Ressources pour les professionnels

Le contenu ci-dessous ayant beaucoup évolué au fil des mois pour répondre aux différents besoins et publics, la classification des sujets/thèmes sur cette page sera revue. Aucun contenu actuel ne sera désaffiché, seulement mieux classé. Si vous voyez des enjeux, merci de nous en faire part à l’adresse  avant le 30 mars 2023

    Ressources informatiques

    Accès adresse .med

    Guides de connexion pour les médecins

    Procédure d'accès à la plateforme ENA (LEFO) pour les médecins

    Vous êtes médecin dans notre établissement? Pour accéder à des formations d'intérêt sur la plateforme Environnement numérique d'apprentissage (ENA), consultez la procédure pour vous créer un compte

    Services

    APSS-CRDS

    Accès priorisé aux services spécialisés (APSS) – Centre de répartition des demandes de services (CRDS)

    Algorithmes de traitement

    Consultez les algorithmes de traitement par spécialité.

    Formulaires du MSSS

    À partir du site du MSSS

    Formulaire CIUSSS de l'Estrie – CHUS

    Envoi des formulaires de demande de consultation au Centre de répartition des demandes de services (CRDS)

    Adresse : Hôtel-Dieu de Sherbrooke, 580, rue Bowen Sud, Sherbrooke (Québec) J1G 2E8
    Téléphone : 819 346-1110, poste 22060 (ligne pour les médecins et professionnels seulement)
    Télécopieur : 819 820-6448

    Inscription au CRDS (médecins spécialistes)

    Formulaire d’inscription

    Transmission des formulaires d’inscription et des disponibilités aux CRDS

    Adresse : Hôpital Fleurimont, 3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4
    Téléphone : 819 346-1110, poste 13050
    Télécopieur : 819 829-3249
    Courriel : crds.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca

    Bibliothèque

    La bibliothèque du CIUSSS de l’Estrie – CHUS comprend une imposante collection dispersée sur 2 sites. Ses services soutiennent les activités cliniques, professionnelles, éducatives et administratives en facilitant l’accès aux ressources documentaires. 

    ConsultER LA page de la bibliothèque

    Dépistage du cancer colorectal

    Les laboratoires du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont) analysent les tests immunochimiques de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) prescrits par les médecins pour le Québec.

    Les informations pertinentes en lien avec le fonctionnement du test ainsi que les procédures recommandées et les coordonnées des laboratoires du CHUS sont disponibles ci-dessous.

    Le dépistage opportuniste permet au médecin de famille de prescrire le test RSOSi à des patients qu’il juge à risque. Le seuil de positivité de ce test est établi à 175 ng/ml. Remplaçant le test Gaiac (RSOSg), le test RSOSi comporte d’importants avantages pour le patient :

    • Aucune diète préalable
    • Un seul petit échantillon de selles est requis, contrairement à trois avec le test Gaiac.

    Téléchargements rapides

    Médecins

    Centre de prélèvement et laboratoires

    Procédures à suivre

    Informations pour les médecins

    Pour prescrire un test RSOSi, le médecin prescripteur doit utiliser le formulaire de demande d’analyse de RSOSi. Ce formulaire est accompagné de l’Algorithme de dépistage du cancer colorectal en fonction du risque (personnes asymptomatiques).

    > Demande d'analyse et algorithme de dépistage du cancer colorectal en fonction du risque (personnes asymptomatiques).

    Avant de remettre cette requête au patient, le médecin prescripteur doit inscrire toutes les informations relatives à l’identification du patient et du prescripteur apparaissant sur le formulaire. Il doit aussi signer et dater cette requête.

    Consignes importantes à donner à vos patients

    Le médecin prescripteur doit préciser toutes consignes particulières sur le formulaire de demande d’analyse.

    • La selle ne doit pas être mélangée à l'urine ni à un autre liquide avant le prélèvement.
    • En cas de menstruations ou en présence d’hémorroïdes saignantes Ces deux situations peuvent occasionner de faux positifs durant l’analyse du prélèvement. Pour éviter cela, les patientes concernées devront attendre la fin de leurs menstruations avant de faire le test. Les personnes souffrant d’hémorroïdes saignantes objectivées devront attendre que le saignement s’estompe avant de faire le test.

    Il est essentiel que ces informations cliniques apparaissent sur le formulaire de demande d’analyse.

    Consulter la page Cancer colorectal pour les patients pour toutes les informations relatives au dépistage du cancer colorectal.

    Analyse des prélèvements et transmission des résultats

    • Les établissements demandeurs enverront leurs prélèvements à l'hôpital Fleurimont selon leur entente de transport.
    • Les résultats seront retournés aux établissements demandeurs par l'entremise des laboratoires régionaux dans un délai de 7 jours suivant l’arrivée du prélèvement au laboratoire.
    • L'établissement demandeur est responsable de retourner les résultats aux médecins prescripteurs.

    À titre indicatif, voici un exemple du rapport d’analyse transmis

     

    Des questions?

    Professionnels de la santé

    Centre de prélèvement et laboratoires

    Pour la préparation des requêtes à transmettre au laboratoire RSOSi du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont) et la préparation de l’envoi des échantillons, vous devez utiliser les procédures recommandées.

    Pour l’envoi des échantillons au laboratoire RSOSi du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont), n'oubliez pas de remplir une fiche de confirmation d’expédition avec les informations suivantes :

    • nom, prénom et téléphone d’une personne ressource de l'établissement demandeur
    • coordonnées de l'établissement demandeur (nom, adresse, téléphone, télécopieur, etc.)
    • nombre de patients correspondant à l’envoi
    • nombre d’échantillons dans l’envoi
    • date d’envoi du colis

    Inscrivez sur chaque boîte « RSOSi » ainsi que le nom d'une personne-ressource avec son numéro de téléphone. IMPORTANT : Conservez les prélèvements à 4°C jusqu'à l’envoi au CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont). Ce délai de conservation ne doit pas dépasser 7 jours.

    Heures d'ouverture et coordonnées

    Heures d’ouverture des laboratoires du CHUS

    Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
    Fermé les jours fériés

    Coordonnées du laboratoire RSOSi du CIUSSS de l'Estrie - CHUS
    CIUSSS de l’Estrie – CHUS | Hôpital Fleurimont
    Laboratoire RSOSi, porte 3424-1
    3001, 12e Avenue Nord
    Sherbrooke (Québec)
    J1H 5N4
    Téléphone : 819 346-1110, poste 18210
    Télécopieur : 819 820-6489

    Imagerie médicale

    PACS | Système d’archivage et de transmission des images

    Formulaires électroniques de demandes d'examens

    Requêtes standardisées MSSS (toutes installations confondues)

    Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook :

    Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog :

    Centre de santé et de services sociaux du Granit : 

    CLSC - Urgence mineure - Centre d'hébergement de Windsor :

    Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins : 

    Hôpital de Granby :

    Hôpital et centre d'hébergement Argyll et d'Youville, centre d'hébergement Saint-Joseph et Saint-Vincent :

    Hôpital Fleurimont : 

    Hôpital, CLSC et centre d'hébergement d'Asbestos :

    Hôtel-Dieu de Sherbooke :

    Pour obtenir la version électronique des formulaires de demandes d'examens en imagerie médicale, vous pouvez communiquer avec nous par courriel : requetesradiologie.chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca  

    Formulaires papier de demandes d'examens

    Pour obtenir les formulaires en version papier, vous devez les commander.

    Demande de requêtes standardisées en imagerie médicale - version papier (liste des numéros d'inventaire)

    Envoi des formulaires de demande de consultation

    Requêtes du MSSS

    Pour les quatre requêtes du MSSS seulement (résonance magnétique, tomodensitométrie, échographie générale et échographie mammaire) :

    • Si vous avez un DMÉ (dossier médical électronique) : utilisez le formulaire électronique du MSSS via DMÉ-SAFIR. Le formulaire sera automatiquement envoyé à l’équipe CRDSi.
    • Si vous n’avez pas un DMÉ : remplissez la requête PDF dynamique du MSSS et envoyez-la par télécopieur au CRDSi : 819 820-6448.

    Autres requêtes

    Pour les autres requêtes d'imagerie médicale, veuillez les faire parvenir comme à l'habitude, selon les modalités inscrites sur celles-ci.

    Centre de répartition des demandes de services en imagerie médicale (CRDSi)

    Guide d'utilisation des services d'imagerie médicale

    Pour en savoir davantage sur les services d'imagerie médicale, consultez les feuillets suivants.

    Préparation aux examens pour les usagers

    Des documents ont été conçus afin de renseigner les usagers sur la préparation et le déroulement des examens en imagerie médicale. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

    Recommandations relatives aux examens d'imagerie médicale (INESSS/UETMISSS)

    Laboratoires

    Les laboratoires de Biologie médicale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS fournissent un service complet d’analyses diagnostiques de routine, spécialisées et ultraspécialisées en biochimie, hématologie, microbiologie, pathologie, immunologie et en génétique médicale.

    Consulter la page des laboratoires

    Médecine du sommeil en laboratoire

    Physiologie respiratoire

    Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université de Sherbrooke

    La raison d’être d’un RUISSS est de favoriser la concertation, la complémentarité et l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche entre les établissements, pour le mieux-être de la population.

    Consulter le site web du RUiSSS de l'Université de sherbrooke 

    Télésanté

    Choisissez la télésanté (pour vos usagers)

    Offrir des soins et des services à vos usagers à distance à même leur téléphone, tablette ou ordinateur. N’importe où, n’importe quand : c’est ce qu’offre la télésanté!

    Vous désirez offrir ce service?

    Communiquez avec le Centre de coordination de la télésanté.

    Offrir la télésanté aux usagers du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, c’est une priorité!

    Accompagnement et soutien

    Notre équipe peut vous accompagner : 

    • À identifier et à analyser vos besoins ainsi qu’à développer et à mettre en place votre offre de service en télésanté;
    • À intégrer la modalité de télésanté à vos pratiques cliniques (formation technologique et formation à l'utilisation clinique de cette modalité de votre équipe); 
    • Pour optimiser votre utilisation des équipements de télésanté du CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

    Services offerts présentement

    Certains services de télésanté ne sont pas accessibles de la maison, mais dans une installation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ils permettent à un usager une consultation dans une installation près de chez lui avec un professionnel de la santé situé dans une autre ville. La télésanté lui évite un déplacement sur une grande distance.

    Comment se déroule une rencontre?

    L’usager communique à distance avec son professionnel de la santé avec un microphone et un téléviseur muni d’une caméra. Il peut le voir, l’entendre et lui parler comme s’il était en face de lui.

    Chaque rencontre se déroule dans une salle privée. Au besoin, un professionnel de la santé peut être présent avec l’usager, pour manipuler des appareils, par exemple. L’usager peut être accompagné de la personne de son choix.

    Informations utiles

    Télésanté et télétravail

    Téléconsultation

    Téléassistance en soins de plaies (TASP)

    Téléassistance en soins de plaies à domicile (TASP-D)

    Télésoins à domicile (TSD) – MPOC

    Téléréadaptation - École

    Voir la page Télésanté : soins en ligne (pour les usagers)

    UETMISSS

    L’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux (ETMISSS) permet d’obtenir des données probantes pour soutenir une prise de décision en vue des faire des recommandations dans le domaine de la santé, des services sociaux et de la santé publique.

    Consulter la page de l'UETMISSS

     

    Thématiques

    Jeunesse

    Agir tôt

    Agir tôt s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et 364 jours et à leur famille et vise à permettre aux enfants de développer leur plein potentiel. L'objectif est de répondre aux défis actuels liés à la détection rapide des enfants susceptibles de présenter des vulnérabilités développementales. L’intervention précoce peut permettre de rattraper certains retards, prévenir l’apparition de difficultés plus importantes ou diminuer l’impact de leurs difficultés sur le fonctionnement et l’adaptation. 

    Le développement des enfants et leur bien-être est une responsabilité collective impliquant de nombreux acteurs. Une des orientations clés d'Agir tôt est donc de mettre à profit l’expertise de chacun des partenaires dans le respect des mandats respectifs et d’agir en soutien et en complémentarité. La collaboration entre les différents acteurs clés dans la vie de l’enfant permettra de mieux comprendre ses besoins et ceux de sa famille, tout en permettant d’identifier plus facilement et plus rapidement les interventions nécessaires.
     

    Aire ouverte (Jeunes 12-25 ans)

    Allaitement

    Équipe intervention jeunesse

    Intervention positive

    Qu’est-ce que l’intervention positive?
    L’intervention positive est une approche qui mise sur une solide relation adulte-jeune, essentielle au développement du potentiel du jeune. Concrètement, il s’agit de mettre en place, en partenariat avec les milieux, les conditions qui lui permettent de grandir et de développer sa maturité affective.

    Voir la page et consulter les ressources
     

    Milieux scolaires | Services jeunesse et protection de la jeunesse

    Si vous êtes préoccupé par la situation d’un jeune et que vous demandez comment référer à des services jeunesse ou comment faire un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), consultez notre boîte à outils. 

    L’objectif de la boîte à outils : que les partenaires aient une compréhension commune et puissent rapidement collaborer lorsque la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis.  

    Consulter la boîte à outils

    Qu’avez-vous pensé de la boîte à outils? Partagez-nous vos commentaires via un sondage d'appréciation.  

    Membres du personnel enseignant et professionnel

    Pour toutes questions, communiquez avec la direction de votre milieu scolaire. 

    Directions d’école 

    Consultez la section Application de l’Entente multisectorielle qui est propre à votre fonction. 

    Autres thématiques

    COVID-19 | Pour la communauté interne et les partenaires

    Informations et outils COVID-19 destinés aux membres de la communauté interne et aux partenaires. À consulter.

    COVID longue

    Affections post-COVID-19

    La clinique spécialisée pour les affections post-COVID-19 est accessible sur rendez-vous à toutes les personnes qui, en coordination avec leur médecin de famille ou un autre professionnel de la santé, en font la demande. Pour faire une demande de consultation, veuillez remplir les deux formulaires :

    Veuillez transmettre les deux formulaires à la Centrale de rendez-vous (CRDS de l'Estrie) via DMÉ ou par fax : 819 820-6448.

    Ressources pour les professionnels

    Consultez les documents de l’INESSS :

    Services offerts à la population

    Clinique spécialisée et ressources

    Déficience physique, intellectuelle ou trouble du spectre de l'autisme

    Demande d'ouverture et de réévaluation d'une mesure de représentation ou d'homologation d'un mandat (régimes de protection)

    Grippe (influenza)

    Campagne de vaccination contre la grippe pour le personnel

    > Visiter le portail Intranet pour les détails

    Dates et lieux des cliniques de vaccination (à venir)

    Itinérance

    Maladies transmissibles par les tiques (Lyme et anaplasmose)

    Traitements

    Syndrome post-Lyme

    La clinique spécialisée pour le syndrome post-Lyme est accessible sur rendez-vous à toutes les personnes qui, en coordination avec leur médecin de famille ou un autre professionnel de la santé, en font la demande. Pour faire une demande de consultation, veuillez remplir les deux formulaires :

    Veuillez transmettre les deux formulaires à la Centrale de rendez-vous (CRDS de l'Estrie) via DMÉ ou par fax : 819 820-6448.

    Maladie d'Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs

    Orientations ministérielles sur les maladies chroniques

    Documentation sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)

    Documentation sur le suivi cognitif en GMF

    Maladies chroniques

    Neurotraumatologie

    Prévention

    Le GBPPC est maintenant un outil interactif conçu pour être facile à consulter, qui regroupe les vingt-cinq recommandations de prévention clinique du directeur national de santé publique ciblant la période périnatale, les enfants et adolescents et les adultes. Ces recommandations s’adressent à la population générale asymptomatique et soutiennent ainsi la prévention tout au long de la vie.

    Sécurité civile et mesures d'urgence

    SIED (bulletin de décès informatisé)

    À la demande du MSSS, tous les CISSS et CIUSSS au Québec doivent utiliser le Système d’information des événements démographiques (SIED) à partir du 20 septembre 2022. Cette plateforme de déclaration en ligne remplacera la version papier du bulletin de décès (SP-3) par une version numérique, identique à la version papier. 

    Le SIED vise également à améliorer et à accélérer le traitement des événements démographiques par l’Institut de la statistique du Québec. Il optimisera les processus en place, tout en consolidant et normalisant la base de données provinciales.  

    Déclarer un décès sur SIED

    En savoir plus 

    Consulter la page Bulletin de décès (MSSS)

    Outils

    Outils pour les médecins

    Accès adresse .med

    Voir comment se connecter

      Vidéos de formation

      Pour compléter le formulaire

      Pour partager, transférer ou supprimer un formulaire

      Pour rechercher, consulter ou modifier un formulaire

      Pour plus d'informations

      Pour toute question concernant le SIED ou le changement dans la manière de gérer les bulletins de décès, veuillez envoyer un courriel à :  

      Soins de fin de vie

      Entrée en vigueur le 10 décembre 2015, la Loi concernant les soins de fin de vie vise à assurer des soins qui respectent la volonté, la dignité et l’autonomie des personnes en fin de vie, de même qu’un accompagnement adapté à la situation de la personne pour prévenir et apaiser ses souffrances.

      Soins de fin de vie - Portail santé mieux-être

      Soins intensifs à domicile (SIAD)

      Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

      Vaccination

      Trouvez toute l’information nécessaire pour exercer votre fonction de vaccinateur.

       

      Consulter les outils pour les vaccinateurs

      Documentation et autres références

      Animation des trajectoires de soins et de services

      Calculateur pédiatrique

      Centre d'expertise en radioprotection (CECR)

      Tournée provinciale en tomodensitométrie

      Calendrier des visitesTournée TDMFormulaire de qualification des images cliniquesDépliant informatif français et anglaisTournée TEP-TDMTournée de suivi d'optimisation TDM (TSO)

      Sondage national en tomodensitométrie

      Formations

      (1) Ces formations, disponibles sur OTIMROEPMQ, sont offertes à tous les professionnels.

      Présentations

      Publications et documents de référence

      Guide québécois de contrôle de qualité et de radioprotection en imagerie médicaleRecommandationBulletin CECRCode de sécurité 35Autres publications

      Documentation générale

      Guides d'antibiogouvernance, antibiogramme et documents de références

      Guides d'antibiogouvernance 

      Antibiogramme

      Bulletin d'information


      Guide de pratiques

      Ordonnances collectives

      Consultez les ordonnances collectives régionales, par installation (ancien établissement) et par thème.

      Ordonnances collectives

      Références pour les installations du CSSS-IUGS

      Certains services sont accessibles seulement sur référence d'un médecin ou d'un professionnel de la santé ou des services sociaux.

      Formulaires de référence - Réservés aux profesionnels

      1. Programme de prévention et de gestion des maladies chroniques
      2. Services gériatriques

      Organisation du travail

      Télétravail et télésanté

      Documents de référence

      Fiches pratiques

      Répertoire des ressources en télésanté

      Questions et réponses

      Questions générales

      Quelles modalités de télétravail et de télésanté s’appliquent aux médecins?

      Les médecins sont inclus dans la portée des politiques de télétravail et de télésanté. Toutefois, bien qu’ils puissent s’en inspirer, les modalités du cadre de référence en matière de télétravail et de télésanté ne s’appliquent pas à eux. Ils n’ont donc pas à signer d’entente de télétravail et ne peuvent pas demander du matériel à l’organisation. 

      Est-ce que la télésanté va se poursuivre après la pandémie? 

      Oui. Au-delà de la pandémie, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS s’inscrit dans une démarche de modernisation de l’organisation afin de notamment pérenniser la télésanté et de l’intégrer dans les services cliniques offerts aux usagers et à leurs proches. Il est important de mentionner que la modalité de télésanté était déjà présente dans certains services avant la pandémie. Il s’agit d’un outil supplémentaire permettant aux professionnels et aux usagers de choisir la modalité qui répond le mieux à leur besoin dans la prestation de soins et de services. 

      Admissibilité au télétravail

      Puis-je décider à tout moment de faire du télétravail?

      Non. Le télétravail doit faire l’objet d’une entente avec votre supérieur immédiat. Vous devrez par ailleurs remplir le formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR et y spécifier les modalités convenues avec votre supérieur immédiat. 

      Est-ce que tous les employés sont admissibles à la pratique de télétravail?

      Non. Afin de déterminer si un employé peut effectuer du télétravail ou non, le gestionnaire doit considérer les critères d’admissibilité contenus dans le cadre de référence. Ces critères sont surtout liés à la nature des tâches (si elles peuvent se réaliser à distance ou non) et non à des titres d’emploi spécifiques.  

      Qu’en est-il pour les employés qui résident à l’extérieur de l’Estrie?

      L’employé qui souhaite faire du télétravail doit être en mesure de se déplacer à son lieu de travail désigné à la demande de son gestionnaire, et ce, dans un délai de 24 h. L’employé doit également être en mesure de se déplacer à son lieu de travail désigné lorsque le matériel fourni par l’organisation nécessite une vérification physique ou si celui-ci est défectueux.

      Est-ce que les employés qui font du télétravail sporadiquement seront couverts par l’assurance de l’organisation?

      Oui. Dès que l’équipement de télétravail est obtenu, l’organisation autorise le télétravailleur à réaliser ses tâches à son domicile. 

      Signature de l’engagement au télétravail

      Suis-je obligé de passer en mode télétravail?

      Non. Le télétravail est une modalité volontaire. 

      Je désire passer en mode télétravail pour 1, 2, 3, 4 ou 5 jours par semaine. Comment dois-je m’y prendre?

      Salarié comme gestionnaire, le télétravail à temps complet ou partiel doit faire l’objet d’une entente avec votre supérieur immédiat. Vous devrez remplir le formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR et y spécifier les modalités convenues avec votre supérieur immédiat. 

      Est-ce que l’entente de télétravail est un engagement sur une base annuelle?

      Oui. Toutefois, si l’employé en télétravail réalise qu’il n’est pas possible d’offrir une prestation de travail équivalente à celle qu’il livre à son lieu de travail désigné, si ses conditions personnelles changent ou tous autres motifs jugés valables par le gestionnaire, ils pourront convenir ensemble d’y mettre fin. Si l’employé ne respecte pas les critères de l’entente, le gestionnaire peut suspendre ou mettre fin à la pratique du télétravail.

      Les employés qui sont en télétravail présentement doivent-ils remplir un formulaire d’engagement au télétravail?

      Oui. Les mêmes modalités s’appliquent pour l’accès au télétravail et au matériel, et ce, peu importe le télétravail effectué actuellement ou dans le passé.  

      Est-ce que le formulaire d'engagement au télétravail doit être complété même si le télétravail ne se fait qu’occasionnellement (certaines journées ponctuelles)?

      Non. Pour le télétravail réalisé à l’occasion ou ponctuellement pour un mandat de courte durée, une entente verbale entre le gestionnaire et le télétravailleur est suffisante. Toutefois, si le télétravail se fait de façon récurrente chaque semaine (minimalement 1 journée), le formulaire d’engagement au télétravail doit être complété. 

      Pour les employés temporaires (ex : employés engagés COVID, immunosupprimés, enceintes), doivent-ils remplir un formulaire d’engagement au télétravail?

      Il s’agit d’une situation particulière à évaluer selon la durée de la période de travail envisagée. Toutefois, pour les employés actuellement en télétravail et dans une visée de pilotage des indicateurs liés au télétravail, nous souhaitons avoir le portrait le plus fidèle de nos employés déployés en télétravail. Par conséquent, le formulaire d’engagement au télétravail est requis. 

      Si l’employé est sur une affectation temporaire, doit-il remplir l’entente d’engagement au télétravail?

      Oui. Il est tout à fait possible de mettre fin (ou de réviser) l’engagement au télétravail si un changement survient dans l’affectation de l’employé en cours d’année. 

      Je suis gestionnaire d’un service. Puis-je faire du télétravail?

      Oui. Le télétravail pour les gestionnaires est possible. Assurez-vous que les modalités de télétravail retenues vous permettent de garder une gestion de proximité avec votre service. Tout comme pour vos employés, le télétravail doit faire l’objet d’une entente avec votre supérieur immédiat. Vous devrez remplir le formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR et y spécifier les modalités convenues avec votre supérieur immédiat. 

      Modification de l'engagement au télétravail

      Je désire ajuster la portion de mon temps (jour/semaine) en télétravail. Comment dois-je m’y prendre?

      Si les modalités de télétravail nécessitent un ajustement, une fois convenu avec votre gestionnaire, assurez-vous de remplir un nouveau formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR afin qu’il reflète les nouvelles modalités.

      L’employé peut-il décider de mettre fin à la pratique de télétravail?

      Oui, mais il doit d’abord en discuter avec son gestionnaire. Si l’employé en télétravail réalise qu’il n’est pas possible d’offrir une prestation de travail équivalente à celle qu’il livre à son lieu de travail désigné, si ses conditions personnelles changent ou tous autres motifs jugés valables par le gestionnaire, ils pourront en convenir ensemble.

      Le gestionnaire peut-il décider de mettre fin à la pratique de télétravail?

      Oui. Si les balises de santé et sécurité ne sont pas respectées ou si les critères d’admissibilité ne sont plus respectés, le gestionnaire peut suspendre ou mettre fin à la pratique du télétravail, et ce, suivant un préavis raisonnable. Ainsi, l’employé reviendra poursuivre sa prestation de travail régulière sur le lieu de travail désigné.

      Renouvellement de l’engagement au télétravail

      Je viens de recevoir un avis de renouvellement de mon engagement au télétravail par courriel. Dois-je soumettre une autre demande SAFIR pour poursuivre en télétravail?

      Oui. Les engagements au télétravail sont valides pour une durée d'un an à partir de leur approbation. Profitez de ce moment pour évaluer comment s'est passé votre télétravail durant la dernière année. Y a-t-il des modifications que vous souhaiteriez apporter ou les modalités vous conviennent-elles encore?

      Je change de service et j'aurai un nouveau supérieur immédiat, mais je désire toujours être en télétravail. Dois-je soumettre à nouveau une demande d'engagement au télétravail?

      Oui. Vous devez remplir à nouveau un formulaire d'engagement au télétravail. Votre nouveau gestionnaire devra déterminer la possibilité d'effectuer du télétravail dans le cadre de vos nouvelles fonctions.

      Nous avons un nouveau supérieur immédiat dans notre équipe. Dois-je reprendre un nouvel engagement au télétravail (SAFIR) avec lui ou elle?

