L’approche AMPRO permet d’heureux dénouements en maternité

jeudi 19 septembre 2019 | Actualités

Une hémorragie post-accouchement a vite été maîtrisée à l’Hôpital de Granby grâce à une équipe préparée à intervenir selon l’approche AMPRO.


Simon Delorme, Myriam Gilbert et Anna-Rose.

Comme une fourmilière

« Tout à coup, la chambre s’est remplie de spécialistes, on aurait dit une fourmilière où chacun savait quoi faire », se souvient Myriam Gilbert, dont l’utérus ne se contractait pas après l’arrivée du bébé, Anna-Rose. « En même temps, on ne sentait pas de panique, l’ambiance restait calme, les infirmières nous rassuraient, mon conjoint et moi ».


Mme Gilbert a reçu les interventions nécessaires (massage de l’utérus, ballonnet d’eau gonflable, transfusions de sang). Cependant, ce qu’elle retient surtout, c’est l’efficacité, la cohésion et l’humanité de l’équipe de maternité à ce moment critique. Sa belle Anna-Rose a maintenant 14 mois, et une petite sœur vient de voir le jour en août dernier; un accouchement qui s’est bien déroulé.

 

Équipe de base AMPRO de la Haute-Yamaska : Marie Pierre Calloo, inf.; Sonya Tétreault, sage-femme; Sandy Antaya, inf.;
Andrée-Anne Miquelon, inf.; Dres Christelle Royer, Alexandra Ferland Dorval et Marie-France Ouellet; Stéphanie Dubé, inf.;
Nathalie Cabana, chef de service; Dajana Gostic, inf.

Le programme AMPRO

Ce type d’intervention d’urgence, l’équipe l’avait déjà pratiquée lors d’exercices liés au programme nommé AMPRO, qui signifie « Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux ». Ce programme comprend des formations, des exercices d’urgence et de compétences, des ateliers et des ACE (actions pour consolider l’éducation). Le programme est en place à l’Hôpital de Granby depuis 10 ans.

Deux reconnaissances en deux ans

D’ailleurs, les représentants nationaux du programme AMPRO ont remis à l’équipe un prix reconnaissance en 2017 et en 2018, soulignant son engagement et sa passion pour le programme. Il faut savoir que chacune des activités du programme doit atteindre un taux de participation de 80 %, et ce taux a été dépassé pour l’ensemble des activités, incluant la journée de formation annuelle, deux années de suite.

AMPRO s’exporte

Un AMPRO « spécial urgence » a été implanté à l’urgence de l’Hôpital de Granby afin d’augmenter la sécurité des mères s’y présentant. Ce modèle unique a été présenté lors de la 17e Semaine du Réseau Mère-Enfant de la Francophonie (RMEF), à Beyrouth au Liban, en mai 2019.

La chef de service de la maternité, néonatalogie et pédiatrie du RLS de la Haute-Yamaska, Nathalie Cabana, est bien fière des équipes clinique et médicale.

« Leur travail en interdisciplinarité et leur engagement constant envers l’excellence des pratiques les amènent à placer les familles au centre des décisions. » - Nathalie Cabana, chef de service de la maternité, néonatalogie et pédiatrie du RLS de la Haute-Yamaska

Ceci afin que toutes les histoires comme celle de Myriam puissent connaître un dénouement heureux!

 

Les équipes de maternité des autres centres accoucheurs du CIUSSS de l’Estrie – CHUS participent également au programme AMPRO pour être prêtes à toute éventualité.

Liens complémentaires

 

 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager