Devenir famille d'accueil

Ouvrez votre cœur, partagez votre toit!

Vous aimeriez contribuer au bien-être et au développement d’un enfant ou d’un adolescent en difficulté ou présentant une déficience physique ou intellectuelle?

En devenant famille d’accueil, que vous viviez seul, en famille ou en couple, vous pouvez aider un jeune ou même plusieurs jeunes à s’épanouir.

Informez-vous ci-dessous sur le profil des enfants accueillis, le rôle d’une famille d’accueil, les préalables et les démarches pour devenir famille d’accueil.

Le projet vous intéresse? Remplissez le formulaire d'intérêt ou communiquez avec nous.

Information

Profil des enfants et adolescents accueillis

Les jeunes de âgés de 0 à 17 ans ont vécu des difficultés dans leur milieu familial et ont besoin de compter sur une famille qui, pour un certain temps, saura prendre soin d’eux, les écouter, les soutenir, les sécuriser et les aimer.

Ils sont retirés de leur milieu familial parce que leurs parents reconnaissent qu’ils sont incapables de répondre à leurs besoins et acceptent que leur enfant soit confié à une autre famille qui prendra soin de lui, ou parce qu’un intervenant social l’a recommandé au tribunal.

Les enfants ou adolescents confiés en famille d’accueil peuvent également présenter des troubles du comportement ou une déficience intellectuelle ou physique.

Rôle d’une famille d’accueil

Être famille d’accueil, c’est :

  • une expérience familiale enrichissante;
  • un engagement social et un défi exigeant;
  • considérer l'enfant comme un membre de sa famille;
  • répondre à ses besoins, en prendre soin, l’écouter, le soutenir, le sécuriser et l’aimer;
  • être disponible pour collaborer avec les intervenants, les professionnels ou les spécialistes qui gravitent autour de lui et être prêt à coopérer avec ses parents naturels.

Types de famille d’accueil

  • La famille d’accueil régulière accueille des enfants qui vivent des difficultés à court, moyen ou long terme. La famille d’accueil répond aux besoins de base et aux besoins particuliers des enfants et leur offre soutien et réconfort.
  • La famille d’accueil banque mixte accueille des enfants à risque d’abandon ou dont les parents sont incapables de répondre à leurs besoins. Les enfants placés en famille d’accueil banque mixte sont souvent très jeunes. L’adoption peut être envisagée dans certains cas.

Préalables pour devenir famille d’accueil

  • Être âgé de 18 ans et plus.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
  • Avoir une stabilité personnelle, professionnelle et financière à offrir à un enfant ou un adolescent.
  • Être en bonne santé physique et psychologique.
  • Avoir l’espace physique pour accueillir un enfant et un milieu de vie correspondant aux normes de sécurité, d’hygiène et de confort.
  • Avoir les aptitudes et capacité à offrir des services de soutien et assistance.
  • N’avoir et n’avoir eu aucun antécédent criminel ou de plainte en lien avec les aptitudes requises ou la conduite nécessaire à la fonction de ressource (ce critère s’applique à toutes les personnes vivant sous le même toit).

Démarches

  1. Remplissez le formulaire ou communiquez avec le Service du recrutement des ressources de type familial (RTF). Une intervenante fera une pré-entrevue afin de déterminer si vous avez les critères de base pour devenir famille d’accueil.
  2. Si oui, vous assisterez à la rencontre d’information en ligne.
  3. Ensuite, une personne de l’équipe vous rencontrera pour évaluer vos caractéristiques, habiletés, aptitudes et compétences. Votre maison ou logement sera visité pour s’assurer qu’il respecte les normes nécessaires. Des références et une attestation médicale seront aussi demandées.
  4. Le comité d’accréditation vous informera si votre candidature est retenue et un contrat sera signé.
  5. Un exercice de jumelage-pairage est ensuite réalisé afin de bien choisir le ou les jeunes qui vous seront confiés. Du soutien est offert par l’établissement pour vous aider à répondre adéquatement aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent (formation, accès à des services spécialisés, rétribution financière pour couvrir les frais encourus, etc.).

Service du recrutement des ressources de type familial (RTF)

Téléphone : 819 346-8471, poste 58456, option 4
Courriel : contratsrirtfrni.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca 
Adresse : 1621, rue Prospect, Sherbrooke, Québec, J1J 1K4

Partager