Vaccination de la communauté interne
Êtes-vous en contact étroit avec les usagers? Leur donnez-vous directement des soins et des services?
Membres de la communauté interne du CIUSSS de l'Estrie – CHUS priorisés
PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT POUR RECEVOIR LE VACCIN!
*Rendez-vous obligatoire
Travailleurs de la santé hors du réseau de la santé et des services sociaux
PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT POUR RECEVOIR LE VACCIN!
*Rendez-vous obligatoire
Groupes priorisés
Important
L'ensemble des travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux qui jusqu'à présent n'avaient pas été vaccinés contre la COVID-19 sont invités à s'inscrire. Il s'agit de la phase 2 de la vaccination des travailleurs de la santé et des services sociaux, et cela concerne seulement les personnes qui ont un contact direct avec des usagers dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Lors de leur rendez-vous, les travailleurs devront apporter avec eux une preuve d'emploi. Ce peut être une preuve d'adhésion à l'ordre professionnel, une carte d'employé avec photo, un talon de paie ou une lettre de l'employeur, avec mention du titre d'emploi.
Groupes priorisés actuellement – Phase 2
Tous les membres du personnel (employés, médecins et stagiaires) de la communauté interne ET externe qui donnent des soins et des services directs à la population. Ceci inclut notamment :
- le personnel du réseau, de même que les stagiaires, ainsi que les responsables des ressources intermédiaires et de type familial qui n'étaient pas visés par la phase 1 (exemples : travailleurs qui offrent des services dans le cadre des missions et programmes cliniques dans tous les milieux de vie, d'hébergement ou de soins ainsi que les employés donnant des services cliniques dans le cadre des programmes en jeunesse, en déficience physique ou intellectuelle, en santé mentale, en santé publique, en services aux aînés ou en protection de la jeunesse);
- les travailleurs de la santé et des services sociaux, incluant les stagiaires et le personnel technique, à l'emploi d'une clinique privée (exemples : clinique dentaire, groupe de médecine de famille, clinique médicale privée, pharmacie, clinique de psychologie, clinique d’optométrie, clinique de physiothérapie, clinique, d’audioprothésiste, etc.);
- les travailleurs communautaires en contact direct avec des usagers à haut risque, comme les travailleurs de rue en santé mentale, en itinérance et en toxicomanie.
Groupes NON priorisés
ATTENTION : Le personnel et les stagiaires des secteurs de la santé et des services sociaux qui œuvrent dans les secteurs administratifs et de soutien ne sont PAS priorisés.
Par exemple, le personnel des ressources humaines, affaires juridiques, finances, de gestion ainsi que le personnel du secteur de la maintenance (ouvrier) pourra se faire vacciner en même temps que la population, selon le groupe d’âge.
Prise de rendez-vous
Première dose
Les membres du personnel priorisés peuvent maintenant prendre rendez-vous pour recevoir la première dose du vaccin contre la COVID-19.
EN LIGNE SUR CLICSANTE.CA
PAR TÉLÉPHONE (de 8 h à 20 h du lundi au vendredi ET de 8 h 30 à 16 h 30 le samedi et dimanche)
- De l'interne : poste 41944
- De l’externe (appel local) : 819 562-1222
- De l’externe (numéro sans frais) : 1 877 839-1217
Deuxième dose : on ne vous a pas oubliés!
Les membres de la communauté interne qui ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 avant le 11 mars, recevront automatiquement un courriel ou un message texte mentionnant la date de leur rendez-vous pour la deuxième dose.
L’attribution automatique ne s’applique pas pour les personnes qui ont déjà reçu un appel pour planifier leur deuxième rendez-vous. Nous vous assurons que cette attribution respectera l’intervalle de 112 jours entre les deux doses.
Advenant un empêchement majeur de votre part, nous vous demandons de nous appeler au 819 562-1222 pour modifier la date de votre rendez-vous.
Si au 26 avril seulement vous n’avez pas reçu votre rendez-vous, veuillez écrire un courriel en mentionnant votre nom, matricule et numéro de téléphone pour vous joindre.
