Ressources pour les professionnels
Le contenu ci-dessous ayant beaucoup évolué au fil des mois pour répondre aux différents besoins et publics, la classification des sujets/thèmes sur cette page sera revue. Aucun contenu actuel ne sera désaffiché, seulement mieux classé. Si vous voyez des enjeux, merci de nous en faire part à l’adresse edimestre.ciussse-chus avant le 30 mars 2023. @ ssss.gouv.qc . ca
Ressources informatiques
Accès adresse .med
Guides de connexion pour les médecins
Procédure d'accès à la plateforme ENA (LEFO) pour les médecins
Vous êtes médecin dans notre établissement? Pour accéder à des formations d'intérêt sur la plateforme Environnement numérique d'apprentissage (ENA), consultez la procédure pour vous créer un compte.
Services
APSS-CRDS
Accès priorisé aux services spécialisés (APSS) – Centre de répartition des demandes de services (CRDS)
- Description de l'APSS (section pour les professionnels du MSSS)
- Aide-mémoire APSS-CRDS pour les médecins référents à télécharger
- Cheminement d'une demande
- Prérequis aux demandes de service en médecine spécialisée
- Questions-réponses concernant l'APSS
- Outil d'aide au référencement en médecine spécialisée
- Cartographie d'un priorité A
Algorithmes de traitement
Consultez les algorithmes de traitement par spécialité.
Formulaires du MSSS
- Cardiologie
- Chirurgie générale adulte
- Chirurgie plastique adulte
- Chirurgie vasculaire et endovasculaire adulte
- Coloscopie longue (AH-702)
- Dermatologie adulte et pédiatrique
- Endocrinologie adulte
- Gastroentérologie
- Gériatrie
- Gynécologie adulte
- Immuno-allergie adulte et pédiatrique
- Médecine interne adulte
- Médecine interne, Hémato-oncologie et hématologie adulte
- Microbiologie-infectiologie maladies infectieuses adulte
- Néphrologie
- Neurochirurgie adulte
- Neurologie
- Oncologie médicale / hémato-oncologie adulte
- Ophtalmologie
- ORL
- Orthopédie
- Pédiatrie
- Physiatrie adulte | médecine physique et réadaptation
- Pneumologie adulte
- Psychiatrie adulte
- Rhumatologie adulte
- Urologie
À partir du site du MSSS
Formulaire CIUSSS de l'Estrie – CHUS
Envoi des formulaires de demande de consultation au Centre de répartition des demandes de services (CRDS)
Adresse : Hôtel-Dieu de Sherbrooke, 580, rue Bowen Sud, Sherbrooke (Québec) J1G 2E8
Téléphone : 819 346-1110, poste 22060 (ligne pour les médecins et professionnels seulement)
Télécopieur : 819 820-6448
Inscription au CRDS (médecins spécialistes)
Transmission des formulaires d’inscription et des disponibilités aux CRDS
Adresse : Hôpital Fleurimont, 3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4
Téléphone : 819 346-1110, poste 13050
Télécopieur : 819 829-3249
Courriel : crds.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
Bibliothèque
La bibliothèque du CIUSSS de l’Estrie – CHUS comprend une imposante collection dispersée sur 2 sites. Ses services soutiennent les activités cliniques, professionnelles, éducatives et administratives en facilitant l’accès aux ressources documentaires.
Dépistage du cancer colorectal
Les laboratoires du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont) analysent les tests immunochimiques de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) prescrits par les médecins pour le Québec.
Les informations pertinentes en lien avec le fonctionnement du test ainsi que les procédures recommandées et les coordonnées des laboratoires du CHUS sont disponibles ci-dessous.
Le dépistage opportuniste permet au médecin de famille de prescrire le test RSOSi à des patients qu’il juge à risque. Le seuil de positivité de ce test est établi à 175 ng/ml. Remplaçant le test Gaiac (RSOSg), le test RSOSi comporte d’importants avantages pour le patient :
- Aucune diète préalable
- Un seul petit échantillon de selles est requis, contrairement à trois avec le test Gaiac.
Téléchargements rapides
Médecins
Centre de prélèvement et laboratoires
- Guide d'identification des requêtes et échantillons pour le laboratoire de RSOSi version française | version anglaise
- Guide d'envoi des échantillons au laboratoire de RSOSi version française | version anglaise
- Rappel et dernières mises à jour des procédures : Note - Novembre 2014 | Note - août 2019
- Test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) version française | version anglaise
Procédures à suivre
Informations pour les médecins
Pour prescrire un test RSOSi, le médecin prescripteur doit utiliser le formulaire de demande d’analyse de RSOSi. Ce formulaire est accompagné de l’Algorithme de dépistage du cancer colorectal en fonction du risque (personnes asymptomatiques).
Avant de remettre cette requête au patient, le médecin prescripteur doit inscrire toutes les informations relatives à l’identification du patient et du prescripteur apparaissant sur le formulaire. Il doit aussi signer et dater cette requête.
Consignes importantes à donner à vos patients
Le médecin prescripteur doit préciser toutes consignes particulières sur le formulaire de demande d’analyse.
- La selle ne doit pas être mélangée à l'urine ni à un autre liquide avant le prélèvement.
- En cas de menstruations ou en présence d’hémorroïdes saignantes Ces deux situations peuvent occasionner de faux positifs durant l’analyse du prélèvement. Pour éviter cela, les patientes concernées devront attendre la fin de leurs menstruations avant de faire le test. Les personnes souffrant d’hémorroïdes saignantes objectivées devront attendre que le saignement s’estompe avant de faire le test.
Il est essentiel que ces informations cliniques apparaissent sur le formulaire de demande d’analyse.
Consulter la page Cancer colorectal pour les patients pour toutes les informations relatives au dépistage du cancer colorectal.
Analyse des prélèvements et transmission des résultats
- Les établissements demandeurs enverront leurs prélèvements à l'hôpital Fleurimont selon leur entente de transport.
- Les résultats seront retournés aux établissements demandeurs par l'entremise des laboratoires régionaux dans un délai de 7 jours suivant l’arrivée du prélèvement au laboratoire.
- L'établissement demandeur est responsable de retourner les résultats aux médecins prescripteurs.
À titre indicatif, voici un exemple du rapport d’analyse transmis
Des questions?
Professionnels de la santé
- Pour toute question technique ou de logistique concernant l'implantation, communiquez avec : Pierre-Étienne Fillion, coordonnateur responsable du projet Téléphone : 819 346-1110, poste 18209 | Courriel : pierre-etienne.fillion.ciussse-chus. @ ssss.gouv.qc . ca
- Pour vos questions d'ordre médical, contactez l'équipe du laboratoire de biochimie au 819 346-1110, poste 18210.
Centre de prélèvement et laboratoires
Pour la préparation des requêtes à transmettre au laboratoire RSOSi du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont) et la préparation de l’envoi des échantillons, vous devez utiliser les procédures recommandées.
Pour l’envoi des échantillons au laboratoire RSOSi du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont), n'oubliez pas de remplir une fiche de confirmation d’expédition avec les informations suivantes :
- nom, prénom et téléphone d’une personne ressource de l'établissement demandeur
- coordonnées de l'établissement demandeur (nom, adresse, téléphone, télécopieur, etc.)
- nombre de patients correspondant à l’envoi
- nombre d’échantillons dans l’envoi
- date d’envoi du colis
Inscrivez sur chaque boîte « RSOSi » ainsi que le nom d'une personne-ressource avec son numéro de téléphone. IMPORTANT : Conservez les prélèvements à 4°C jusqu'à l’envoi au CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont). Ce délai de conservation ne doit pas dépasser 7 jours.
Heures d'ouverture et coordonnées
Heures d’ouverture des laboratoires du CHUS
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
Fermé les jours fériés
Coordonnées du laboratoire RSOSi du CIUSSS de l'Estrie - CHUS
CIUSSS de l’Estrie – CHUS | Hôpital Fleurimont
Laboratoire RSOSi, porte 3424-1
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke (Québec)
J1H 5N4
Téléphone : 819 346-1110, poste 18210
Télécopieur : 819 820-6489
Imagerie médicale
PACS | Système d’archivage et de transmission des images
- Visionnez les capsules vidéo de formation de la version synapse 5.7.240
- Consultez l’outil aide-mémoire de la version synapse 5.7.240
Formulaires électroniques de demandes d'examens
Requêtes standardisées MSSS (toutes installations confondues)
- Requête d'examen radiologique | Échographie générale
- Requête d'examen radiologique | Échographie mammaire
- Requête d'examen radiologique | Imagerie par résonance magnétique
- Questionnaire obligatoire | Imagerie par résonance magnétique | À remplir par le médecin et l'usager
- Requête d'examen radiologique | Tomodensitométrie
Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook :
Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog :
- Demande d'examen AVEC rendez-vous | Imagerie médicale | Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog
- Demande d'examen SANS rendez-vous | Imagerie médicale | Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog
Centre de santé et de services sociaux du Granit :
- Demande d'examen AVEC rendez-vous | Imagerie médicale | Centre de santé et de services sociaux du Granit
- Demande d'examen SANS rendez-vous | Imagerie médicale | Centre de santé et de services sociaux du Granit
CLSC - Urgence mineure - Centre d'hébergement de Windsor :
- Demande d'examen SANS rendez-vous | Imagerie médicale | CLSC - Urgence mineure - Centre d'hébergement de Windsor
- Demande d'examen | Cardiologie | CLSC - Urgence mineure - Centre d'hébergement de Windsor
Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins :
- Demande d'examen AVEC rendez-vous | Imagerie médicale | Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP)
- Demande d'examen SANS rendez-vous | Imagerie médicale | Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP)
Hôpital de Granby :
- Demande d'examen AVEC rendez-vous | Imagerie médicale | Hôpital de Granby
- Demande d'examen SANS rendez-vous | Imagerie médicale | Hôpital de Granby
- Demande d'examen en médecine nucléaire
Hôpital et centre d'hébergement Argyll et d'Youville, centre d'hébergement Saint-Joseph et Saint-Vincent :
- Demande d'examen | Imagerie médicale | Hôpital et centre d'hébergement d'Argyll, Hôpital et centre d'hébergement d'Youville, Centre d'hébergement Saint-Joseph, Centre d'hébergement Saint-Vincent
- Demande d'examen | Cardiologie | Hôpital et centre d'hébergement d'Argyll, Hôpital et centre d'hébergement d'Youville, Centre d'hébergement Saint-Joseph, Centre d'hébergement Saint-Vincent
Hôpital Fleurimont :
- Demande d'examen AVEC rendez-vous | Imagerie médicale | Hôpital Fleurimont et Hôtel-Dieu de Sherbrooke
- Demande d'examen SANS rendez-vous | Imagerie médicale | Hôpital Fleurimont et Hôtel-Dieu de Sherbrooke
- Demande d'examen | Angiographie | Hôpital Fleurimont
- Demande d'examen AVEC rendez-vous | Échographie obstétricale | Hôpital Fleurimont
- Demande d'examen en médecine nucléaire
- Demande d'examen TEP (tomographie par émission par positrons)
Hôpital, CLSC et centre d'hébergement d'Asbestos :
- Demande d'examen AVEC rendez-vous | Imagerie médicale | Hôpital, CLSC et centre d'hébergement d'Asbestos
- Demande d'examen SANS rendez-vous | Imagerie médicale | Hôpital, CLSC et centre d'hébergement d'Asbestos
Hôtel-Dieu de Sherbooke :
- Demande d'examen AVEC rendez-vous | Imagerie médicale | Hôpital Fleurimont et Hôtel-Dieu de Sherbrooke
- Demande d'examen SANS rendez-vous | Imagerie médicale | Hôpital Fleurimont et Hôtel-Dieu de Sherbrooke
- Demande d'examen AVEC rendez-vous | Mammographie - Centre d'imagerie du sein (CDD-CRID) | Hôtel-Dieu de Sherbrooke
- Demande d'examen en médecine nucléaire
Pour obtenir la version électronique des formulaires de demandes d'examens en imagerie médicale, vous pouvez communiquer avec nous par courriel : requetesradiologie.chus @ ssss.gouv.qc . ca
Formulaires papier de demandes d'examens
Pour obtenir les formulaires en version papier, vous devez les commander.
Envoi des formulaires de demande de consultation
Requêtes du MSSS
Pour les quatre requêtes du MSSS seulement (résonance magnétique, tomodensitométrie, échographie générale et échographie mammaire) :
- Si vous avez un DMÉ (dossier médical électronique) : utilisez le formulaire électronique du MSSS via DMÉ-SAFIR. Le formulaire sera automatiquement envoyé à l’équipe CRDSi.
- Si vous n’avez pas un DMÉ : remplissez la requête PDF dynamique du MSSS et envoyez-la par télécopieur au CRDSi : 819 820-6448.
Autres requêtes
Pour les autres requêtes d'imagerie médicale, veuillez les faire parvenir comme à l'habitude, selon les modalités inscrites sur celles-ci.
Centre de répartition des demandes de services en imagerie médicale (CRDSi)
- CRDSi | Aide-mémoire pour les médecins
- CRDSi | Foire aux questions
- CRDSi | Algorithme d'envoi des requêtes en imagerie médicale - Médecins pratiquant à l'extérieur des installations du CIUSSS de l'Estrie - CHUS
- CRDSi | Algorithme d'envoi des requêtes en imagerie médicale - RLS de la Pommeraie
- CRDSi | Algorithme d'envoi des requêtes en imagerie médicale - RLS de la Haute-Yamaska
- CRDSi | Algorithme d'envoi des requêtes en imagerie médicale - RLS de Sherbrooke, Coaticook, Memphrémagog, Granit, Val Saint-François, des Sources
Guide d'utilisation des services d'imagerie médicale
Pour en savoir davantage sur les services d'imagerie médicale, consultez les feuillets suivants.
- Examens avec rendez-vous | Pour les professionnels
- Examens sans rendez-vous | Pour les professionnels
Préparation aux examens pour les usagers
Des documents ont été conçus afin de renseigner les usagers sur la préparation et le déroulement des examens en imagerie médicale. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.
Recommandations relatives aux examens d'imagerie médicale (INESSS/UETMISSS)
Laboratoires
Les laboratoires de Biologie médicale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS fournissent un service complet d’analyses diagnostiques de routine, spécialisées et ultraspécialisées en biochimie, hématologie, microbiologie, pathologie, immunologie et en génétique médicale.
Médecine du sommeil en laboratoire
Physiologie respiratoire
Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université de Sherbrooke
La raison d’être d’un RUISSS est de favoriser la concertation, la complémentarité et l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche entre les établissements, pour le mieux-être de la population.
Consulter le site web du RUiSSS de l'Université de sherbrooke
Télésanté
Choisissez la télésanté (pour vos usagers)
Offrir des soins et des services à vos usagers à distance à même leur téléphone, tablette ou ordinateur. N’importe où, n’importe quand : c’est ce qu’offre la télésanté!
Vous désirez offrir ce service?
Communiquez avec le Centre de coordination de la télésanté.
- Faire une requête SAFIR : Télésanté - Accompagnement et ouils technologiques
- En téléphonant au 819 346-1110, poste 17474 ou au numéro sans frais 1 866 942-0084, option 5, de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi.
- En écrivant à telesante.chus @ ssss.gouv.qc . ca
Offrir la télésanté aux usagers du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, c’est une priorité!
Accompagnement et soutien
Notre équipe peut vous accompagner :
- À identifier et à analyser vos besoins ainsi qu’à développer et à mettre en place votre offre de service en télésanté;
- À intégrer la modalité de télésanté à vos pratiques cliniques (formation technologique et formation à l'utilisation clinique de cette modalité de votre équipe);
- Pour optimiser votre utilisation des équipements de télésanté du CIUSSS de l’Estrie - CHUS.
Services offerts présentement
Certains services de télésanté ne sont pas accessibles de la maison, mais dans une installation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ils permettent à un usager une consultation dans une installation près de chez lui avec un professionnel de la santé situé dans une autre ville. La télésanté lui évite un déplacement sur une grande distance.
Comment se déroule une rencontre?
L’usager communique à distance avec son professionnel de la santé avec un microphone et un téléviseur muni d’une caméra. Il peut le voir, l’entendre et lui parler comme s’il était en face de lui.
Chaque rencontre se déroule dans une salle privée. Au besoin, un professionnel de la santé peut être présent avec l’usager, pour manipuler des appareils, par exemple. L’usager peut être accompagné de la personne de son choix.
Informations utiles
Télésanté et télétravail
- Algorithme décisionnel pour l’utilisation des modalités de télésanté et de télétravail
- Utilisation de la suite collaborative Office 365 dans un contexte de soins virtuels
- La télésanté, c’est quoi?
- Répertoire de ressources pertinentes pour le médecin
Téléconsultation
- Portail du Réseau québécois de la télésanté
- Coffre à outils pour le patient et sa famille
- Coffre à outils pour le professionnel de la santé
Téléassistance en soins de plaies (TASP)
- Cadre de référence - Document d'encadrement
- Guide d’utilisation
- Foire aux questions
- Aide-mémoire infirmière experte
- Aide-mémoire infirmière ressource
- Aide-mémoire Temps différé - infirmière ressource
Téléassistance en soins de plaies à domicile (TASP-D)
- Imprimer pour consulter - Aide-mémoire CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Estrie)
- Imprimer pour consulter - Aide-mémoire CIUSSS de l’Estrie – CHUS (La Pommeraie, Haute-Yamaska)
Télésoins à domicile (TSD) – MPOC
Téléréadaptation - École
Voir la page Télésanté : soins en ligne (pour les usagers)
UETMISSS
L’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux (ETMISSS) permet d’obtenir des données probantes pour soutenir une prise de décision en vue des faire des recommandations dans le domaine de la santé, des services sociaux et de la santé publique.
Consulter la page de l'UETMISSS
Thématiques
Jeunesse
Agir tôt
Agir tôt s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et 364 jours et à leur famille et vise à permettre aux enfants de développer leur plein potentiel. L'objectif est de répondre aux défis actuels liés à la détection rapide des enfants susceptibles de présenter des vulnérabilités développementales. L’intervention précoce peut permettre de rattraper certains retards, prévenir l’apparition de difficultés plus importantes ou diminuer l’impact de leurs difficultés sur le fonctionnement et l’adaptation.
Le développement des enfants et leur bien-être est une responsabilité collective impliquant de nombreux acteurs. Une des orientations clés d'Agir tôt est donc de mettre à profit l’expertise de chacun des partenaires dans le respect des mandats respectifs et d’agir en soutien et en complémentarité. La collaboration entre les différents acteurs clés dans la vie de l’enfant permettra de mieux comprendre ses besoins et ceux de sa famille, tout en permettant d’identifier plus facilement et plus rapidement les interventions nécessaires.
- Page web Agir tôt du MSSS pour les professionnels et les partenaires
- Page web Agir tôt du MSSS pour la population
- Déploiement en Estrie :
- Présentation générale d'Agir tôt en Estrie
- Présentation du déploiement en Estrie
- Vidéo | Exemple du cheminement d'Agir tôt
- Info-déploiement Agir tôt Estrie
- Outils Agir tôt
Aire ouverte (Jeunes 12-25 ans)
Aire ouverte, ce sont des services repensés pour les jeunes de 12 à 25 ans.
Allaitement
Équipe intervention jeunesse
Intervention positive
Qu’est-ce que l’intervention positive?
L’intervention positive est une approche qui mise sur une solide relation adulte-jeune, essentielle au développement du potentiel du jeune. Concrètement, il s’agit de mettre en place, en partenariat avec les milieux, les conditions qui lui permettent de grandir et de développer sa maturité affective.
Milieux scolaires | Services jeunesse et protection de la jeunesse
Si vous êtes préoccupé par la situation d’un jeune et que vous demandez comment référer à des services jeunesse ou comment faire un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), consultez notre boîte à outils.
L’objectif de la boîte à outils : que les partenaires aient une compréhension commune et puissent rapidement collaborer lorsque la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis.
Qu’avez-vous pensé de la boîte à outils? Partagez-nous vos commentaires via un sondage d'appréciation.
Membres du personnel enseignant et professionnel
Pour toutes questions, communiquez avec la direction de votre milieu scolaire.
Directions d’école
Consultez la section Application de l’Entente multisectorielle qui est propre à votre fonction.
Autres thématiques
COVID-19 | Pour la communauté interne et les partenaires
Informations et outils COVID-19 destinés aux membres de la communauté interne et aux partenaires. À consulter.
COVID longue
Affections post-COVID-19
La clinique spécialisée pour les affections post-COVID-19 est accessible sur rendez-vous à toutes les personnes qui, en coordination avec leur médecin de famille ou un autre professionnel de la santé, en font la demande. Pour faire une demande de consultation, veuillez remplir les deux formulaires :
Veuillez transmettre les deux formulaires à la Centrale de rendez-vous (CRDS de l'Estrie) via DMÉ ou par fax : 819 820-6448.
