Agir ensemble pour les enfants de la Haute-Yamaska

Tuesday 12 March 2024 | News

L’initiative remporte un prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie - CHUS



Grâce à son action rapide et multisectorielle, l'équipe d’Agir ensemble est lauréate aux Prix d’excellence 2023-2024 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS dans la catégorie Impact sur la santé des communautés

La définition même de l’union fait la force 

Agir ensemble est une initiative de plusieurs partenaires, dont : la Direction de la protection de la jeunesse, la Direction du programme jeunesse, la Direction de santé publique, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, la Maison des familles de Granby et région ainsi que le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska. Ensemble, ces partenaires se mobilisent pour offrir un filet de sécurité autour des enfants et des familles vulnérables dans le territoire de la Haute-Yamaska, et ce, en optimisant la contribution de tous.

En travaillant davantage en amont avec les familles vulnérables, cela permet notamment de diminuer les signalements et les listes d’attente à la Direction de la protection de la jeunesse.


Des résultats concrets pour les familles de la Haute-Yamaska 

Entre le 16 décembre 2022 et le 9 février 2024, le comité clinique d'Agir ensemble a accompagné plus de 100 familles en offrant un soutien personnalisé grâce à de nombreux partenaires clés de la Haute-Yamaska. Ces familles vulnérables ont des besoins importants et les partenaires se mobilisent ensemble pour les aider à retrouver un équilibre. 

« Le succès d’Agir ensemble vient du travail d’un très grand nombre de personnes dont la contribution essentielle fait une différence significative dans ce projet. Ensemble, nous agissons pour tous les enfants vulnérables de la Haute-Yamaska. Tous les enfants pour qui une concertation serait bénéfique peuvent y avoir accès, que ce soit en prévention d'un signalement ou une fois qu'un signalement a été fait. » - Sarah Duford, coordonnatrice Jeunes 5-18 ans, mission CLSC à la Direction du programme jeunesse


Pour en savoir plus sur le projet 



Share