Coiffure et bigoudis pour choyer des aînés

lundi 29 avril 2019 | Actualités

Des résidents de l'Hôpital et centre d'hébergement Argyll en beauté grâce à un partenariat avec le Centre 24-Juin.



Le plaisir un incontournable au bien-être

À la fin du mois de mars, l’Hôpital et centre d’hébergement Argyll s’est transformé en salon de beauté pendant un après-midi. Vingt-deux résidents se sont fait coiffer ou couper les cheveux par une dizaine d’élèves du Centre 24-Juin de Sherbrooke.

C’est pour choyer les résidents que Margaux Terrier, chef de service à l’Hôpital et centre d’hébergement Argyll, a donné naissance au projet.

« Se faire coiffer, c’est un moment de bonheur, une douceur pour les résidents. Les familles aussi sont enthousiasmées. Au quotidien, je n’ai pas toujours la chance de faire des projets comme ça. J’aimerais en faire plus. Le bien-être des résidents est important pour nous. C’est pourquoi avec l’aide de mes collègues, j’ai veillé à offrir l’activité aux résidents qui ont moins de ressources afin qu’ils puissent profiter de ces soins régulièrement. » - Margaux Terrier, chef de service à l’Hôpital et centre d’hébergement Argyll.

Le service des loisirs s’est rapidement associé à l’activité

« Oui, les résidents avaient plus de style à la fin de la journée. Mais surtout, ils ont eu la chance de rire et de socialiser avec leurs pairs. C’est bon pour leur moral de se trouver plongé dans l’atmosphère d’un salon de coiffure. Ils ont pu profiter de belles attentions tant du personnel, des bénévoles que des étudiantes en coiffure. Nous leur avons fait du bien. C’est très important pour notre équipe de veiller à leur bien-être ». - Pierrot Richard, chef des services professionnels à la Direction des programmes de soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS de l’Estrie – CHUS

 

Recevoir des soins esthétiques ou encore se faire coiffer procurent un bonheur physique, mais aussi psychologique. Le contact avec les jeunes étudiantes en coiffure a permis aux résidents de se divertir, de parler et d’exprimer leurs préférences pour qu’ils soient entièrement satisfaits des services reçus. Parfois avec beaucoup d’humour et de façon conviviale en partageant d’agréables souvenirs et de belles émotions.

Voyez notre album photo de l'activité coiffure

Les activités en hébergement font du bien!

Les loisirs servent à stimuler les résidents et à socialiser. Ils permettent aux résidents de raconter des souvenirs. Et, il n’est pas rare qu’ils aident à diminuer l’anxiété.

Avec une activité comme une chorale ou un spectacle de musique, il est possible d’éveiller la mémoire émotionnelle des aînés. Avec d’autres, le sport peut être utilisé. Les activités sont sélectionnées selon les intérêts et les besoins des résidents. Par exemple, dans un centre où il y a plusieurs amateurs, des parties de hockey de table sur glace sont organisées.

La sensation de la glace, la musique et les commentaires de l’évolution du match ajoutent du réalisme à l’activité dans le but d’enflammer tous les partisans de hockey. Certaines personnes portent fièrement, pour l’occasion, le chandail de leur équipe préférée. Une saine compétition s’installe et anime le milieu de vie axé sur notre sport national.

Ouverture à la communauté

Les loisirs permettent de maintenir des liens avec la communauté. La vie ne s’arrête pas lorsqu’un résident arrive en centre d’hébergement. Des activités comme celle organisée avec le Centre 24-Juin et des activités intergénérationnelles font entrer un vent de fraicheur dans les installations.

L’offre des activités de groupe ou individuelles est en constante évolution pour répondre aux attentes diversifiées d’un plus grand nombre de résidents en centre d’hébergement. Il est souhaité que davantage d’activités puissent être personnalisées en fonction des histoires de vie. Le but est de faire vivre des moments significatifs encore plus agréables.

Plus de joies pour les résidents!

L’objectif est d’offrir à l’ensemble des résidents des 26 centres d’hébergement des activités sur une période de sept jours. Celles-ci sont primordiales pour rendre le milieu de vie plus convivial et plus chaleureux pour les résidents.


Fichiers complémentaires
Communique_coiffure-CHSLD.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager