COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-877-644-4545. Any symptoms? Use the Self-Assessment Tool

Reprise graduelle de certains soins et services à l’hôpital

Tuesday May 12, 2020 | News

Les activités semi ou non-urgentes en cliniques externes, chirurgie, oncologie et imagerie médicale reprennent graduellement.



Même si les services offerts à la population ont dû être adaptés en raison de la pandémie, il est important de souligner que toutes les interventions urgentes ont été réalisées. Et ce, peu importe le secteur d’activités.

Priorité : chirurgies urgentes et semi-urgentes

Le volume d'activités chirurgicales correspond actuellement à 50 % du volume habituel. Des mesures rigoureuses sont instaurées dans le but de planifier les chirurgies en fonction des priorités cliniques liées aux conditions des personnes en attente. La reprise graduelle des activités permettra de limiter l'augmentation du nombre de personnes en attente.

Cliniques externes spécialisées : une reprise en fonction des spécialités

Les différentes spécialités, comme les cliniques externes d’orthopédie ou d’allergie, exigent des aménagements différents pour assurer une reprise efficace. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS souhaite atteindre la cible de 70 % de reprise du volume d’activités dès que possible. Les téléconsultations sont maintenues.

Oncologie : à 80 % du niveau d’activité régulière

Le volume d’activités en oncologie est à 80 % du niveau d’activité régulière. Pour le moment, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) appliqué de façon systématique à toutes les femmes à partir de 50 ans est interrompu depuis le début de la pandémie et n’est pas repris jusqu’à maintenant. Tous les suivis réguliers des usagers qui ne sont pas sous traitement actif sont faits par téléconsultation.

Imagerie médicale : reprise en tout temps

La reprise, dans ce secteur d’activités, se fait de jour, le soir et la fin de semaine. Pour les cas non-urgents, selon le service et l’installation, la reprise des activités est variable entre 30 et 100 %.

L’hôpital : un environnement sécuritaire

Nos équipes sont formées et outillées pour prendre soin de vous de façon sécuritaire. Des zones sont réservées aux différents usagers selon la situation :

  • Zone froide : pour les usagers sans COVID-19
  • Zone tiède : pour les personnes suspectées et en attente d’un résultat de test pour la COVID-19
  • Zone chaude : pour les personnes ayant la COVID-19

Ces zones sont bien définies et sécurisées. Le personnel porte les équipements de protection individuelle requis selon la situation et toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections sont mises en place pour la sécurité de tous.

Lien utile

Pour renseignement :

Geneviève Lemay
Service des communications
819 238-1724



<< Back to news list
Share