IMPORTANT : des mises à jour seront apportées de façon régulière sur cette page, suivant l'évolution des mesures et de leur application.

Afin d’atténuer les effets de la pénurie de main-d’œuvre pour le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires, le gouvernement du Québec offre des incitatifs financiers ainsi que des primes pour favoriser la présence au travail et le travail lors de quarts spécifiques, de même que le retour à l’emploi des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques qui ne sont pas dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ou encore, qui l'auraient quitté pour la retraite.

Pour obtenir rapidement des réponses à vos questions concernant les montants forfaitaires, veuillez consulter notre FOIRE AUX QUESTIONS*. Vous trouverez effectivement des réponses pour chacune des primes offertes.

* La foire aux questions sera mise à jour régulièrement pour suivre l'évolution des précisions émises par le gouvernement du Québec
(dernière mise à jour : 21 avril 2022)

Primes pour le personnel à l'emploi du CIUSSS de l'Estrie – CHUS

Pour les détails des primes qui sont toujours en vigueur, voyez ci-après.

Les mesures suivantes ont pris fin le 31 mars 2022 :

La possibilité d’adhérer aux mesures suivantes a pris fin le 31 mars 2022 :

Primes de 15 000 $, 12 000 $ et 7 500 $

Depuis le 31 mars 2022, il n’est plus possible d’adhérer aux engagements de travail à temps complet (TC) - primes de 15 000 $ ou 12 000 $ - ou à 9/14 – prime de 7 500 $ - et ce, tel que décrit par l’arrêté ministériel 2021-085 (par la suite amendé par l’arrêté ministériel 2021-093).

De plus, avec la levée de l’état d’urgence sanitaire le 1er juin 2022, la possibilité d’adhérer à ces mesures spéciales a également pris fin pour les personnes salariées qui étaient en congé de nature parentale (maternité, paternité, adoption ou parental), au 31 mars 2022.

À cet effet, il est important de préciser que les contrats et engagements qui ont déjà été signés entre l’établissement et le personnel en vertu des mesures prévues par les arrêtés ministériels 2021-085 et 2021-093, seront entièrement honorés.
 

► Pour plus de détails sur ces primes : Consultez notre FOIRE AUX QUESTIONS

*Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à : .

Les mesures suivantes sont toujours en vigueur :

Prime de 2 000 $ : Changement de quart de travail de jour vers un quart de travail de soir ou de nuit à temps complet (TC) pour une période de quatre (4) semaines.

► Pour aller plus loin et pour plus de détails sur la prime de 2000 $ : Consultez notre FOIRE AUX QUESTIONS

Modalités : 

  • Le montant s'applique à la personne salariée titulaire d’un poste ou d’une affectation de jour qui s’engage à travailler de soir ou de nuit, à TC pendant 4 semaines consécutives (20 quarts de travail); 
  • Cet engagement est renouvelable; 
  • La date d’application de la prime peut être rétroactive, jusqu’au 26 septembre 2021, si vous respectiez les conditions de cette mesure;
  • Votre horaire doit être respecté pour la période de votre engagement (seuls les jours fériés sont acceptés). 

► Pour bénéficier de cette prime, remplissez le formulaire : 
Prime Changement de quart de travail de jour vers un quart de travail de soir ou de nuit
Rappel : Pour la période du 23 septembre 2021 au 15 décembre 2022.

 

 

 

Montant forfaitaire de 200 $ : Pour chaque quart de travail non prévu à l’horaire lors de fins de semaine. 

► Pour aller plus loin et pour plus de détails sur le montant forfaitaire de 200 $ : Consultez notre FOIRE AUX QUESTIONS

Modalités : 

  • Le montant s’applique aux quarts non prévus à l’horaire entre la nuit du samedi et la nuit du lundi, inclusivement;
  • Le montant s’applique à des quarts complets; 
  • Votre horaire doit être respecté les 7 jours précédant ou suivant le quart de travail additionnel (seuls les jours fériés, les libérations syndicales et les congés de soir ou de nuit prévus à l’horaire, pour les personnes salariées en bénéficiant avant le 23 septembre 2021, sont acceptés). 

► Pour émettre de la disponibilité : 
Vous devez aller remplir votre formulaire de disponibilité à temps supplémentaire dans WebLogibec. 

Le guide d’aide à la complétion de la disponibilité peut vous aider. 

  • Pour signifier votre intérêt à effectuer un quart de travail additionnel de fin de semaine, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe de la gestion des effectifs.
    Rappel : Pour la période du 23 septembre 2021 au 15 décembre 2022.

Prime de référencement de 500 $

  • Accessible aux employés (excluant les médecins et bénévoles) ayant recommandé une personne externe au réseau de la santé et des services sociaux : 
    • Recommandation ayant par la suite mené à une embauche en soins infirmiers ou cardiorespiratoires pour le CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Toute l'information au sujet de cette prime est disponible sur l'intranet dans l'Espace employés | Paie, rémunération, primes et avantages sociaux - section « Primes ».

Personne qui n'est pas à l'emploi du CIUSSS de l'Estrie – CHUS

Les personnes retraitées du réseau de la santé et des services sociaux qui souhaiteraient intégrer notre programme de « retraités réembauchés » sont invitées à consulter notre page Web portant sur ce sujet.

Pour joindre l'équipe des ressources humaines au sujet des primes

mesuresspecialescat1.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca

Pour les questions relatives aux autres mesures et primes incitatives offertes dans le cadre spécifique de la COVID-19 consultez le site Web prévu à cet effet ou écrivez à l’adresse .

Partager