Alerte de chaleur extrême
Quoi faire pour se protéger >

Nouveaux employés

Bienvenue!

Toutes nos félicitations pour l’emploi obtenu et bienvenue au sein de la grande équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Pour votre première journée de travail, nous vous avons invité à un programme d’accueil organisationnel (PAO) dont la date et l’heure vous seront communiqués par courriel. 

Ci-dessous se trouvent les informations, liens et documents qui vous seront utiles et requis  pour cette journée.  

Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions à la journée d’accueil où seront présents des représentants de divers secteurs du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Au plaisir de vous rencontrer!

Votre programme d’accueil organisationnel (PAO)

1- Présentation du programme d’accueil organisationnel (PAO) et guide de référence

Ce document vous permet d’accéder au contenu présenté lors du PAO ainsi qu’à une quantité impressionnante de renseignements utiles sur notre organisation et son fonctionnement. N’hésitez pas à le consulter fréquemment!

2- Compléter votre dossier d’employé

Avant le PAO :

Veuillez transmettre par courriel, à l’adresse  :

  • Un spécimen de chèque (pour le dépôt de votre paie);
  • Une photo (pour votre carte d’employé) prise des épaules à la tête, sur fond blanc. Format numérique en PNG ou en JPEG (pas en PDF). Merci d'indiquer, dans votre envoi, l'installation où vous travaillerez ainsi que l'endroit où vous souhaitez recevoir votre carte (à domicile ou sur votre lieu de travail). 
     **Les Selfies sont acceptés, mais assurez-vous que le résultat projette une allure professionnelle. (Astuces : pensez à utiliser la minuterie ou à demander l'aide d'un de vos proches);
  • L'identification et l'accès à l’égalité en emploi;
  • L'engagement à la confidentialité et à la sécurité de l'information.

Pendant le PAO : 

Pour compléter votre dossier d’employé, vous recevrez les indications quant à la complétion et à l’envoi des documents suivants (lesquels vous seront acheminés par courriel) : 

  • Fiche d’employé
  • Impôt provincial
  • Impôt fédéral
  • Évaluation salariale PRASE, et attestation d’emploi (au besoin)
  • Assurances, et preuve d’exemption (au besoin)

À votre premier jour de travail, votre salaire est situé au 1er échelon de votre titre d’emploi. Toutefois, vos expériences de travail antérieures pourraient vous valoir des échelons additionnels, et ce, en fournissant des attestations d’heures travaillées et des relevés de notes pour des formations postscolaires. Il sera est important de fournir vos attestations dans un délai de 60 jours afin de bénéficier de la rétroactivité à votre date d’embauche.

3- Formulaires à remplir

4- Documents complémentaires de référence

Ce document guidera, étape par étape, quant à la manière remplir, signer et retourner les documents PDF demandés au PAO.

Ce document est un récapitulatif des actions à faire par le nouvel employé une fois son PAO terminé.

Ce document guidera, étape par étape, lors de l'accès à la plateforme de l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) pour la complétion des formations obligatoires du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Accueil nouveaux gestionnaires

Documents de référence utiles à votre accueil

Félicitations pour vos nouvelles fonctions de gestionnaire!

Dans les premiers jours de votre entrée en fonction, dès que nous recevrons votre CIP et votre domaine informatique, vous recevrez un courriel de la part des Services aux cadres vous invitant à consulter les capsules vidéo et documents de référence utiles à votre accueil dans le partage sous : B:\DRH\DRH-Inter-Gestionnaires\1-SERVICES AUX CADRES\Accueil et informations aux gestionnaires. Cet accès est réservé aux gestionnaires.

Vous trouverez, dans la présente section, la table des matières des sujets traités dans ce sous-répertoire.

Nous vous suggérons de prioriser la lecture des sections 3, 4, 5, 9, 14, 15, 16 et 17 dans les 2 premières semaines de votre entrée en fonction et de vous assurer de prendre connaissance des autres éléments dans le premier mois de votre arrivée sur votre nouveau poste/intérim/mandat de gestion.

Suite à ces visionnements et lectures, si des questions restent en suspens, nous vous invitons à communiquer avec les Services aux cadres par courriel au :  ou par téléphone au 819-346-1110 poste 18030. L’agente de la gestion du personnel responsable de votre direction entrera en contact avec vous dans les meilleurs délais.

Gestion des effectifs

La gestion des effectifs est l’équipe qui accompagne votre gestionnaire dans la gestion de leur horaire. Pour certains milieux où cette gestion est centralisée, cette équipe est assidument disponible pour vous guider dans les différentes étapes ou questions que vous aurez.  En soutien à votre gestionnaire, elle est également là pour voir au bon fonctionnement, à l’application des processus et des règles de convention et ce, autant pour la confection de l’horaire que pour la gestion des activités de remplacement.

En tant qu’employé votre rôle est important dans la confection des horaires. Votre implication ainsi que l’information (ex. : horaire, disponibilité, congé…) transmise de la bonne façon et au bon moment permettra de mieux planifier celui-ci. 

Consulter les documents

Calendriers de planification des horaires

Ce document vous permet de prendre connaissance des dates importantes en lien avec le cycle de confection de vos horaires :

  • dates butoirs pour les demandes de congés fractionnés
  • dates butoirs pour la modification de disponibilités
  • date de sortie des horaires officiels

Il est de votre responsabilité de consulter votre horaire selon les dates de sortie officielle.

Calendrier de confection d’horaires

Coordonnées de la gestion des effectifs

Paie, rémunération et avantages sociaux

Consulter la section Nouveaux employés du site web de la paie, rémunération et des avantages sociaux afin de vous préparer à faire des choix concernant, entre autres, vos assurances collectives.

Guichet intégration

Si, à la suite de votre programme d’accueil organisationnel (PAO), des questions concernant votre intégration demeurent, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du Guichet via l'une des options suivantes : 

Share