Adolescents

Ça ne va pas? 

Un intervenant peut te rencontrer et t'aider à mettre en place des moyens pour te sentir mieux : santé émotionnelle et psychologique, relations avec ta famille et tes proches, santé physique et sexuelle, problématiques telles que dépendances, etc.

*À partir de 14 ans, tu peux consulter un professionnel de la santé et ton dossier de santé de façon confidentielle

Appelle à ton CLSC

Ça presse? 

Appelle un intervenant d'Info-Social en composant le 811, option 2 (24 h/24, 365 j/année)

C'est confidentiel et gratuit.

Autre ressource

Aire ouverte Estrie : des ressources en santé globale (santé physique, sexuelle, mentale, habitudes de vie, relations, émotions, projets de vie...), des babillards contenant des activités (outils, lectures, balados, trucs et astuces) suggérés par l'équipe et ses partenaires ainsi qu'une section Besoin d'aide par thèmes. 

Découvre les TikTok réalisés par l'équipe : tiktok.com/@sante.l.estrie 

Visite la page web d'Aire ouverte Estrie

Ressources d'aide à ton école

Il y a des ressources d'aide à ton école aussi. Au besoin, parles-en à un professeur qui pourra te référer ou encore directement à un des intervenants sociaux sur place comme un psychoéducateur ou un travailleur social, ou encore à l’infirmière de l'école.

Rôle de l'infirmière scolaire

Écoute, soutien et conseils sur différents sujets :

  • saines habitudes de vie - alimentation, trouble du sommeil, hygiène et image corporelle, anxiété, etc.
  • sexualité - contraception, dépistage ITSS, pilule du lendemain, test de grossesse, injection Depo-Provera, remise de condoms, diversité sexuelle
  • relations difficiles ou situation de crise entre jeunes ou familiales
  • problèmes de santé comme une allergie sévère, le diabète ou l'épilepsie
  • vaccination (si tu as 14 ou 15 ans).


L'infirmière scolaire fait aussi de la promotion et de la prévention de la santé (activités de groupe en classe, kiosque dans l'école, etc.) et peut référer à des organismes communautaires ou à d'autres professionnels au besoin.

Sexualité ǀ Clinique jeunesse

Tu te poses des questions sur la sexualité, la contraception, ta vie amoureuse, tu es enceinte?

Prends un rendez-vous à la clinique jeunesse la plus près de chez toi. (services gratuits et confidentiels, mais le consentement écrit des parents est requis pour les 12-13 ans.)

Consulte à la clinique jeunesse 

Infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

Si tu as une vie sexuelle active, consulte la section complète ITSS pour en savoir plus sur les infections transmises sexuellement et par le sang : chlamydia, gonorrhée, hépatites B ou C, herpès génital, VIH | sida VPH et bien d’autres.

Découvre la carte interactive pour du dépistage, des condoms gratuits ou de la contraception

Premières relations sexuelles

Consulte le site web itss.gouv.qc.ca pour en savoir plus sur les premières relations sexuelles, la contraception et les grossesses non désirées.

Maisons des jeunes

Il y a plusieurs maisons des jeunes dans la région. Tu peux y rencontrer d'autres jeunes avec qui discuter, partager, créer des liens et te faire de nouveaux amis.

C'est aussi un endroit où tu pourras trouver une oreille attentive aux sujets qui te préoccupent, si tu en ressens le besoin.

Trouve ta maison des jeunes

Autres ressources pour les jeunes

Il existe plusieurs ressources pour t’aider dans différentes sphères de ta vie, que ce soit ta santé psychologique, ta santé physique, ta santé sexuelle, ton alimentation, de l’accompagnement pour les troubles d’apprentissage ou le TDAH, ou encore pour la recherche d’emploi, et même de l’hébergement s’il y a lieu. Pour les connaître, consulte la page Aire ouverte Estrie section Besoin d’aide qui les regroupent par thème. 


Pour connaître l'éventail de ressources communautaires disponibles dans ta ville selon tes besoins, compose le 211 ou consulte le répertoire des programmes et services sociaux de proximité pour l'Estrie ou du secteur de Brome-Missisquoi. (Haute-Yamaska et La Pommeraie).  
 

Liens utiles

  • Tel-jeunes | Appel, texto, clavardage avec des professionnels, ressources en ligne
  • Jeunesse, j'écoute | Appel, texto, clavardage avec des professionnels, ressources en ligne
  • Suicide-action : 1 866-APPELLE (1 866 277-3553)
  • Drogue Aide et référence : 1 800 265-2626
Partager