COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 877 644-4545. Des symptômes? Faites votre autoévaluation.

Agression d'un résident à Argyll : conclusions de l'enquête interne

vendredi 09 juin 2017 | Actualités

Vingt-trois recommandations seront mises en œuvre à travers un plan d’action.



Mise en situation : retour sur l’événement

Le 3 octobre 2016, deux résidents de l’hôpital et centre d’hébergement Argyll ont été impliqués dans un événement ayant mené au décès de l’un d’entre eux. En plus de l’enquête policière et l’investigation du coroner, une enquête interne a été menée par un comité spécial d'experts en pratique exemplaire.

Plan d’action et recommandations

Des recommandations ont été émises pour minimiser les risques qu’un tel événement se reproduise. Voici quatre exemples :

  • Collecter des données quotidiennement sur les observations des comportements des résidents
  • S’assurer d’avoir une vision globale et complète de l’unité à partir du poste de garde pour optimiser la surveillance des usagers (ex. : installation de caméras de surveillance additionnelles)
  • Revoir l’organisation du travail et l’adapter en fonction des caractéristiques et des besoins de la clientèle dans l’unité spécifique (notons que lors de la survenue de l’événement, le personnel était en nombre suffisant)
  • Clarifier le processus d’alerte lors d’une situation non habituelle (appel à la police, appel au coroner, etc.). À cet effet, une révision avec le personnel-cadre de garde a été effectuée concernant les événements pour lesquels une alerte est obligatoire, dont la mort suspecte d’un usager.

Citations

« Le personnel qui œuvre auprès des personnes âgées est exceptionnel. Ces hommes et ces femmes sont voués à offrir des soins de qualité à des usagers très vulnérables dont le comportement peut être extrêmement changeant en raison de la maladie. L’enquête interne confirme que la majorité de nos pratiques sont adéquates. » Robin-Marie Coleman, directrice adjointe des soins infirmiers

« Nous désirons réitérer nos plus sincères sympathies à la famille. Nous sommes tous très ébranlés par ce triste événement et nous souhaitons sincèrement que la lumière soit faite sur les causes et circonstances ayant mené au décès de ce résident. Dès qu’elles seront connues, nous donnerons suite aux recommandations du coroner. Je peux vous assurer que nous avons un grand souci d’offrir un milieu de vie sécuritaire et de qualité à nos résidents. » Johanne Turgeon, présidente-directrice générale adjointe



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager