Début de la campagne de vaccination contre les infections respiratoires
jeudi 28 septembre 2023 | ActualitésPrenez rendez-vous dès maintenant pour recevoir les vaccins contre l’influenza et la COVID-19.
L’automne est bien entamé et il est temps de penser à la vaccination contre l’influenza et la COVID-19. La campagne annuelle se tiendra à partir du 10 octobre. Le vaccin contre l’influenza comprend quatre souches vaccinales, deux de type A et deux de type B. Le nouveau vaccin contre la COVID-19 offrira une immunité contre les variants qui circulent actuellement, dont le sous-variant Omicron XBB1.5.
Clientèles ciblées
La vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19 est recommandée pour les :
- personnes âgées de 60 ans et plus;
- personnes immunodéprimées, dialysées ou vivant avec une maladie chronique;
- femmes enceintes;
- personnes résidant en CHSLD ou en résidence privée pour aînés ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables;
- personnes qui côtoient des enfants de moins de six mois;
- travailleurs et travailleuses de la santé;
- adultes vivant en région éloignée ou isolée.
Il est possible de recevoir les deux vaccins lors d’un même rendez-vous. Les personnes ne faisant pas partie des clientèles ciblées pourront recevoir ces vaccins gratuitement.
Prise de rendez-vous obligatoire
Les vaccins sont disponibles pour tous dans les pharmacies participantes et dans les points de service locaux du CIUSSS de l’Estrie - CHUS. Les plages horaires en début de campagne seront réservées aux clientèles ciblées. Dans tous les cas, il faut s’inscrire par téléphone au 1 877 644-4545 ou sur clicsante.ca.
Déploiement des points de service locaux
Afin de faciliter l’accès aux services pour la population, les centres de vaccination et de dépistage du CIUSSS de l’Estrie - CHUS sont maintenant des points de services locaux. Ceux-ci offrent des services de vaccination, dépistage et distribution de tests rapides de détection de la COVID-19. D’autres services seront implantés au cours de l’année, par exemple les prélèvements et la détection de certaines maladies.
Les points de service locaux contribueront à la proximité et à l’accessibilité des services. Trois façons de recevoir les services seront possibles: par télésanté, par téléphone ou en présentiel.
Le nombre de rendez-vous offerts et les heures d’ouverture seront adaptés aux besoins de la population. La prise de rendez-vous sera obligatoire en ligne au clicsante.ca.
En savoir plus
Campagne de vaccination contre les virus respiratoires
<< Retour à la liste des nouvelles