Activité de dépistage des ITSS à Sherbrooke

vendredi 05 avril 2024 | Actualités, santé publique

Le 10 avril, les 14 ans et plus sont invités à passer un test de dépistage des ITSS gratuit et confidentiel au CLSC du 50, rue Camirand.



Sans rendez-vous, de 8 h 30 à 19 h 30

Cette activité dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) aura lieu de 8 h 30 à 19 h 30. 

Appelée Je passe le test, l'activité sensibilise toutes les personnes de 14 ans et plus à l’importance du dépistage régulier des ITSS et du port du condom lors des relations sexuelles, incluant le sexe oral. Des infirmières en santé sexuelle du CLSC, l'équipe d'Aire ouverte Estrie ainsi que l’organisme IRIS Estrie seront présents pour effectuer des tests de dépistage.

Rapide, efficace et confidentiel

Il est possible de s’y rendre, sans rendez-vous, pour faire un test de dépistage. C’est rapide, sans douleur, efficace et 100 % confidentiel!
Soulignons que l'activité Je passe le test a lieu quelques fois par année à différents endroits sur le territoire estrien.

Pourquoi le dépistage des ITSS est-il important?

Les ITSS telles que la chlamydia, la gonorrhée, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite C (VHC) et la syphilis peuvent se transmettre lors de relations sexuelles non protégées, incluant les relations orales. Comme ces infections sont souvent sans symptômes, il est possible d’en avoir et de les transmettre sans le savoir. Le dépistage fait donc partie des stratégies pour en réduire la transmission et pour éviter les complications.

Une recrudescence des ITSS en Estrie

L’évolution des ITSS en Estrie est préoccupante. Après une baisse en 2020, les chiffres sont à la hausse et tendent à rejoindre la courbe prépandémique. Ainsi, au cours de l’année 2023, près de 1 950 cas d’ITSS ont été déclarés à la Direction de santé publique de l’Estrie. Il faut retourner en 2018 et 2019 pour constater un tel nombre et un tel taux d’incidence. On note particulièrement un nombre élevé d’infections gonococciques (plus de 240 en 2023 ce qui est comparable au maximum historique de 216 cas en 2019).

Tout savoir sur le dépistage des ITSS en Estrie

Visitez la page Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager