Dépistage de la surdité chez les nouveau-nés

lundi 18 juin 2018 | Actualités

Tous les bébés naissant à l’Hôpital Fleurimont ou séjournant à l’unité de néonatologie passent ce test rapide, sans risque et sans douleur.


La petite Alya réconfortée par sa mère lors du test de la surdité

Le programme mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux vise à détecter tôt la surdité présente à la naissance et à entreprendre les interventions afin de limiter les impacts sur le développement social, cognitif et langagier de l’enfant. Offert depuis juin 2018 à l'Hôpital Fleurimont, le dépistage sera déployé au cours des prochaines années dans d'autres installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.  Il s’étendra aussi à tout le territoire du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Sherbrooke. L’Hôpital Fleurimont est également un centre de confirmation diagnostique et de formation de dépisteurs.

Test de dépistage réalisé par une infirmière

« Le test de dépistage auditif se fait à l’aide d’un écouteur placé dans l’oreille du bébé et qui émet des sons. Si toutes les structures de l’oreille fonctionnent bien, l’oreille retourne un écho. Le test est fait par une infirmière ayant reçu une formation spécifique. Il est rapide, sans douleur et sans risque pour le nouveau-né. Les résultats sont disponibles dès que le test est terminé », mentionne Katherine Randall, audiologiste et chargée de projet.
Si le bébé ne passe pas le test avec succès, il est évalué en audiologie puis en oto-rhino-laryngologie (ORL) au besoin. Les enfants qui présentent un facteur de risque de surdité évolutive ou d’apparition tardive sont aussi référés pour une surveillance en audiologie. Enfin, si une surdité est confirmée, l’équipe de réadaptation fait les interventions nécessaires (appareil auditif, soutien à la famille, etc.). Chaque région dispose d’un point de service en réadaptation.

Quelques statistiques

  • La surdité néonatale touche environ 4 à 6 nouveau-nés sur 1000.
  • La surdité permanente aux deux oreilles touche environ 1 à 3 nouveau-nés sur 1000.
  • Au Québec, la surdité néonatale affecte environ 84 bébés annuellement.
  • Environ 2 % des nouveau-nés auront besoin d’une évaluation audiologique complète.
  • À l’Hôpital Fleurimont, cela représente environ 60 bébés annuellement.

En savoir plus

  • Dépliant | Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés
  • RUIS│Assure une desserte en soins surspécialisés et une couverture de la formation médicale partout sur son territoire.
  • L’AQEPA Estrie│ Accompagne des enfants présentant un problème auditif et offre un soutien à la famille. 

Fichiers complémentaires
Communique_surdite_nouveau-ne_01.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager