Appel à la collaboration pour les prochains jours

jeudi 19 septembre 2019 | Actualités

Le manque accru d’effectifs rend plus fragile le maintien de certains soins et services au cours des prochains jours.



Ralentissements possibles

À l'heure actuelle à  l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, plusieurs facteurs rendent la situation un peu plus précaire.

« Pour les prochains jours, nous faisons appel à la compréhension de la population pour des attentes un peu plus longues, des reports possibles ou l’acceptation d’un hébergement temporaire en CHSLD. Tous ces éléments pourront faciliter le travail des équipes. » explique Josée Paquette, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

Plusieurs moyens mis en place

Au cours des derniers mois, plusieurs moyens ont été mis en place pour remédier au manque d'effectifs, mais ces derniers ne comblent pas encore tous les besoins.

« Les vacances de plusieurs membres du personnel qui s’échelonnent maintenant jusqu’en octobre, le retour aux études de nos étudiants travailleurs qui nous ont grandement soutenus cet été, l'octroi de vacances pour études aux candidates de l'exercice de la profession infirmière qui passeront leur examen de l'Ordre la semaine prochaine ainsi que l’utilisation au maximum de la capacité de nos lits et de nos plateaux chirurgicaux sont les principales raisons qui nous placent dans cette réalité.»

La collaboration de la communauté interne pour prêter main-forte à leurs collègues, en faisant part de leur disponibilité supplémentaire, est de nouveau sollicitée pour stabiliser la situation actuelle. Les infirmières de recherche, les infirmières praticiennes spécialisées (connues sous le nom de super infirmières) et les gestionnaires ayant conservé leurs compétences en soins infirmiers ont été appelés en renfort pour pallier une partie des besoins.

Soyez assurés que la situation soit suivie de près et que la sécurité des soins et des services demeure la priorité.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager