Alerte de chaleur extrême
Quoi faire pour se protéger >

Notre mission universitaire

La mission universitaire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS représente un rôle clé dans l’amélioration des soins, des services et de la performance globale de l’établissement. Ce rôle se concrétise à travers ses six volets, tant au niveau des activités cliniques qu’administratives, soit :

  • enseignement;
  • recherche;
  • transfert des connaissances;
  • évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI);
  • pratiques de pointe;
  • rayonnement.

En plus de ces volets, reconnus par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), notre organisation possède un septième volet : la télésanté.  

Téléchargez l’aide-mémoire des volets avec leur application

De plus, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS peut compter sur de solides collaborations avec différents partenaires, dont l’Université de Sherbrooke, et s’inscrit également dans le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS).

La recherche en santé : améliorer les pratiques professionnelles ainsi que les soins et services aux usagers.

Les travaux des quelques 350 chercheurs du CIUSSS de l’Estrie – CHUS améliorent les pratiques ainsi que les soins et services offerts aux usagers. Notre milieu soutient et valorise la recherche au profit du développement des connaissances, des pratiques et des soins. Il détient une désignation universitaire du MSSS et compte deux centres de recherche, un institut, ainsi qu’une unité de recherche, soit : 

  • le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV);
  • le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS);
  • l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS);
  • l’Unité de recherche de l’Hôpital de Granby.

Ceux-ci sont intégrés aux installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, ce qui facilite les échanges et l’intégration de la recherche au sein des activités de l’établissement.

Les activités de recherche couvrent l’ensemble des missions au sein du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, de la promotion et la prévention jusqu’aux soins et aux services surspécialisés, ainsi que toutes les phases de la vie, de la naissance au vieillissement, tout en prenant en considération la vie dans la communauté. 

Innover avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Dans notre établissement, l’innovation se traduit par la mise en pratique de solutions créatives qui représentent une nouveauté ou une amélioration dans les pratiques, les soins et les services. 

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS collabore avec différents partenaires afin de soutenir et de mettre en œuvre des initiatives innovantes au sein de notre établissement.

En savoir plus

Share