté est un service gratuit et accessible à tous pour recevoir des soins et des services à distance par un professionnel de la santé du CIUSSS de l’Estrie - CHUS. N’importe où, n’importe quand. À partir d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Comment accéder à ce service?

Intéressé(e) à bénéficier de ce service à distance? Voici comment faire.

  1. Parlez-en à votre professionnel de la santé.
  2. Recevez une invitation par courriel de sa part confirmant votre rendez-vous virtuel et l’information nécessaire à son utilisation.
  3. Prenez le temps de vous familiariser avec ZOOM ou TEAMS avant votre première rencontre. Le coffre à outils peut vous aider.
  4. Préparez-vous à joindre votre rendez-vous virtuel en consultant la marche à suivre dans le coffre à outils, selon le moyen de communication utilisé, TEAMS ou ZOOM, par votre professionnel de la santé.

Coffre à outils

Équipement requis

  • Téléphone intelligent, tablette, ordinateur ou portable muni d'une caméra, haut-parleurs, micro ou écouteurs avec micro intégré
  • Internet avec vitesse d’au moins 10 Mbits/sec

Services offerts par nos professionnels

Consultation médicale

  • Évaluation sans examen physique, suivi médical, partage de résultats d'examens de laboratoire, etc. 

Soins d’une plaie à distance

Téléréadaptation à l’école

Suivi d’une maladie pulmonaire obstructive chronique

  • Prise en charge à domicile de la condition chronique, questionnaire interactif quotidien, capsules d'enseignement, suivi personnalisé et interventions préventives précoces par un professionnel de la santé, alertes envoyées en cas de symptômes graves, etc.
    Voir la vidéo | Télésoins à domicile - MPOC 

Suivi d’un cancer par une infirmières pivot en oncologie

  • Rencontre à distance, évaluation des symptômes, enseignement, rencontre avec plusieurs professionnels de l'équipe soignante en même temps, participation des proches, etc.

Suivi en orthophonie

  • Rencontre en ligne avec l'orthophoniste, évaluation pour diagnostic et référencement, intervention et exercices orthophoniques, évaluation dans le milieu de vie de l’enfant, etc.

Service de télésanté en installation

Certains services de télésanté ne sont pas accessibles de la maison, mais dans une installation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS près de chez vous. Ils vous permettent une consultation avec un spécialiste de Sherbrooke, par exemple, tout en vous évitant un déplacement sur une grande distance. 


Comment se déroule-t-elle?
Dans l’une de nos salles privées équipées d’un microphone, d’un téléviseur muni d’une caméra, vous communiquez à distance avec votre professionnel de la santé. Vous pouvez le voir, l’entendre et lui parler comme s’il était en face de vous.

Au besoin, un professionnel de la santé peut être présent avec vous, pour manipuler des appareils, par exemple. Vous pouvez être accompagné de la personne de votre choix.

Coût

La télésanté est offerte gratuitement avec votre carte d’assurance-maladie du Québec.

Avantages de la télésanté

Réduction des déplacements, entraînant ainsi une diminution du stress et des dépenses s’y rattachant

Accès à des soins et services de même qualité que ceux offerts lors des rencontres en personne 

Recours à des soins de santé spécialisés ou continuité assurée des services à proximité 

Autres informations utiles

La télésanté, c'est quoi?

Partager