Nouvelle salle de musique au point de service Val-du-Lac

jeudi 13 février 2020 | Actualités

Une pièce insonorisée et tout équipée en instruments pour les jeunes.



Depuis le 12 février, les enfants et adolescents hébergés dans les unités du centre de réadaptation Val-du-Lac ainsi que ceux fréquentant l’école Le Monarque profitent d’un tout nouveau local de musique. Ils peuvent désormais expérimenter divers instruments, dont la guitare, la batterie, la basse, le clavier, les percussions, etc.

Cet environnement artistique est devenu un espace stimulant où les jeunes laissent aller leur créativité. D’autres vertus sont attendues, notamment sur le développement et la concentration des enfants.

Un projet qui vient du coeur

Ce projet a vu le jour grâce à l’initiative d’un éducateur spécialisé, M. Sylvain Duguay. Passionné de musique, il voulait transmettre ce bagage aux jeunes. De nombreux intervenants et entreprises privées ont rapidement choisi de s’impliquer à ses côtés, rendant ainsi possible l’ouverture du local.

Citation

« Les passions nourrissent vraiment les jeunes, que ce soit par la lecture, les sports, les arts visuels ou autres. Étant un grand passionné de musique moi-même, je désirais trouver un moyen de leur transmettre ce genre de bagage. C’est là qu’est née l’idée d’un local où les enfants et les ados pourraient découvrir des instruments et pratiquer la musique. » - Sylvain Duguay, éducateur spécialisé au point de service Val-du-Lac et instigateur du projet

« Les bienfaits de la musique sur les gens ont fait leurs preuves depuis longtemps et je souhaite que nos jeunes soient exposés à différentes expériences musicales au cours de leur séjour en centre de réadaptation. L’ouverture du local de musique a été un travail d’équipe, mobilisant les gens de la communauté, le comité des usagers, les intervenants et la direction de l’école Le Monarque. Les jeunes pourront désormais faire connaître leurs talents musicaux! » - Diane Patenaude, coordonnatrice de la réadaptation et de l’hébergement à la Direction du programme jeunesse du CIUSSS de l’Estrie – CHUS



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager