Quatre haltes-chaleur ouvrent leurs portes en Estrie

Thursday 01 December 2022 | News

Les personnes en situation d’itinérance auront un lieu où se réchauffer cet hiver, à Sherbrooke, Granby, Cowansville et Farnham.



Avec l’arrivée de la période de froid hivernal, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et ses partenaires annoncent l’implantation de quatre haltes-chaleur sur le territoire. Celles-ci sont situées à Sherbrooke, Granby, Cowansville et Farnham, afin de répondre aux besoins des personnes vulnérables.

C'est quoi l'itinérance?

L’itinérance représente un processus dans lequel une personne est dans l’impossibilité d’avoir ou de conserver un chez-soi sécuritaire, adéquat et salubre. Cette situation peut se produire en raison du faible taux de logements disponibles ou à la suite d’une combinaison de facteurs sociaux et individuels du parcours de vie d’un individu. Certaines personnes en situation d’itinérance se retrouvent à la rue, alors que d’autres se réfugient chez des proches.

Des lieux où se réchauffer et se reposer

Les haltes-chaleur se veulent des lieux sécuritaires où les personnes en situation d’itinérance peuvent se réchauffer, se reposer, avoir accès à des collations, du café, des vêtements de rechange et des couvertures. Du personnel qualifié est également disponible pour répondre aux besoins essentiels et immédiats des utilisateurs du service, ainsi que pour les référer vers les services appropriés lorsque nécessaire. Les différentes haltes sont en service tout l’hiver, jusqu’au 31 mars.

SHERBROOKE

  • 385, rue Alexandre*
    Du lundi au jeudi : de 16 h à 8 h
    Vendredi 16 h au lundi 8 h
    *Gardiens de sécurité sur place et intervenants à l’occasion

GRANBY

  • Partage Notre-Dame
    309, rue Racine 
    Du lundi au vendredi : de 9 h 30 à 18 h 30
  • Le Passant
    436, rue Horner*
    Tous les jours de 18 h 30 à 22 h
    *Intervenants sur place
    *Service de navette disponible entre les organismes
    *Possibilité d’hébergement sur place à la fermeture de la halte-chaleur
  • Entr’Elles
    436, rue Horner*
    Du lundi au vendredi de 18 h 30 à 21 h
    Samedi et dimanche de 17 h 30 à 20 h
    *Intervenants sur place
    *Service de navette disponible entre les organismes
    *Possibilité d’hébergement sur place à la fermeture de la halte-chaleur

COWANSVILLE

  • 101, rue Albert, local 1002*
    Du mardi au jeudi : de 17 h à 21 h
    *Intervenants sur place

FARNHAM

  • 151, rue principale Est*
    Lundi et jeudi : de 17 h à 21 h
    *Intervenants sur place

Une mobilisation du milieu

La mise sur pied des quatre haltes-chaleur s’est concrétisée, entre autres, grâce à la mobilisation de nombreux partenaires communautaires de la région ayant tous le même objectif. La Direction des programmes santé mentale et dépendance du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a également contribué financièrement, notamment grâce au programme fédéral de lutte contre l’itinérance Vers un chez soi.

« Avec ce projet, nous avions tous à cœur de veiller au bien-être des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. L’offre de service des haltes-chaleur est un moyen complémentaire pour les professionnels et les partenaires qui interviennent sur le terrain auprès des personnes itinérantes. » - Washington Campos Lima, coordonnateur de services de proximité en santé mentale, dépendance et itinérance au sein de la Direction des programmes santé mentale et dépendance

Merci à ces partenaires locaux qui ont rendu possible le déploiement des haltes-chaleur : Cellule Jeunes et famille de Brome-Missisquoi, Entr'Elles, Le Passant, Partage Notre-Dame et IRIS Estrie.



Share