Ressources pour les professionnels
Consultez les documents de l’INESSS :
- Outils cliniques d'aide à la prise en charge
- Pratiques visant à mesurer ou réduire les symptômes psychologiques des personnes qui présentent une affection post-COVID-19
- Signes et symptômes physiques et psychologiques post-COVID-19
Services offerts à la population
Déficience physique, intellectuelle ou trouble du spectre de l'autisme
- Adresse courriel pour les services d’accueil, évaluation et orientation : guichetaeo.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
Déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme
- Trajectoire TSA
- Demande de dépistage TSA
- Autorisation de divulgation TSA
- Demande de services en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement
- Fiche à compléter pour une demande d’hébergement
Déficience physique
Demande d'ouverture et de réévaluation d'une mesure de représentation ou d'homologation d'un mandat (régimes de protection)
Demande d’ouverture d'une tutelle publique ou privée, d'une représentation temporaire et d’homologation d’un mandat (volets médical et psychosocial)
- Cartographie : Demande d'ouverture d'une tutelle publique ou privée, d'une représentation temporaire et d'homologation d'un mandat
- Aide-mémoire TS évaluateur- Demande d'ouverture
- Aide-mémoire MD évaluateur intra-CIUSSSE - Demande d'ouverture
- Bordereau de transmission pour une demande d'ouverture
Réévaluation d'une Tutelle- Volet médical
- Cartographie : Réévaluation médicale Tutelle publique ou privée
- Cartographie : Réévaluation médicale Tutelle publique ou privé- spécifique à la modification d'une tutelle ou à la fin
- Aide-mémoire- Réévaluation MD évaluateur- intra-CIUSSSE
- Bordereau de transmission pour une demande de réévaluation
Réévaluation d'une tutelle - Volet psychosocial
- Cartographie : Réévaluation psychosociale - tutelle publique ou privée
- Cartographie : Réévaluation psychosociale - tutelle publique ou privée spécifique à la modification d'une tutelle ou à la fin
- Aide-mémoire - Réévaluation TS désigné
- Bordereau de transmission pour une demande de réévaluation
- Formulaires du Curateur public
Grippe (influenza)
Campagne de vaccination contre la grippe pour le personnel
> Visiter le portail Intranet pour les détails
Dates et lieux des cliniques de vaccination (à venir)
Itinérance
Maladies transmissibles par les tiques (Lyme et anaplasmose)
- Dialogue avec votre patient
- Feuille de suivi Personne piquée par une tique
- Formulaire d'identification d’une tique (mise à jour 2021)
- Formulaire de signalement d'un cas (mise à jour 2021)
- Liste des municipalités où la prophylaxie post-exposition (PPE) est indiquée
- Outil d'aide à la décision prophylaxie
- Outil d'aide au diagnostic
- Renseignements cliniques pour le dépistage de la maladie de Lyme (sérologie)
- Anaplasmose : Recommandations du Centers for Disease Control and Prevention
Traitements
Syndrome post-Lyme
La clinique spécialisée pour le syndrome post-Lyme est accessible sur rendez-vous à toutes les personnes qui, en coordination avec leur médecin de famille ou un autre professionnel de la santé, en font la demande. Pour faire une demande de consultation, veuillez remplir les deux formulaires :
Veuillez transmettre les deux formulaires à la Centrale de rendez-vous (CRDS de l'Estrie) via DMÉ ou par fax : 819 820-6448.
Maladie d'Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs
Documentation sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)
- Rôle des infirmières-ressources SCPD
- Guide Une histoire de vie
- Aide-mémoire à l'intervention version française | version anglaise
Documentation sur le suivi cognitif en GMF
Maladies chroniques
Neurotraumatologie
Prévention
Sécurité civile et mesures d'urgence
SIED (bulletin de décès informatisé)
À la demande du MSSS, tous les CISSS et CIUSSS au Québec doivent utiliser le Système d’information des événements démographiques (SIED) à partir du 20 septembre 2022. Cette plateforme de déclaration en ligne remplacera la version papier du bulletin de décès (SP-3) par une version numérique, identique à la version papier.
Le SIED vise également à améliorer et à accélérer le traitement des événements démographiques par l’Institut de la statistique du Québec. Il optimisera les processus en place, tout en consolidant et normalisant la base de données provinciales.
Déclarer un décès sur SIED
En savoir plus
Consulter la page Bulletin de décès (MSSS)
Outils
- Guide de saisie
- Aide-mémoire général
- Liste des pilotes locaux
- Cartographie - soutien et plan de contingence
- Aide-mémoire lors d’un décès
- Différents processus possibles à suivre suite à un décès
Outils pour les médecins
- Aide-mémoire pour les résidents et médecins
- Note | Informatisation du bulletin de décès (SP3) à partir du 20 septembre 2022
Accès adresse .med
Vidéos de formation
Pour compléter le formulaire
- Remplir la section « Responsable du formulaire »
- Remplir la section « Lieu du décès »
- Remplir la section « État civil »
- Remplir la section « Identification »
- Remplir la section « Certification »
- Remplir la section « Auteur »
- Remplir la section « Disposition du corps » – Établissement sociosanitaire
- Valider les doublons
- Signer un formulaire – Établissement sociosanitaire
- Valider un formulaire – Établissement sociosanitaire
- Imprimer un formulaire - Établissement sociosanitaire
Pour partager, transférer ou supprimer un formulaire
- Partager un formulaire à une installation - Établissement sociosanitaire
- Transférer un formulaire - Établissement sociosanitaire
- Supprimer un formulaire – Établissement sociosanitaire
Pour rechercher, consulter ou modifier un formulaire
- Consulter les formulaires en cours - Rédacteur administratif
- Consulter les formulaires en cours - Rédacteur clinique
- Consulter les formulaires en cours – Signataire clinique
- Consulter les formulaires en cours - Réviseur
- Consulter les formulaires en cours - Lecteur clinique
- Rechercher et consulter un formulaire
- Modifier un formulaire
- Visualiser la journalisation
Pour plus d'informations
Pour toute question concernant le SIED ou le changement dans la manière de gérer les bulletins de décès, veuillez envoyer un courriel à : sied.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
Soins de fin de vie
Entrée en vigueur le 10 décembre 2015, la Loi concernant les soins de fin de vie vise à assurer des soins qui respectent la volonté, la dignité et l’autonomie des personnes en fin de vie, de même qu’un accompagnement adapté à la situation de la personne pour prévenir et apaiser ses souffrances.
Soins intensifs à domicile (SIAD)
Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Vaccination
Trouvez toute l’information nécessaire pour exercer votre fonction de vaccinateur.
Documentation et autres références
Animation des trajectoires de soins et de services
Calculateur pédiatrique
Centre d'expertise en radioprotection (CECR)
Tournée provinciale en tomodensitométrie
Calendrier des visitesTournée TDM- Planification horaire de la visite TDM
- Tableau des protocoles d'examens de CT
- Vérification du responsable administratif en préparation de la visite TDM
- Questionnaire TEP-TDM (Excel 2010)
- Questionnaire TEP-TDM (Excel 2003)
- Planification horaire de la visite TEP-TDM
- Vérification du responsable administratif en préparation de la visite TEP-TDM
Sondage national en tomodensitométrie
Formations
- Positionnement et utilisation des caches au bismuth en TDM TDM : aspects technologiques, techniques et optimisation
- TDM – CQ et radioprotection (conférences multiples) (1)
- La réduction des doses aux patients en TDM, une approche multidisciplinaire et collaborative (bilan de la tournée provinciale du CECR)(1)
- Contrôles de qualité en tomodensitométrie - Volet technologue en imagerie médicale et moniteurs diagnostiques(1)
- Réduction de la dose au patient en TDM résultant de l'approche collaborative d'optimisation mise en oeuvre par le CECR
Présentations
- La radioprotection des patients en radiologie, de ALARA à ALADA
- La radioprotection des patients en médecine nucléaire, de ALARA à ALADA
- Optimisation de la dose en TDM: l'approche du CECR
- Les défis des technologues en Tomodensitométrie
- Les enjeux d'un programme de suivi continu des doses aux patients
- Les contrôles de qualité en TDM, un travail d'équipe
Publications et documents de référence
Guide québécois de contrôle de qualité et de radioprotection en imagerie médicale- Module de contrôle de qualité et de radioprotection en tomodensitométrie
- Outil de suivi des contrôles de qualité TDM - volet physicien et ingénieur (Excel 2010 version à l'essai)
- Outil de suivi des contrôles de qualité TDM - volet physicien et ingénieur (Excel 2003 version à l'essai)
- Outil de suivi des contrôles de qualité TDM - volet TIM (Excel 2010)
- Outil de suivi des contrôles de qualité TDM - volet TIM (Excel 2003)
- Outil de suivi des contrôles de qualité TDM - volet stations diagnostiques (Excel 2010)
- Outil de suivi des contrôles de qualité TDM - volet stations diagnostiques (Excel 2003)
- Exposition aux rayonnements ionisants : pédiatrie, patientes en âge de procréer et patientes enceintes
- Utilisation des caches au bismuth
- 2016
- Diagnostic Imaging Europe | A province-wide approach to CT dose optimisation in Québec, Canada
- Santé Canada | Sondage canadien en tomodensitométrie - Niveaux de référence diagnostiques nationaux
- Journal of Radiological Protection, vol.36 no.2, June 2016 | CT dose reduction: approaches, strategies and results from a province-wide program in Quebec (uniquement disponible en version anglaise)
- OTIMROEPMQ p.25 | Optimiser nos pratiques en TDM pédiatrique
- 2015
- IAEA | Nuclear Medicine Physics : A Handbook for Teachers and Students (uniquement disponible en version anglaise)
- 2014
- IAEA | PET/CT Atlas on Quality Control and Image Artefacts (uniquement disponible en version anglaise)
- IAEA | Diagnostic Radiology Physics : Handbook for Teachers and Students (uniquement disponible en version anglaise)
- 2012
Documentation générale
Guides d'antibiogouvernance, antibiogramme et documents de références
Guides d'antibiogouvernance
- Traitement de l'infection à clostridium difficile (ICD)
- Guide clinique du traitement pharmacologique de la PAC
- Guide clinique du traitement pharmacologique de l'EAMPOC
- Traitement pharmacologique - Infection des tissus mous
- Traitement pharmacologique - Infection pied diabétique
Antibiogramme
- Antibiogramme cumulatif de l'année 2020 pour les installations Hôpital Fleurimont et Hôtel-Dieu
- Bulletin d'informations sur les éléments essentiels à retenir quant à l'antibiogramme
Bulletin d'information
- 2022 | Infections intra-abdominales
- 2022 | Capsules d'information
- 2021 | Infections des tissus mous et du pied diabétique
- 2021 | Optimiser la prescription des antimicrobiens chez le sujet âgé
- 2020 | Analyses pharmaco-économiques
- 2020 | CLAVULIN™
- 2020 | Allergie à la pénicilline : comment s’y retrouver?
- 2019 | Clostridium difficile
Guide de pratiques
- Guide de pratique - traitement péritonite D PAC
- Suivi pharmacocinétique de la vancomycine - Population adulte
- Guide pour l'utilisation de l'antibioprophylaxie chirurgicale (adulte et pédiatrique)
- Administration d'un test de provocation intraveineux (IV) d'un antibiotique de la classe des bêta-lactamines
- Guide de suivi vancomycine et aminosides pour la population pédiatrique
- Ajustement de la dose / durée d'oseltamivir (TamifluTM)
- Posologie Primaxin™
- Le traitement de la fongémie à levures et de la candidémie : revues de guides de pratique
- Le traitement de la fongémie à levures et de la candidémie en pédiatrie : revues de guides de pratique
- Guide - Prise en charge des interactions entre les quinolones/tétracyclines et les ions multivalents/chélateurs
- Guide de pratique clinique - Traitement pharmacologique des infections intra-abdominales
Ordonnances collectives
Consultez les ordonnances collectives régionales, par installation (ancien établissement) et par thème.
Références pour les installations du CSSS-IUGS
Certains services sont accessibles seulement sur référence d'un médecin ou d'un professionnel de la santé ou des services sociaux.
Formulaires de référence - Réservés aux profesionnels
Organisation du travail
Télétravail et télésanté
Documents de référence
Fiches pratiques
- Être en télétravail… ou pas?
- Aménagement de votre environnement de travail
- Équipements et frais engagés
- Outils informatifs collaboratifs
- Respect de la confidentialité et sécurité informationnelle
- Prévenir les risques d’accident de travail à la maison
- Préservez votre santé psychologique
- Préservez votre santé physique : pauses et étirements
- Gérer son temps et sa motivation en télétravail
- Conjuguer vie personnelle et vie professionnelle
- Bienséance professionnelle en contexte de télétravail
- Consentement de l’usager à la télésanté
- Se faire accompagner dans l’intégration de la télésanté à sa pratique
- Grille d’autoévaluation du télétravailleur à l’intention du gestionnaire pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)
Répertoire des ressources en télésanté
Questions et réponses
Questions générales
Quelles modalités de télétravail et de télésanté s’appliquent aux médecins?
Les médecins sont inclus dans la portée des politiques de télétravail et de télésanté. Toutefois, bien qu’ils puissent s’en inspirer, les modalités du cadre de référence en matière de télétravail et de télésanté ne s’appliquent pas à eux. Ils n’ont donc pas à signer d’entente de télétravail et ne peuvent pas demander du matériel à l’organisation.
Est-ce que la télésanté va se poursuivre après la pandémie?
Oui. Au-delà de la pandémie, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS s’inscrit dans une démarche de modernisation de l’organisation afin de notamment pérenniser la télésanté et de l’intégrer dans les services cliniques offerts aux usagers et à leurs proches. Il est important de mentionner que la modalité de télésanté était déjà présente dans certains services avant la pandémie. Il s’agit d’un outil supplémentaire permettant aux professionnels et aux usagers de choisir la modalité qui répond le mieux à leur besoin dans la prestation de soins et de services.
Admissibilité au télétravail
Puis-je décider à tout moment de faire du télétravail?
Non. Le télétravail doit faire l’objet d’une entente avec votre supérieur immédiat. Vous devrez par ailleurs remplir le formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR et y spécifier les modalités convenues avec votre supérieur immédiat.
Est-ce que tous les employés sont admissibles à la pratique de télétravail?
Non. Afin de déterminer si un employé peut effectuer du télétravail ou non, le gestionnaire doit considérer les critères d’admissibilité contenus dans le cadre de référence. Ces critères sont surtout liés à la nature des tâches (si elles peuvent se réaliser à distance ou non) et non à des titres d’emploi spécifiques.
Qu’en est-il pour les employés qui résident à l’extérieur de l’Estrie?
L’employé qui souhaite faire du télétravail doit être en mesure de se déplacer à son lieu de travail désigné à la demande de son gestionnaire, et ce, dans un délai de 24 h. L’employé doit également être en mesure de se déplacer à son lieu de travail désigné lorsque le matériel fourni par l’organisation nécessite une vérification physique ou si celui-ci est défectueux.
Est-ce que les employés qui font du télétravail sporadiquement seront couverts par l’assurance de l’organisation?
Oui. Dès que l’équipement de télétravail est obtenu, l’organisation autorise le télétravailleur à réaliser ses tâches à son domicile.
Signature de l’engagement au télétravail
Suis-je obligé de passer en mode télétravail?
Non. Le télétravail est une modalité volontaire.
Je désire passer en mode télétravail pour 1, 2, 3, 4 ou 5 jours par semaine. Comment dois-je m’y prendre?
Salarié comme gestionnaire, le télétravail à temps complet ou partiel doit faire l’objet d’une entente avec votre supérieur immédiat. Vous devrez remplir le formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR et y spécifier les modalités convenues avec votre supérieur immédiat.
Est-ce que l’entente de télétravail est un engagement sur une base annuelle?
Oui. Toutefois, si l’employé en télétravail réalise qu’il n’est pas possible d’offrir une prestation de travail équivalente à celle qu’il livre à son lieu de travail désigné, si ses conditions personnelles changent ou tous autres motifs jugés valables par le gestionnaire, ils pourront convenir ensemble d’y mettre fin. Si l’employé ne respecte pas les critères de l’entente, le gestionnaire peut suspendre ou mettre fin à la pratique du télétravail.
Les employés qui sont en télétravail présentement doivent-ils remplir un formulaire d’engagement au télétravail?
Oui. Les mêmes modalités s’appliquent pour l’accès au télétravail et au matériel, et ce, peu importe le télétravail effectué actuellement ou dans le passé.
Est-ce que le formulaire d'engagement au télétravail doit être complété même si le télétravail ne se fait qu’occasionnellement (certaines journées ponctuelles)?
Non. Pour le télétravail réalisé à l’occasion ou ponctuellement pour un mandat de courte durée, une entente verbale entre le gestionnaire et le télétravailleur est suffisante. Toutefois, si le télétravail se fait de façon récurrente chaque semaine (minimalement 1 journée), le formulaire d’engagement au télétravail doit être complété.
Pour les employés temporaires (ex : employés engagés COVID, immunosupprimés, enceintes), doivent-ils remplir un formulaire d’engagement au télétravail?
Il s’agit d’une situation particulière à évaluer selon la durée de la période de travail envisagée. Toutefois, pour les employés actuellement en télétravail et dans une visée de pilotage des indicateurs liés au télétravail, nous souhaitons avoir le portrait le plus fidèle de nos employés déployés en télétravail. Par conséquent, le formulaire d’engagement au télétravail est requis.
Si l’employé est sur une affectation temporaire, doit-il remplir l’entente d’engagement au télétravail?
Oui. Il est tout à fait possible de mettre fin (ou de réviser) l’engagement au télétravail si un changement survient dans l’affectation de l’employé en cours d’année.
Je suis gestionnaire d’un service. Puis-je faire du télétravail?
Oui. Le télétravail pour les gestionnaires est possible. Assurez-vous que les modalités de télétravail retenues vous permettent de garder une gestion de proximité avec votre service. Tout comme pour vos employés, le télétravail doit faire l’objet d’une entente avec votre supérieur immédiat. Vous devrez remplir le formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR et y spécifier les modalités convenues avec votre supérieur immédiat.
Modification de l'engagement au télétravail
Je désire ajuster la portion de mon temps (jour/semaine) en télétravail. Comment dois-je m’y prendre?
Si les modalités de télétravail nécessitent un ajustement, une fois convenu avec votre gestionnaire, assurez-vous de remplir un nouveau formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR afin qu’il reflète les nouvelles modalités.
L’employé peut-il décider de mettre fin à la pratique de télétravail?
Oui, mais il doit d’abord en discuter avec son gestionnaire. Si l’employé en télétravail réalise qu’il n’est pas possible d’offrir une prestation de travail équivalente à celle qu’il livre à son lieu de travail désigné, si ses conditions personnelles changent ou tous autres motifs jugés valables par le gestionnaire, ils pourront en convenir ensemble.
Le gestionnaire peut-il décider de mettre fin à la pratique de télétravail?
Oui. Si les balises de santé et sécurité ne sont pas respectées ou si les critères d’admissibilité ne sont plus respectés, le gestionnaire peut suspendre ou mettre fin à la pratique du télétravail, et ce, suivant un préavis raisonnable. Ainsi, l’employé reviendra poursuivre sa prestation de travail régulière sur le lieu de travail désigné.
Renouvellement de l’engagement au télétravail
Je viens de recevoir un avis de renouvellement de mon engagement au télétravail par courriel. Dois-je soumettre une autre demande SAFIR pour poursuivre en télétravail?
Oui. Les engagements au télétravail sont valides pour une durée d'un an à partir de leur approbation. Profitez de ce moment pour évaluer comment s'est passé votre télétravail durant la dernière année. Y a-t-il des modifications que vous souhaiteriez apporter ou les modalités vous conviennent-elles encore?
Je change de service et j'aurai un nouveau supérieur immédiat, mais je désire toujours être en télétravail. Dois-je soumettre à nouveau une demande d'engagement au télétravail?
Oui. Vous devez remplir à nouveau un formulaire d'engagement au télétravail. Votre nouveau gestionnaire devra déterminer la possibilité d'effectuer du télétravail dans le cadre de vos nouvelles fonctions.
Nous avons un nouveau supérieur immédiat dans notre équipe. Dois-je reprendre un nouvel engagement au télétravail (SAFIR) avec lui ou elle?
Non. Les engagements au télétravail restent valides avec l'arrivée d'un nouveau gestionnaire. Les mêmes balises de modification de l'engagement peuvent s'appliquer en tout temps.
Matériel et équipement informatique
Quel est l’équipement fourni par l’organisation aux télétravailleurs?
L'organisation vous fournit un portable et, si vous êtes en télétravail pendant 3 jours par semaine ou plus, l’organisation rend également disponible une chaise de bureau et un écran supplémentaire. L'accès au matériel supplémentaire que vous jugez essentiel à la réalisation de vos tâches doit être convenu avec votre supérieur immédiat.
Quels sont les délais de déploiement des équipements aux télétravailleurs?
Les délais de déploiement se font en fonction de la priorisation de la direction, de la disponibilité des équipements et de la capacité de l’équipe de déploiement.
Je n’ai pas encore reçu ma chaise alors que j’ai signé mon engagement au télétravail. Qu’est-ce qui peut expliquer ce délai?
Il faut prévoir un délai de 12 à 15 semaines pour la livraison des chaises une fois qu’elles sont commandées. Les commandes initiales, réalisées à l’hiver 2021-2022, ont été faites en lot pouvant occasionner un délai supplémentaire. Mentionnons également que pour réaliser la commande, certaines étapes à l’interne sont nécessaires dont la soumission d’une requête d’équipement non médical – mobilier par le chef de service afin d’identifier la source de financement.
Je n’ai pas encore reçu mon 2e écran alors que j’ai signé mon engagement au télétravail. Qu’est-ce qui peut expliquer ce délai?
Assurez-vous que la demande a été faite auprès de votre adjoint de direction. Le délai de livraison des écrans au port d'attache du demandeur est d'environ 7 jours ouvrables suivant la réception de la demande.
Comment puis-je obtenir l’écran supplémentaire et la chaise additionnelle en télétravail?
Le besoin d’écran supplémentaire est pris en charge par la requête SAFIR d’engagement au télétravail. L’adjoint au directeur fait le suivi de ces besoins en collaboration avec l’équipe de la DRIT responsable du déploiement des équipements en télétravail. La chaise additionnelle doit par contre faire l’objet d’une autre requête SAFIR : la procédure détaillée se trouve dans l’espace intranet réservée aux gestionnaires.
Dois-je avoir reçu tout mon équipement informatique avant de pouvoir partir en télétravail?
Vous devez disposer du matériel nécessaire pour effectuer vos tâches en télétravail. Tant que vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous devrez poursuivre votre prestation de travail sur le lieu de travail désigné.
Je me suis déjà procuré personnellement du matériel pour faire du télétravail (chaise, bureau, écran). Puis-je me faire rembourser une partie des dépenses?
Non. Le matériel rendu disponible par l’organisation répond à plusieurs standards de santé et de sécurité. Pour s’assurer de répondre à ces standards, l’organisation rend disponible les chaises de bureau actuellement déployées dans les espaces de travail.
Est-il possible de demander un clavier et une souris pour le télétravail?
La souris fait partie du kit de base avec le portable, mais pas le clavier. Tous les besoins d’équipement particuliers en contexte de télétravail (comme les claviers indépendants) doivent être adressés à l'adjoint au directeur de la direction concernée et seront évalués au cas par cas.
Est-ce que le branchement de l’ordinateur portable à une imprimante personnelle est possible?
Non. Ce n’est pas une modalité possible pour le moment.
J’utilise une imprimante qui numérise dans le cadre de mon travail. Est-ce qu’un appareil peut m’être fourni en télétravail?
Non. L'imprimante qui numérise n'est pas un appareil qui peut actuellement être fourni par l'organisation pour le télétravail.
Est-ce que les employés auront accès à une solution téléphonique en télétravail?
Oui. La solution Softphone (logiciel de téléphonie depuis un ordinateur) est en cours d’élaboration. Nous en sommes à finaliser les détails pour que la solution soit viable.
Est-il prévu de fournir une station d’accueil pour le portable?
Oui. Une station d’accueil sera disponible au bureau seulement.
Comment faciliter l'impression de documents par un employé en télétravail?
L’impression et la numérisation restent possibles au bureau en se connectant aux imprimantes. Il n’est pas prévu de fournir d’équipement lié à l’impression ou à la numérisation à la maison.
Est-ce que l’employé peut apporter sa chaise de bureau à la maison?
Si l'employé souhaite apporter sa chaise à la maison, une requête doit être faite pour une chaise de remplacement. Le type de chaise à choisir pour le remplacement dépend entre autres de l’évaluation ergonomique (si celle-ci a eu lieu) et de la vision de l’équipe quant à l’utilisation des bureaux (ex : partagés par plusieurs personnes qui n’ont pas les mêmes besoins ergonomiques). Lorsque la chaise de remplacement est disponible, et avec l’autorisation du supérieur immédiat, l'employé pourra alors déménager sa chaise à la maison.
Est-ce qu’une deuxième chaise de bureau sera fournie à l’employé si la première brise à la maison?
L’employé est responsable de l'entretien et de la réparation de la chaise qui lui a été fournie. Il doit donc d’abord réparer, ou faire réparer, la chaise de bureau, et ce, à ses frais. S'il lui est impossible de rendre la chaise fonctionnelle ou si la chaise a atteint la fin de sa durée de vie normalisée (20 ans), l'employé doit en aviser son gestionnaire. Ce dernier, après évaluation de la situation, pourra compléter une requête selon le processus existant pour le remplacement de mobilier.
Stationnement et déplacement
Je possède une vignette de stationnement et je souhaite passer en mode télétravail. Puis-je modifier mon forfait?
Oui. En fonction des procédures en vigueur, vous pouvez modifier votre permis chaque début de mois. Une nouvelle modalité de stationnement plus flexible est offerte aux télétravailleurs. Consultez la section « Stationnements » de l’intranet pour modifier votre abonnement avec la SPAQ.
Je suis en télétravail. Suis-je obligé d’acheter une vignette de stationnement?
Non. La vignette de stationnement n’est pas obligatoire. Vous devrez cependant respecter les modalités de stationnement en vigueur si vous vous présentez à votre lieu de travail désigné.
Si l’employé en télétravail doit se rendre à son port d'attache, est-ce que son déplacement est rémunéré?
Non. Le port d’attache demeure le même. Conséquemment, l’employé ne pourra réclamer des frais de déplacement.
Aménagement des espaces (bureaux polyvalents)
Si je fais quelques journées en télétravail, est-ce que je devrai partager mon bureau à mon port d’attache?
Oui. Le télétravail permet plus de flexibilité au partage des espaces. Les bureaux deviendront ainsi des espaces polyvalents permettant d’accueillir différents employés selon les journées.
À partir de quel moment un bureau dédié devient-il un bureau polyvalent?
Toute entente de télétravail de 2 jours et implique :
- La dépersonnalisation des postes de travail.
- De céder son poste de travail afin que celui-ci soit converti en un poste de travail polyvalent ou partagé.
Est-ce que des bureaux seront mis à la disposition des employés qui souhaiteraient revenir en présentiel après un an de travail à distance?
Oui. Une marge de manœuvre sera gardée dans la gestion des espaces de travail. Le portrait global des bureaux et des besoins est tenu par la DST et l’employeur s’assurera de fournir un espace de travail dans ses murs pour les personnes qui ne font pas (ou plus) de télétravail. Il en sera de même pour les employés nouvellement embauchés qui ne souhaiteraient pas faire de télétravail et pour les employés réassignés sur un poste et qui ne souhaitent pas faire de télétravail comme leur prédécesseur.
Est-ce qu’un bureau polyvalent pourra être reconverti en bureau dédié?
Oui, si les besoins d’espace d’une équipe vont dans ce sens.
J’apporte ma chaise, mon portable et tout autre équipement informatique chez moi pour y faire du télétravail. Quel équipement aurai-je à ma disposition au bureau?
Les bureaux polyvalents seront équipés de chaises ajustables et de station d’accueil pour portable. Vous devrez minimalement apporter avec vous votre ordinateur portable.
Bonnes pratiques en télésanté
Est-ce qu’un consentement spécifique à la télésanté est requis?
Oui. Les intervenants qui pratiquent des activités de télésanté doivent s’assurer d’obtenir le consentement de l’usager avant la première activité avec celui-ci. Le consentement à la télésanté doit être consigné au dossier de l’usager par l’intervenant, être libre et éclairé, être obtenu en amont de l’activité de télésanté et être verbal ou écrit. Il est nécessaire une seule fois pour toutes les activités de télésanté avec le même intervenant.
Qu’en est-il pour la documentation de dossier patient à distance (numérique, manuscrite, confidentialité dans l'enregistrement…) ?
Les employés doivent se conformer à la directive clinico-administrative Tenue de dossier des usagers et sécurité de l’information dans un contexte de télétravail qui se trouve sur l’intranet. Si l’employé n’est pas en mesure de s’y conformer, il n’est pas admissible au télétravail.
Sécurité et confidentialité de la télésanté
Est-ce que la télésanté est sécuritaire?
Oui. Pour assurer la sécurité des activités de télésanté, l’intervenant doit utiliser les outils sécurisés recommandés par le MSSS. Pour la visioconférence, les plateformes approuvées sont Teams, Zoom Télésanté ou Reacts.
Puis-je faire des activités de télésanté à l’extérieur de l’établissement?
Oui, si vous avez accès aux outils nécessaires pour vos activités de télésanté à distance. Il est obligatoire d’utiliser les outils approuvés par le MSSS pour vos activités de télésanté extra-muros. Il est également important d’avoir accès à un environnement qui permet de respecter la confidentialité des activités de télésanté.
Comment puis-je assurer la confidentialité de mes activités de télésanté?
Il est recommandé de réaliser toute activité de télésanté dans un bureau fermé sans risque de distraction. Afin de maximiser la confidentialité et la qualité sonore lors de la séance, il est recommandé d’utiliser un casque d’écoute avec micro, et ce, même si vous travaillez dans un bureau fermé.
Soutien en télésanté
J’ai de la difficulté à réaliser mon activité de téléconsultation. Comment puis-je avoir de l’aide?
Un coffre à outils pour les professionnels est disponible sur le portail du Réseau québécois de la télésanté. Vous y trouverez un guide afin de vous accompagner pas à pas dans la réalisation de votre activité de téléconsultation avec Teams. Si vous souhaitez être accompagné pour l’organisation ou le déploiement de votre service de télésanté, vous pouvez solliciter le Centre de coordination de la télésanté (CCT) en complétant la requête SAFIR « Télésanté - Accompagnement et outils technologiques ».
Je n'ai pas l'équipement nécessaire pour réaliser mes activités de télésanté. Qui dois-je contacter?
Pour vos besoins d’équipement et d’accompagnement dans le déploiement d’un service de télésanté, vous pouvez compléter la requête SAFIR Télésanté - Accompagnement et outils technologiques. Cette requête doit au préalable être approuvée par votre direction.
Quels sont les prérequis pour faire de la téléconsultation?
Pour participer à une téléconsultation, l’usager doit avoir une adresse courriel, un ordinateur (tablette ou téléphone) avec caméra, un micro et des haut-parleurs ainsi qu’une connexion Internet dont la vitesse minimale est de 10 Mbit/s. Il est également recommandé d’avoir accès à un environnement confidentiel lors de la rencontre de téléconsultation.
Télésanté et usagers
Est-ce que les usagers apprécient la télésanté?
Oui. La modalité de télésanté permet aux usagers de bénéficier d’un meilleur accès aux soins et services à travers le vaste territoire de l’Estrie, en plus de diminuer leurs déplacements ainsi que le temps et le coût qui y sont associés.
Est-ce que je peux planifier une activité de télésanté avec mes usagers plus âgés?
Oui. Plusieurs services de télésanté sont déjà offerts à des personnes âgées au Québec. Peu importe l’âge de la clientèle, il est recommandé d’accompagner les personnes qui sont moins à l’aise avec la technologie lors de leur première connexion sur la plateforme utilisée pour les activités de télésanté.
Comment préparer les usagers à un rendez-vous par télésanté?
Il existe un coffre à outils pour le patient et sa famille, disponible sur le portail du Réseau québécois de la télésanté. Vous y trouverez un guide rapide pour aider le patient à effectuer une rencontre virtuelle Teams avec son professionnel de la santé.
LogibecWeb
Accès à distance
Seules les personnes qui ont reçu leur nom d’utilisateur et mot de passe temporaire via leur adresse courriel CIUSSS-CHUS peuvent accéder à la plateforme. À noter que les secteurs visés par le projet AgiliT seront priorisés.
- AgiliT | secteurs en cours de déploiement et à venir
SECTEURS EN COURS DE DÉPLOIEMENT :
- 7 et 14 février : Néonatalogie et Santé mentale 7e CHUS
- 21 février : Urgence Granit et Urgence Haute-Yamaska
- 28 février : Hébergement Coaticook
- 7 mars : La maternité, mère-enfant & pédopsychiatrie CHUS
- 14 mars : Pédiatrie et Santé mentale CHUS, Chirurgie Haute-Yamaska
- 21 mars : Médecine Granit, Hébergement East Angus et Windsor, Médecine, Hébergement et Urgence des Sources
- 28 mars : Médecine et Soins intensifs Haute-Yamaska, Urgence Pommeraie, Services Inhalothérapie Sherbrooke
Accès de l'interne
Pour accéder à LogibecWeb à partir l’interne, c’est-à-dire si vous êtes à l’intérieur d’une installation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ou encore si vous êtes connecté au réseau à l’aide d’un jeton, rendez-vous sur la page d’accueil de l’intranet, dans les liens rapides, puis cliquez sur « Logibec ».
Accès à distance
Pour accéder à LogibecWeb à partir de votre ordinateur personnel ou de votre appareil mobile, cliquez ici, ou inscrivez l’adresse suivante dans votre navigateur Internet https://paierh.ciussse.rtss.qc.ca. L’écran suivant apparaîtra :
Mot de passe
Avant de procéder à votre première connexion à LogibecWeb, vous devez entrer votre nom d’utilisateur et le mot de passe temporaire qui vous a été transmis par courriel (adresse courriel CIUSSSE-CHUS). Il vous sera demandé de créer un nouveau mot de passe respectant les paramètres suivants :
- Doit être composé d’un minimum de quatorze (14) caractères et un maximum de vingt (20) caractères, dont au moins:
- une lettre majuscule
- une lettre minuscule
- un chiffre
- un caractère spécial
À noter que le changement de mot de passe devra être effectué tous les six (6) mois.
Soutien
- Accès Logibec à distance - Première connexion | Vidéo explicative
- Accès Logibec à distance
- Accès Logibec de l’interne
- Pas à pas changement de mot de passe | Vidéo explicative
Une ligne téléphonique temporaire est disponible pour vous soutenir lors de votre 1re connexion.
À compter du lundi 13 mars, les heures d'ouverture de la ligne de soutien seront modifiées :
- Du lundi au vendredi de 7 h à 20 h
- Le samedi de 8 h à 16 h.
Horaire : Du lundi au vendredi, de 8 h et 16 h
- De l’interne : Poste 13232
- Sherbrooke et environs : 819 829-3232
- Sans frais : 1 833 829-3232
Vous pouvez également nous contacter via l’adresse courriel suivante : soutienprojetagilit.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
Des outils de références sont aussi disponibles sur le site Web santéestrie.qc.ca |Outils et références
À noter le service informatique n'apportera aucun support pour le mot de passe LogibecWeb.
L'horaire de travail collaboratif AgiliT
Balises
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- Présentation aux employés
- Toutes les capsules vidéo
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- Connexion au module LogibecWeb et accès à l'auto-planification des horaires
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- Supprimer un quart à l'horaire
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- Consultation de la liste des horaires des employés
FAQ
Office 365 (Outlook)
Pas à pas
Période d'échange
TEAMS
Calendrier de confection d’horaires
Compte tenu du déploiement de l’Horaire collaboratif AgiliT, plusieurs méthodes de confection d'horaire sont utilisées, ce qui engendre plusieurs calendriers de confection. Pour aider les employés à se retrouver parmi les différentes méthodes de confection d’horaire, trois groupes types d’employés ont été créés. Chacun de ces groupes a son propre calendrier de confection, il est donc important de valider votre groupe afin d’utiliser le bon calendrier.