COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545.

Relations médias

Relations avec les médias

COVID-19

Pour toutes demandes d'entrevue en lien avec le coronavirus COVID-19 :

  • Communiquez avec Marie-Ève Nadeau, conseillère en communication | 819 342-5289


Entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi : 

  • Félix Massé, conseiller en communication | 819 346-1110, poste 22623 ou 819 349-2265 (cellulaire)


En dehors des heures normales de bureau et pour les situations d'urgence seulement :

  • Composez le 819 346-1110, poste 0 et demandez la personne de garde aux communications

Entrevues au CIUSSS de l'Estrie - CHUS

L'équipe des communications entretient des relations harmonieuses avec les médias, basées sur la transparence et le respect mutuel. Elle répond aux demandes médiatiques de façon diligente en vertu du droit du public à l’information. L'équipe aide les médias dans la recherche et la cueillette d’informations ou de données pertinentes à la réalisation de reportages, d’entrevues ou de documentaires. Elle fait les liens avec les chercheurs et les médecins. 

Loi sur la confidentialité des usagers

Selon l’article 19 de la Loi des Services de la santé et des services sociaux du Québec, « Le dossier d’un usager est confidentiel et nul ne peut y avoir accès, si ce n’est avec le consentement de l’usager ou de la personne pouvant donner un consentement en son nom, sur l’ordre d’un tribunal ou d’un coroner dans l’exercice de ses fonctions…». Aucun renseignement personnel concernant un usager ne peut être divulgué sans son consentement. S’il est inapte à exercer un jugement, le personnel doit obtenir le consentement de son représentant légal.

Situations d’urgence

Lors de situations d’urgence ou lorsque le personnel reçoit des victimes d’accidents, des informations générales seulement peuvent être diffusées : nature de l’accident, nombre de blessés accueillis, nature des blessures. 

Séjour, présence ou décès d'une personnalité publique

Lors de ces situations, le personnel des communications doit respecter les volontés de la famille ou des proches et des collaborateurs. Aucun détail ne peut être transmis relativement à la nature des blessures, de l’état de santé ou des causes du décès sans consentement préalable.

Partager