Gala d'excellence

Le 26 octobre 2017, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a tenu son premier Gala d’excellence. L’événement, qui sera tenu annuellement, est une occasion de reconnaître des réalisations remarquables de membres de son personnel.

Parmi les 123 candidatures soumises, 22 se sont distinguées. Découvrez les lauréats de l’édition 2017!

>> Consulter le communiqué de presse

>> Consulter l'édition spéciale du journal La VIEtrine présentant tous les projets soumis en 2017

Les lauréats

Catégorie - Agir pour et avec l’usager, ses proches et la population

Équipe mobile d'interventions psychosociales (EMIP)

Formée de 12 policiers et de 4 travailleurs sociaux, l'EMIP intègre un intervenant psychosocial à une équipe policière sur le territoire de la ville de Sherbrooke. Elle intervient immédiatement auprès d'une personne en crise, évalue ses besoins et l'oriente vers la bonne ressource. Les résultats des interventions sont au rendez-vous : réduction du nombre de transports aux urgences (incluant les personnes non consentantes), augmentation des références aux services psychosociaux de 1re ligne et à Info-Social. Bref, une pratique ayant tout le potentiel pour faire son chemin au Québec.

Voir la vidéo

Escalier de réadaptation interactif

En réadaptation physique à Sherbrooke, un escalier s’est transformé en un lieu de thérapie stimulant et ludique favorisant le développement des capacités motrices et langagières chez les enfants et les adolescents. Réalisé avec le soutien financier de la Fondation du Centre de réadaptation Estrie, cet escalier permet l’expérimentation d’obstacles ou de difficultés auxquels les jeunes font face quotidiennement (rampes, passants, bruits…). Unique, le concept a été pensé par des intervenants de plusieurs disciplines des services spécialisés en déficience physique.

Voir la vidéo

Projet RE.F.FL.EX.

Avec l’appui du Dr Yves Bourget, pédopsychiatre, l’orthopédagogue Sabrina Dufour a conçu et implanté le programme RE.F.FL.EX. (rééducation des fonctions fondamentales exécutives). Il aide les adolescents de Granby atteints d’un déficit de l’attention ou du syndrome de Gilles de la Tourette à gérer leur quotidien. Novateur, ce programme vise la rééducation des fonctions comme l’organisation, la planification et la mémoire, à l’aide notamment d’outils technologiques. Le suivi est offert dans un local spécialement aménagé pour répondre aux besoins sensoriels des usagers. Les résultats auprès de la première cohorte sont très prometteurs!

Voir la vidéo

Catégorie - Accessibilité aux soins et services

Déploiement des IPS

Le CIUSSS de l’Estrie — CHUS a créé un modèle unique au Québec pour s’assurer du déploiement efficace de ses infirmières praticiennes spécialisées (IPS), particulièrement en soutien à la première ligne. La chef de service, elle-même une IPS, maîtrise les enjeux, s’assure de l’apport des IPS dans les différentes sphères d'activités et a instauré une communauté de pratique pour soutenir ses 33 ressources. Aujourd’hui, l’établissement est l’un des seuls à avoir comblé tous ses postes d’IPS dans les délais.

Voir la vidéo

Nouvelles cliniques pour la clientèle orpheline

Pour faciliter l’accès aux soins et services, des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne dans le RLS d’Asbestos ont collaboré à la création de deux cliniques pour usagers sans médecin de famille. La clinique TDAH évalue les gens de tous âges avec une suspicion de symptômes et peut débuter la médication au besoin, avec la collaboration du médecin partenaire. De son côté, la clinique contraception/ITSS évalue, aide à diminuer les risques d’infection, offre un plan de traitement et guide les gens dans un choix de contraception. Deux belles initiatives!

Voir la vidéo

Suivi de groupe post-chirurgie en physiothérapie

Puisque les listes d'attente sont importantes en physiothérapie, Julie Ouellette et Ysabelle Picard, techniciennes en réadaptation physique au RLS du Haut- Saint-François, ont implanté des suivis de groupe post-chirurgie de prothèse totale de la hanche ou du genou. Ce projet s’adresse aux gens qui n’ont pas de besoin particulier après leur opération. Il favorise une prise en charge plus rapide, augmente le nombre d'usagers pouvant être vus et les responsabilise vis-à-vis leur réadaptation.

Voir la vidéo

Catégorie - Qualité des soins et services

Avancée dans le dépistage des tumeurs neuroendocrines

 Grâce notamment au Fonds de recherche du Québec en santé, une équipe du Centre de recherche du CHUS a créé un nouveau traceur, le Dota-tate. L’examen médical fait avec ce traceur dure moins de deux heures et n’occasionne qu’une faible exposition au rayonnement. En plus, il peut déceler des tumeurs neuroendocrines et des lésions de 4 mm, comparativement au standard canadien qui repère des lésions de 1 cm et plus. Depuis juin 2016, 130 patients de l'Hôpital Fleurimont ont pu bénéficier de ce traceur, unique au Canada.

Voir la vidéo

Génétique et traitement du cancer colorectal métastatique

Le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) est impliqué dans différents cancers, dont celui du côlon. C’est une cible thérapeutique de choix, mais qui n’est pas efficace chez tous les patients. Seule une analyse génétique permet de prédire la réponse au traitement. Le Service de génétique médicale de l’Hôpital Fleurimont, avec la collaboration d’autres équipes, a implanté ce type d’analyse en avril 2016. Depuis, les patients reçoivent un traitement plus efficace, basé sur l’information génétique détaillée de leur tumeur.

Voir la vidéo

Nouvelle AEC en hygiène et salubrité

Une équipe d’hygiène et salubrité et de dotation a développé, en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke, une formation spécifique de salubriste pour travailler selon les rigoureuses normes d’asepsie et de désinfection. Cette attestation d’études collégiales (AEC) prévoit une formation sur mesure de 615 heures et des stages dans chacune des missions de l’organisation. Le 28 avril dernier, 19 nouveaux employés ont débuté le programme et ont été accueillis par le CIUSSS de l’Estrie — CHUS. Le taux de rétention est de 95 %.

Voir la vidéo

Catégorie - Utilisation judicieuse des ressources

Gestion du temps supplémentaire au programme mère-enfant

Le programme mère-enfant de l'Hôpital Fleurimont, comprenant la maternité, la pédiatrie, la néonatologie et la pédopsychiatrie, générait beaucoup de temps supplémentaire. Une analyse de la situation a décelé les différentes causes. Les gestionnaires ont formé certains employés pour qu'ils puissent travailler dans les quatre services. Résultat : le taux de temps supplémentaire cumulatif est passé de 6,30 % en 2014 à 5,06 % en 2017, et on prévoit une autre baisse en 2018 (autour de 4 %). Ce projet-pilote intéressera certainement d'autres secteurs!

Voir la vidéo

OLAF, pour gérer les activités de formation

Pour plusieurs, Olaf est un personnage du film La reine des neiges. Chez nous, OLAF est l’outil logistique des activités de formation. Il a été conçu par Steve Boucher, technicien en administration. Il s’agit d’une interface regroupant plusieurs données pour soutenir la planification, l’organisation, la diffusion et le suivi de la formation au CIUSSS de l’Estrie — CHUS. Cet arrimage permet notamment l’utilisation judicieuse des ressources informationnelles existantes (Logibec, masse salariale, etc.) et une mise à jour automatique des données.

Voir la vidéo

« Super clinique » oncogénétique

La clientèle de génétique médicale se compose à 50 % de gens ayant besoin de connaître leurs risques héréditaires de cancer. Devant cette demande, le Service de génétique médicale a développé un concept de « super clinique ». On y accueille des groupes de cinq usagers à la fois pour parler de génétique, rôle, intérêt et limites. Ensuite, le médecin rencontre chaque patient tandis que l’infirmière ou la conseillère reçoit un autre groupe de personnes. L’équipe voit ainsi deux fois plus d’usagers par jour.

Voir la vidéo

Catégorie - Bâtir pour et avec le personnel ainsi que la communauté interne

Intégration de la recherche dans les soins critiques

À Sherbrooke, l’équipe de recherche des soins critiques menée par les Drs François Lamontagne et Frédérick D’Aragon a réussi à intégrer la recherche clinique dans les soins aux patients en danger de mort. On veut étudier les pratiques médicales qui ont le plus de bénéfices dans ces situations. Cette collaboration s’est traduite par un nombre record de patients inscrits au Groupe canadien de recherche en soins intensifs. Bel exemple de l’intégration de la recherche dans les soins!

Voir la vidéo

Projets paritaires de prévention en SST

L’équipe de prévention en santé et sécurité du travail (SST) a le vent dans les voiles. Certaines de ses réalisations ont été sélectionnées pour des prix de reconnaissance régionale ou nationale, entre autres : vidéo pour les secteurs hygiène et salubrité, bac biorisque dans les blocs opératoires. Et différents autres projets ont pris leur envol : formation de nouveaux ajusteurs pour les masques N95, planification d’agents de suivi ergo-bureau afin de pouvoir conseiller davantage d’employés sur leur posture, etc. Une équipe qui travaille pour vous chaque jour.

Voir la vidéo

Téléassistance en soins de plaies (TASP) à domicile

Par le biais de la technologie, une infirmière experte (stomothérapeute) peut soutenir à distance 60 infirmières-ressources dans les soins de plaies complexes. La clinique virtuelle permet d’évaluer l’état de l’usager, de décider des traitements ou de réaliser une technique spécialisée. Ces derniers mois, un projet-pilote a expérimenté la TASP auprès d'usagers captifs à domicile. Lorsque le réseau cellulaire le permet, la téléassistance en temps réel est possible avec l’usager, son infirmière et l’infirmière experte. Sinon, la clinique virtuelle se déroule en temps différé.

Voir la vidéo

Catégorie - Mission universitaire et rayonnement

Christiane Auray-Blais, biochimiste et chercheuse

Évoluant au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), Christiane est reconnue internationalement pour ses travaux sur les maladies lysosomales. Sa découverte de nouveaux biomarqueurs a grandement fait avancer le dépistage de ces maladies génétiques. À partir d’un simple prélèvement d’urine, elle a même élaboré une méthode de détection pour la maladie de Fabry, méthode mondialement utilisée aujourd’hui. Christiane est aussi professeure, responsable du Programme québécois de dépistage néonatal urinaire et directrice scientifique du Centre d’expertise en spectrométrie de masse clinique Waters-CHUS.

Voir la vidéo

Production et distribution de radio-isotopes

La Direction des ressources financières et de la logistique (DRFL) et le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) ont mis sur pied un réseau québécois de production et de distribution de radio-isotopes. Il s’agit de traceurs servant à détecter certains cancers en imagerie médicale. Les retombées de ce projet sont fort importantes, notamment : indépendance pour l’approvisionnement de ce produit essentiel, coût raisonnable pour les contribuables, économies substantielles pour les hôpitaux. Une première au Québec pour un établissement de santé. Et le développement se poursuit!

Voir la vidéo

Projet Baromètre

Il s’agit d’un outil pour la santé mentale créé en 2012 à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Il permet à l’usager de faire un bilan global de sa qualité de vie, de cartographier son réseau social, d’élaborer un plan d’action personnalisé et interactif ainsi que de suivre ses progrès. Les intervenants partagent une même information et ont une plus grande compréhension de la situation. Le Projet Baromètre a été implanté dans de multiples contextes au Québec et en France. La conception, la création et la valorisation de l'outil sont le fruit de l'engagement de Pierre-Luc Bossé et Paul Morin.

Voir la vidéo

Mentions spéciales

Récupération alimentaire dans Memphrémagog | Humanisme

Au CIUSSS de l’Estrie — CHUS, la nourriture est produite en fonction du nombre d’usagers hospitalisés ou hébergés et de la clientèle à desservir en cafétéria. Bien sûr, on prévoit toujours une marge de manoeuvre pour répondre aux besoins ponctuels. Grâce à l’idée géniale de trois infirmières en périnatalité et à la mobilisation de l’équipe du Service alimentaire du CSSS de Memphrémagog, le surplus est désormais acheminé vers la Banque alimentaire Memphrémagog. Pour l’année à venir, on estime que 8760 portions seront ainsi récupérées. Un exemple à suivre!

Paul Morin , directeur scientifique de l’IUPLSSS | Engagement

Il y a dix ans, dès son arrivée à la tête de la recherche de l’ex- CSSS-IUGS, Paul a exercé un leadership exemplaire. Il a mobilisé les équipes, rehaussé la qualité et le fonctionnement de la recherche. Il a aussi placé les usagers et leurs proches au centre de ses préoccupations. En mars 2015, la structure de recherche est devenue l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Grâce à la vision et à l’engagement de Paul Morin, l’expertise de l’IUPLSSS dépasse maintenant les frontières.

Approche d’« outreach » de l’équipe itinérance | Adaptabilité

Depuis 12 ans, l’équipe prévient la dégradation et améliore les conditions de vie des personnes itinérantes ou à risque de l’être. Elle va à leur rencontre dans la communauté, chez les gens, bref, là où la clientèle se trouve. Les intervenants s’adaptent aux besoins et font preuve de créativité – ils ont parfois des solutions hors normes! – afin de réellement faire une différence. De plus, l’équipe collabore notamment à des projets communautaires et reçoit des résidents en médecine afin de les aider à se familiariser avec cette clientèle.

Prix spécial du C. A.

Carol Fillion, directeur général adjoint aux services sociaux et de réadaptation et aux partenariats

M. Fillion évolue dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 30 ans. Il a notamment occupé le poste de directeur général à l’ex- Centre jeunesse de l’Estrie et à l’ex-CSSS-IUGS. Depuis 2015, il a brillamment implanté la structure d’organisation de la direction générale adjointe des services sociaux et de réadaptation afin d’assurer la desserte de services à la population. Dès cet automne, M. Fillion poursuivra sa carrière au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec comme PDG adjoint. Une personne remarquable!

Vidéos des lauréats

La soirée en photos

Partager