Nouveaux employés

Bienvenue!

Toutes nos félicitations pour l’emploi obtenu et bienvenue au sein de la grande équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Pour votre première journée de travail, nous vous avons invité à un programme d’accueil organisationnel (PAO) dont la date et l’heure vous seront communiqués par courriel. 

Ci-dessous se trouvent les informations, liens et documents qui vous seront utiles et requis  pour cette journée.  

Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions à la journée d’accueil où seront présents des représentants de divers secteurs du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Au plaisir de vous rencontrer!

Votre programme d’accueil organisationnel (PAO)

1- Présentation de l'organisation et mot de bienvenue du PDG

2- Compléter votre dossier d’employé

Avant le PAO :

Veuillez transmettre par courriel, à l’adresse  :

  • Un spécimen de chèque (pour le dépôt de votre paie);
  • Une photo (pour votre carte d’employé) prise des épaules à la tête, sur fond blanc. Format numérique en PNG ou en JPEG (pas en PDF). Merci d'indiquer, dans votre envoi, l'installation où vous travaillerez ainsi que l'endroit où vous souhaitez recevoir votre carte (à domicile ou sur votre lieu de travail). 
     **Les Selfies sont acceptés, mais assurez-vous que le résultat projette une allure professionnelle. (Astuces : pensez à utiliser la minuterie ou à demander l'aide d'un de vos proches). 

Pendant le PAO : 

Pour compléter votre dossier d’employé, vous recevrez les indications quant à la complétion et à l’envoi des documents suivants (lesquels vous seront acheminés par courriel) : 

  • Fiche d’employé
  • Engagement à la confidentialité
  • Accès à l’égalité en emploi
  • Impôt provincial
  • Impôt fédéral
  • Évaluation salariale PRASE, et attestation d’emploi (au besoin)
  • Assurances, et preuve d’exemption (au besoin)

À votre premier jour de travail, votre salaire est situé au 1er échelon de votre titre d’emploi. Toutefois, vos expériences de travail antérieures pourraient vous valoir des échelons additionnels, et ce, en fournissant des attestations d’heures travaillées et des relevés de notes pour des formations postscolaires. Il sera est important de fournir vos attestations dans un délai de 60 jours afin de bénéficier de la rétroactivité à votre date d’embauche.

3- Formulaires à remplir

4- Guide de référence des nouveaux employés

Ce document vous informe sur plusieurs sujets en lien avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. 

5- Présentation du Programme d'accueil organisationnel virtuel

à venir

Gestion des effectifs

Dans le but d'assurer une couverture efficace au niveau des effectifs de nos services, les horaires de travail sont établis en fonction des besoins de l’unité ou du service dans lequel vous travaillez en tenant compte le plus possible des préférences que vous aurez exprimées.

La confection des horaires est également basée sur les règles d’assignation prévues aux conventions collectives locales et varient en fonction des catégories et titres d’emploi. Pour certains secteurs d'activités, la confection des horaires n’est pas centralisée au service de la gestion des effectifs. Bien sûr, dans tous les cas, vous pourrez vous référer à votre gestionnaire.

Ci-dessous, les documents relatifs à la planification des horaires que nous vous invitons à parcourir.

Consulter les documents

Calendriers de planification des horaires

Ce document vous permet de prendre connaissance des dates importantes en lien avec le cycle de confection de vos horaires :

  • dates butoirs pour les demandes de congés fractionnés
  • dates butoirs pour la modification de disponibilités
  • date de sortie des horaires officiels

Il est de votre responsabilité de consulter votre horaire selon les dates de sortie officielle.

Calendriers de planification des horaires (par syndicat)

Coordonnées de la gestion des effectifs et règles de convention collective importantes

Cette fiche contient les coordonnées des personnes ressources de l’équipe de gestion des effectifs, ainsi qu’un résumé des règles de convention collective importantes dont vous devez prendre connaissance. Celles-ci concernent par exemple les délais de retour d’appel, les modalités de disponibilités, le fonctionnement de la liste de rappel, etc.

Paie, rémunération et avantages sociaux

Consulter la section Nouveaux employés du site web de la paie, rémunération et des avantages sociaux afin de vous préparer à faire des choix concernant, entre autres, vos assurances collectives.

Guichet intégration

Si, à la suite de votre programme d’accueil organisationnel (PAO), des questions concernant votre intégration demeurent, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du Guichet via l'une des options suivantes : 

Share