      Non. Les engagements au télétravail restent valides avec l'arrivée d'un nouveau gestionnaire. Les mêmes balises de modification de l'engagement peuvent s'appliquer en tout temps.

      Matériel et équipement informatique

      Quel est l’équipement fourni par l’organisation aux télétravailleurs?

      L'organisation vous fournit un portable et, si vous êtes en télétravail pendant 3 jours par semaine ou plus, l’organisation rend également disponible une chaise de bureau et un écran supplémentaire. L'accès au matériel supplémentaire que vous jugez essentiel à la réalisation de vos tâches doit être convenu avec votre supérieur immédiat.

      Quels sont les délais de déploiement des équipements aux télétravailleurs?

      Les délais de déploiement se font en fonction de la priorisation de la direction, de la disponibilité des équipements et de la capacité de l’équipe de déploiement.

      Je n’ai pas encore reçu ma chaise alors que j’ai signé mon engagement au télétravail. Qu’est-ce qui peut expliquer ce délai?

      Il faut prévoir un délai de 12 à 15 semaines pour la livraison des chaises une fois qu’elles sont commandées. Les commandes initiales, réalisées à l’hiver 2021-2022, ont été faites en lot pouvant occasionner un délai supplémentaire. Mentionnons également que pour réaliser la commande, certaines étapes à l’interne sont nécessaires dont la soumission d’une requête d’équipement non médical – mobilier par le chef de service afin d’identifier la source de financement. 

      Je n’ai pas encore reçu mon 2e écran alors que j’ai signé mon engagement au télétravail. Qu’est-ce qui peut expliquer ce délai?

      Assurez-vous que la demande a été faite auprès de votre adjoint de direction. Le délai de livraison des écrans au port d'attache du demandeur est d'environ 7 jours ouvrables suivant la réception de la demande.

      Comment puis-je obtenir l’écran supplémentaire et la chaise additionnelle en télétravail?

      Le besoin d’écran supplémentaire est pris en charge par la requête SAFIR d’engagement au télétravail. L’adjoint au directeur fait le suivi de ces besoins en collaboration avec l’équipe de la DRIT responsable du déploiement des équipements en télétravail. La chaise additionnelle doit par contre faire l’objet d’une autre requête SAFIR : la procédure détaillée se trouve dans l’espace intranet réservée aux gestionnaires.

      Dois-je avoir reçu tout mon équipement informatique avant de pouvoir partir en télétravail?

      Vous devez disposer du matériel nécessaire pour effectuer vos tâches en télétravail. Tant que vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous devrez poursuivre votre prestation de travail sur le lieu de travail désigné. 

      Je me suis déjà procuré personnellement du matériel pour faire du télétravail (chaise, bureau, écran). Puis-je me faire rembourser une partie des dépenses?

      Non. Le matériel rendu disponible par l’organisation répond à plusieurs standards de santé et de sécurité. Pour s’assurer de répondre à ces standards, l’organisation rend disponible les chaises de bureau actuellement déployées dans les espaces de travail.

      Est-il possible de demander un clavier et une souris pour le télétravail?

      La souris fait partie du kit de base avec le portable, mais pas le clavier. Tous les besoins d’équipement particuliers en contexte de télétravail (comme les claviers indépendants) doivent être adressés à l'adjoint au directeur de la direction concernée et seront évalués au cas par cas. 

      Est-ce que le branchement de l’ordinateur portable à une imprimante personnelle est possible?

      Non. Ce n’est pas une modalité possible pour le moment.  

      J’utilise une imprimante qui numérise dans le cadre de mon travail. Est-ce qu’un appareil peut m’être fourni en télétravail?

      Non. L'imprimante qui numérise n'est pas un appareil qui peut actuellement être fourni par l'organisation pour le télétravail. 

      Est-ce que les employés auront accès à une solution téléphonique en télétravail?

      Oui. La solution Softphone (logiciel de téléphonie depuis un ordinateur) est en cours d’élaboration. Nous en sommes à finaliser les détails pour que la solution soit viable.

      Est-il prévu de fournir une station d’accueil pour le portable?

      Oui. Une station d’accueil sera disponible au bureau seulement.

      Comment faciliter l'impression de documents par un employé en télétravail?

      L’impression et la numérisation restent possibles au bureau en se connectant aux imprimantes. Il n’est pas prévu de fournir d’équipement lié à l’impression ou à la numérisation à la maison.

      Est-ce que l’employé peut apporter sa chaise de bureau à la maison?

      Si l'employé souhaite apporter sa chaise à la maison, une requête doit être faite pour une chaise de remplacement. Le type de chaise à choisir pour le remplacement dépend entre autres de l’évaluation ergonomique (si celle-ci a eu lieu) et de la vision de l’équipe quant à l’utilisation des bureaux (ex : partagés par plusieurs personnes qui n’ont pas les mêmes besoins ergonomiques). Lorsque la chaise de remplacement est disponible, et avec l’autorisation du supérieur immédiat, l'employé pourra alors déménager sa chaise à la maison. 

      Est-ce qu’une deuxième chaise de bureau sera fournie à l’employé si la première brise à la maison?

      L’employé est responsable de l'entretien et de la réparation de la chaise qui lui a été fournie. Il doit donc d’abord réparer, ou faire réparer, la chaise de bureau, et ce, à ses frais. S'il lui est impossible de rendre la chaise fonctionnelle ou si la chaise a atteint la fin de sa durée de vie normalisée (20 ans), l'employé doit en aviser son gestionnaire. Ce dernier, après évaluation de la situation, pourra compléter une requête selon le processus existant pour le remplacement de mobilier. 

      Stationnement et déplacement

      Je possède une vignette de stationnement et je souhaite passer en mode télétravail. Puis-je modifier mon forfait?

      Oui. En fonction des procédures en vigueur, vous pouvez modifier votre permis chaque début de mois. Une nouvelle modalité de stationnement plus flexible est offerte aux télétravailleurs. Consultez la section « Stationnements » de l’intranet pour modifier votre abonnement avec la SPAQ. 

      Je suis en télétravail. Suis-je obligé d’acheter une vignette de stationnement?

      Non. La vignette de stationnement n’est pas obligatoire. Vous devrez cependant respecter les modalités de stationnement en vigueur si vous vous présentez à votre lieu de travail désigné. 

      Si l’employé en télétravail doit se rendre à son port d'attache, est-ce que son déplacement est rémunéré?

      Non. Le port d’attache demeure le même. Conséquemment, l’employé ne pourra réclamer des frais de déplacement. 

      Aménagement des espaces (bureaux polyvalents)

      Si je fais quelques journées en télétravail, est-ce que je devrai partager mon bureau à mon port d’attache?

      Oui. Le télétravail permet plus de flexibilité au partage des espaces. Les bureaux deviendront ainsi des espaces polyvalents permettant d’accueillir différents employés selon les journées.  

      À partir de quel moment un bureau dédié devient-il un bureau polyvalent?

      Toute entente de télétravail de 2 jours et implique :

      • La dépersonnalisation des postes de travail.
      • De céder son poste de travail afin que celui-ci soit converti en un poste de travail polyvalent ou partagé.

      Est-ce que des bureaux seront mis à la disposition des employés qui souhaiteraient revenir en présentiel après un an de travail à distance?

      Oui. Une marge de manœuvre sera gardée dans la gestion des espaces de travail. Le portrait global des bureaux et des besoins est tenu par la DST et l’employeur s’assurera de fournir un espace de travail dans ses murs pour les personnes qui ne font pas (ou plus) de télétravail. Il en sera de même pour les employés nouvellement embauchés qui ne souhaiteraient pas faire de télétravail et pour les employés réassignés sur un poste et qui ne souhaitent pas faire de télétravail comme leur prédécesseur.

      Est-ce qu’un bureau polyvalent pourra être reconverti en bureau dédié?

      Oui, si les besoins d’espace d’une équipe vont dans ce sens.  

      J’apporte ma chaise, mon portable et tout autre équipement informatique chez moi pour y faire du télétravail. Quel équipement aurai-je à ma disposition au bureau?

      Les bureaux polyvalents seront équipés de chaises ajustables et de station d’accueil pour portable. Vous devrez minimalement apporter avec vous votre ordinateur portable. 

      Bonnes pratiques en télésanté

      Est-ce qu’un consentement spécifique à la télésanté est requis?

      Oui. Les intervenants qui pratiquent des activités de télésanté doivent s’assurer d’obtenir le consentement de l’usager avant la première activité avec celui-ci. Le consentement à la télésanté doit être consigné au dossier de l’usager par l’intervenant, être libre et éclairé, être obtenu en amont de l’activité de télésanté et être verbal ou écrit. Il est nécessaire une seule fois pour toutes les activités de télésanté avec le même intervenant.

      Qu’en est-il pour la documentation de dossier patient à distance (numérique, manuscrite, confidentialité dans l'enregistrement…) ?

      Les employés doivent se conformer à la directive clinico-administrative Tenue de dossier des usagers et sécurité de l’information dans un contexte de télétravail qui se trouve sur l’intranet. Si l’employé n’est pas en mesure de s’y conformer, il n’est pas admissible au télétravail. 

      Sécurité et confidentialité de la télésanté

      Est-ce que la télésanté est sécuritaire?

      Oui. Pour assurer la sécurité des activités de télésanté, l’intervenant doit utiliser les outils sécurisés recommandés par le MSSS. Pour la visioconférence, les plateformes approuvées sont Teams, Zoom Télésanté ou Reacts.  

      Puis-je faire des activités de télésanté à l’extérieur de l’établissement?

      Oui, si vous avez accès aux outils nécessaires pour vos activités de télésanté à distance. Il est obligatoire d’utiliser les outils approuvés par le MSSS pour vos activités de télésanté extra-muros. Il est également important d’avoir accès à un environnement qui permet de respecter la confidentialité des activités de télésanté.

      Comment puis-je assurer la confidentialité de mes activités de télésanté? 

      Il est recommandé de réaliser toute activité de télésanté dans un bureau fermé sans risque de distraction. Afin de maximiser la confidentialité et la qualité sonore lors de la séance, il est recommandé d’utiliser un casque d’écoute avec micro, et ce, même si vous travaillez dans un bureau fermé. 

      Soutien en télésanté

      J’ai de la difficulté à réaliser mon activité de téléconsultation. Comment puis-je avoir de l’aide?

      Un coffre à outils pour les professionnels est disponible sur le portail du Réseau québécois de la télésanté. Vous y trouverez un guide afin de vous accompagner pas à pas dans la réalisation de votre activité de téléconsultation avec Teams. Si vous souhaitez être accompagné pour l’organisation ou le déploiement de votre service de télésanté, vous pouvez solliciter le Centre de coordination de la télésanté (CCT) en complétant la requête SAFIR « Télésanté - Accompagnement et outils technologiques ». 

      Je n'ai pas l'équipement nécessaire pour réaliser mes activités de télésanté. Qui dois-je contacter? 

      Pour vos besoins d’équipement et d’accompagnement dans le déploiement d’un service de télésanté, vous pouvez compléter la requête SAFIR Télésanté - Accompagnement et outils technologiques. Cette requête doit au préalable être approuvée par votre direction.

      Quels sont les prérequis pour faire de la téléconsultation? 

      Pour participer à une téléconsultation, l’usager doit avoir une adresse courriel, un ordinateur (tablette ou téléphone) avec caméra, un micro et des haut-parleurs ainsi qu’une connexion Internet dont la vitesse minimale est de 10 Mbit/s. Il est également recommandé d’avoir accès à un environnement confidentiel lors de la rencontre de téléconsultation.

      Télésanté et usagers

      Est-ce que les usagers apprécient la télésanté?

      Oui. La modalité de télésanté permet aux usagers de bénéficier d’un meilleur accès aux soins et services à travers le vaste territoire de l’Estrie, en plus de diminuer leurs déplacements ainsi que le temps et le coût qui y sont associés.

      Est-ce que je peux planifier une activité de télésanté avec mes usagers plus âgés?

      Oui. Plusieurs services de télésanté sont déjà offerts à des personnes âgées au Québec. Peu importe l’âge de la clientèle, il est recommandé d’accompagner les personnes qui sont moins à l’aise avec la technologie lors de leur première connexion sur la plateforme utilisée pour les activités de télésanté. 

      Comment préparer les usagers à un rendez-vous par télésanté?

      Il existe un coffre à outils pour le patient et sa famille, disponible sur le portail du Réseau québécois de la télésanté. Vous y trouverez un guide rapide pour aider le patient à effectuer une rencontre virtuelle Teams avec son professionnel de la santé.

      LogibecWeb

      Accès à distance

      Seules les personnes qui ont reçu leur nom d’utilisateur et mot de passe temporaire via leur adresse courriel CIUSSS-CHUS peuvent accéder à la plateforme. À noter que les secteurs visés par le projet AgiliT seront priorisés.  
         - AgiliT | secteurs en cours de déploiement et à venir 
           
      SECTEURS EN COURS DE DÉPLOIEMENT :

         - 7 et 14 février : Néonatalogie et Santé mentale 7e CHUS 
         - 21 février : Urgence Granit et Urgence Haute-Yamaska
         - 28 février : Hébergement Coaticook
         - 7 mars : La maternité, mère-enfant & pédopsychiatrie CHUS
         - 14 mars : Pédiatrie et Santé mentale CHUS, Chirurgie Haute-Yamaska
         - 21 mars : Médecine Granit, Hébergement East Angus et Windsor, Médecine, Hébergement et Urgence des Sources
         - 28 mars : Médecine et Soins intensifs Haute-Yamaska, Urgence Pommeraie, Services Inhalothérapie Sherbrooke

      Accès de l'interne

      Pour accéder à LogibecWeb à partir l’interne, c’est-à-dire si vous êtes à l’intérieur d’une installation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ou encore si vous êtes connecté au réseau à l’aide d’un jeton, rendez-vous sur la page d’accueil de l’intranet, dans les liens rapides, puis cliquez sur « Logibec ».

      Accès à distance

      Pour accéder à LogibecWeb à partir de votre ordinateur personnel ou de votre appareil mobile, cliquez ici, ou inscrivez l’adresse suivante dans votre navigateur Internet https://paierh.ciussse.rtss.qc.ca. L’écran suivant apparaîtra :

      Mot de passe

      Avant de procéder à votre première connexion à LogibecWeb, vous devez entrer votre nom d’utilisateur et le mot de passe temporaire qui vous a été transmis par courriel (adresse courriel CIUSSSE-CHUS). Il vous sera demandé de créer un nouveau mot de passe respectant les paramètres suivants : 

      • Doit être composé d’un minimum de quatorze (14) caractères et un maximum de vingt (20) caractères, dont au moins: 
        • une lettre majuscule
        • une lettre minuscule
        • un chiffre
        • un caractère spécial

      À noter que le changement de mot de passe devra être effectué tous les six (6) mois.

      Soutien

      Une ligne téléphonique temporaire est disponible pour vous soutenir lors de votre 1re connexion.

      À compter du lundi 13 mars, les heures d'ouverture de la ligne de soutien seront modifiées : 

      • Du lundi au vendredi de 7 h à 20 h 
      • Le samedi de 8 h à 16 h.

      Horaire : Du lundi au vendredi, de 8 h et 16 h 

      • De l’interne : Poste 13232
      • Sherbrooke et environs : 819 829-3232
      • Sans frais : 1 833 829-3232

      Vous pouvez également nous contacter via l’adresse courriel suivante :   

      Des outils de références sont aussi disponibles sur le site Web santéestrie.qc.ca |Outils et références

      À noter le service informatique n'apportera aucun support pour le mot de passe LogibecWeb.

        Calendrier de confection d’horaires

        Compte tenu du déploiement de l’Horaire collaboratif AgiliT, plusieurs méthodes de confection d'horaire sont utilisées, ce qui engendre plusieurs calendriers de confection. Pour aider les employés à se retrouver parmi les différentes méthodes de confection d’horaire, trois groupes types d’employés ont été créés. Chacun de ces groupes a son propre calendrier de confection, il est donc important de valider votre groupe afin d’utiliser le bon calendrier. 

        Share