Avant de se rendre à l'urgence

1. Quoi faire avant de consulter?

Ces conseils d’autosoins peuvent vous aider : 

Vous pouvez appeler Info-Santé ou Info-Social en tout temps : composez le 811.

Consultez le GAP numérique pour être dirigé vers le service de santé pertinent pour répondre à votre besoin.

Votre CLSC est là pour vous (changement de pansement, pilule du lendemain, deuil, nutrition, services de réadaptation, etc.).

Ce que votre pharmacien peut faire pour vous  (ajustement de doses de médicaments, suivi des traitements, conseils santé, etc.).

2. Quoi faire si votre cas n’est pas urgent, mais qu’une consultation est nécessaire? 

Si vous avez un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée en soins de 1re ligne (IPS)

Appelez votre GMF, votre clinique médicale ou votre CLSC pour une réponse à votre besoin. 

Trouvez un GMF, une clinique ou un CLSC à proximité

Si vous êtes sans médecin de famille

Communiquez avec le GAP Estrie

3. Quoi faire s’il s’agit d’une urgence?

Si votre vie est en danger ou si votre état de santé est grave au point d’exiger des soins immédiats, appelez le 911 ou allez à l’urgence de l’hôpital le plus près.

IMPORTANT | Vous avez un rendez-vous à l'hôpital? Il est important de vous y présenter.

Même si les hôpitaux ont entrepris un certain délestage, de nombreuses activités et rendez-vous sont maintenus sauf avis contraire (en clinique externe par exemple). Si vous n'avez pas été avisé que votre rendez-vous était annulé, c'est qu'il est toujours prévu.  Merci de vous présenter, il en va de votre santé!

Informations complémentaires

Visitez les ressources de première ligne du Gouvernement du Québec

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