Connaissez-vous les Rêves d’aînés?

jeudi 28 février 2019 | Actualités

Un programme de la Fondation Vitae qui permet à des aînés en CHSLD de réaliser un rêve.


Une résidente accompagnée des membres du personnel qui ont fait pour elle la demande d’un chat robotisé qu’elle rêvait d’obtenir.

Il n’y a pas d’âge pour rêver…

Le programme « Rêves d’aînés » s’inspire des fameux « Rêves d’enfants ». Il s’adresse aux résidents des centres d’hébergement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS sur le territoire de Sherbrooke : les centres d’hébergement Saint-Joseph et Saint-Vincent et les hôpitaux et centres d’hébergement Argyll et D’Youville.

Le programme consiste à offrir du soutien à des personnes qui n’ont pas les moyens ni les ressources pour réaliser leurs rêves.

La Fondation Vitae orchestre le tout

Les souhaits, formulés par les résidents, leur famille ou les professionnels gravitant près d’eux, sont acheminés à la Fondation Vitae qui en évalue la faisabilité. Le rêve est réalisable en termes de coûts et de ressources? La santé du résident le permet? La Fondation s’occupe alors de la logistique, veille au bon déroulement et assume les frais liés à la réalisation du rêve.

Les demandes sont souvent très simples, mais en raison de la condition de la personne, nécessitent la contribution de plusieurs intervenants. Et ce, en plus d’impliquer des dépenses, ce que ne peuvent pas toujours s’offrir les résidents en CHSLD.

Des moments magiques pour les résidents

Deux cousines centenaires sont séparées par la distance, l’une à Québec, l’autre à Sherbrooke située à l’Hôpital et centre d’hébergement Argyll. Elles ont pu se retrouver le temps d’une journée bien spéciale à Québec. Il aura fallu un transport adapté et l’aide de personnel soignant et de membres de la famille pour la réalisation de ce rêve.

Un jeune paraplégique qui habite à l’Hôpital et centre d’hébergement Argyll a enfin pu aller manger au restaurant. Il souhaitait être accompagné de sa famille et de son fils Louis, âgé de deux ans et demi. Une infirmière et une inhalothérapeute étaient également présentes pour cette activité.

Des moments de bonheur qui ont demandé un accompagnement particulier en raison des soins spécifiques et constants des personnes, la Fondation en a réalisé plusieurs :

  • assister à un concert
  • visiter la nouvelle maison de son fils
  • aller à une partie de hockey, au mariage de sa petite-fille
  • retourner dans son village natal
  • et encore

Le projet se poursuit… D’autres belles histoires de ce genre sont actuellement en concrétisation!

« Le projet Rêves d’aînés agrémente le quotidien des résidents. Pendant que les employés veillent aux besoins de santé et aux soins quotidiens de ces résidents, la Fondation Vitae veille à leur offrir un peu de bonheur. Les souhaits réalisés laissent également des souvenirs qui contribuent à passer les moments difficiles de la vie comme la maladie, la perte d’autonomie et trop souvent, la solitude ». - Brigitte Lambert, directrice générale de la Fondation Vitae

Faits saillants

Depuis le début du programme Rêves d’aînés, ce sont plus de 100 rêves qui ont été réalisés grâce à l’appui de la Fondation, des membres de la famille, des résidents et des employés des centres d'hébergement de Sherbrooke.

Chaque année, elle verse entre 8000 $ et 10 000 $ pour la réalisation de plusieurs rêves. Lorsqu’il reste des surplus à la fin de l’année, des cadeaux sont offerts aux gens seuls ou sous curatelle publique.

La Fondation Vitae a pour mission de contribuer financièrement à l’amélioration de la qualité de vie, de l’environnement et des soins offerts aux jeunes, aux adultes, aux familles et aux personnes âgées dans les hôpitaux et centres d’hébergement, les centres d’hébergement, les CLSC et la Maison de naissance de l’Estrie sur le territoire de Sherbrooke.

 

Résidente de l’Hôpital et centre d’hébergement Argyll qui adore les chats et à qui on a remis un toutou robotisé. C’est pour elle une présence positive.
Résident du centre d’hébergement Saint-Vincent qui grâce à la générosité de la firme EXP a eu le privilège d’assister à une partie de hockey des Canadiens de Montréal.
Résident du centre d’hébergement Saint-Vincent qui a eu le bonheur de célébrer son anniversaire à la maison en compagnie des siens.

 

Informations complémentaires :



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager