COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-877-644-4545. Any symptoms? Use the Self-Assessment Tool

Bilan des directeurs de la protection de la jeunesse 2017

Tuesday September 19, 2017 | News

L'objectif de ce 14e Bilan annuel est de sensibiliser la population aux réalités reliées à l’adolescence.


Dépôt du bilan 2017 des Directions de la protection de la jeunesse 2017

L'adolescence : une étape difficile pour certains jeunes

L’adolescence est une période de transformations importantes faite de doutes, de remises en question et d’une quête identitaire. Pour ses beautés, sa fougue, ses passions et sa créativité, mais aussi pour les défis qu’elle impose à certains jeunes en difficulté, l’adolescence est une étape du développement qui ne laisse personne indifférent.

Les adolescents confiés au directeur de la protection de la jeunesse/directeur provincial (DPJ-DP) du CIUSSS de l’Estrie - CHUS ont plusieurs visages. Ce sont, pour plusieurs d’entre eux, des enfants victimes de maltraitance qui peinent à grandir, des jeunes qui présentent des problèmes de santé mentale, ou de toxicomanie, ou encore des ados victimes d’exploitation et dont le parcours est souvent marqué par un manque de soins, d’encadrement, d’affection, de stabilité relationnelle et de modèles inspirants. Les effets de ces manques additionnés les uns aux autres pavent la voie à une adolescence plus sombre et souvent plus tumultueuse.

Bilan du DPJ-DP du CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Dans la dernière année, le DPJ-DP du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a traité 4 473 signalements. Parmi eux, 1 615 ont été retenus et 384 concernaient des adolescents (13 à 17 ans). Ce groupe d’âge représente 23,8 % des signalements totaux retenus en Estrie. Rappelons que les signalements concernant les réseaux locaux de services de santé et de services sociaux (RLS) de la Pommeraie et de la Haute-Yamaska sont, pour la première fois cette année, compilés dans le bilan du DPJ du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Citation

« L’attitude, les gestes et les paroles de tous les adultes qui accompagnent ces adolescents sont cruciaux. Ils peuvent être l’étincelle qui leur permettra de prendre leur envol, ou, tristement, nourrir leur sentiment d’incompétence et d’exclusion sociale. Les adultes à qui est confié le mandat d’inspirer le devenir de ces adolescents ont des responsabilités immenses »
Denis Nadeau, DPJ-DP du CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Vidéo

> Bilan DPJ 2017 - L'adolescence, une traversée en eaux vives



<< Back to news list
Share