Adresse courriel : vaccination.covid19.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
Rémunération et remboursement des frais de déplacement pour le personnel
Le kilométrage effectué dans le cadre du déplacement des employés vers un lieu désigné pour la vaccination sera remboursé. Cette rémunération s’applique telle qu’elle est prévue dans les conventions collectives et selon les normes ministérielles.
Cas de figure | Rémunération | Frais de déplacement |
---|---|---|
1. Vaccination faite durant le quart de travail | La personne salariée sera rémunérée comme si elle était au travail (taux horaire, primes, montants forfaitaires prévus aux conventions collectives et Arrêtés ministériels). Code de paie : Rég | Remboursement selon les modalités applicables. Code programme : 4050 |
2. Vaccination faite immédiatement avant ou après le quart de travail | Une compensation financière à taux simple sera attribuée pour le temps nécessaire à la vaccination. Code de paie : Pan1 | Remboursement selon les modalités applicables. Code programme : 4050 |
3. Vaccination faite lors d’une journée de congé (férié, vacances, etc.) | La personne salariée sera rémunérée comme elle l’aurait été lors de son congé (aucune rémunération additionnelle). Code de paie : Laisser le code de paie correspondant au type de congé demandé par l’employé (férié, Vac, etc.) | Remboursement selon les modalités applicables. Code programme : 4050 |
4. Vaccination faite lors d’un congé hebdomadaire | Une compensation financière à taux simple sera attribuée pour le temps nécessaire à la vaccination. Code de paie : Pan1 | Remboursement selon les modalités applicables. Code programme : 4050 |
5. Vaccination à un autre moment déterminé par l’employeur | Une compensation financière à taux simple sera attribuée pour le temps nécessaire à la vaccination. Code de paie : Pan1 | Remboursement selon les modalités applicables. Code programme : 4050 |
6. Vaccination à un moment déterminé par la personne salariée | Aucune rémunération | Aucune indemnisation |
Mesures de prévention et contrôle des infections pour les travailleurs vaccinés
Questions sur la vaccination
L'employé ou le vaccinateur a une question sur la vaccination?
- Aide à la décision sur le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 à administrer aux personnes ayant déjà eu la maladie
- Consulter l'algorithme de gestion des travailleurs de la santé post vaccination COVID-19
- Aide à la décision sur le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 à administrer aux personnes ayant déjà eu la maladie
En savoir plus
- Voir le déroulement de la vaccination
- Questions et réponses sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 à l’intention des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux
- Protocole d’immunisation du Québec
- [Vidéo] Présentation narrée sur la vaccination contre la COVID-19 et Présentation PowerPoint La vaccination contre la COVID-19 sont disponibles sur l’Environnement numérique d'apprentissage (ENA) de la formation continue partagée.
Outils pour les vaccinateurs
Protocole interdisciplinaire sur la vaccination contre la COVID-19
- Protocole interdisciplinaire sur la vaccination contre la COVID-19
- Vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19 : qui fait quoi et à quelles conditions
- Précisions sur les droits d’exercices de l’OIIQ
- Avis conjoint : Rôle de l’infirmière auxiliaire dans la vaccination
- Formulaire de vaccination (en français)| (anglais)
- Formulaire AH-635 : guide explicatif pour les vaccinateurs
- Aide à la décision sur le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 à administrer aux personnes ayant déjà eu la maladie
Formation et soutien clinique
- Guide du superviseur en vaccination – COVID 19
- Responsable de clinique et personne qui manipule, emballe ou transporte les vaccins : Offre de formation Gestion des vaccins
- Formation pour les vaccinateurs : Offre de formation Vaccination contre la COVID-19
- Saisie des données dans SI-PMI : Offre de formation Registre de vaccination du Québec SI-PMI
- Attestation de formation complétée - Vaccination contre la COVID-19
- Méthode de soins : administration d’un médicament par voie intramusculaire chez l’adulte (lien accessible de l'interne seulement)
- Méthode de soins : prélèvement du contenu d’un médicament contenu dans une fiole (lien accessible de l'interne seulement)
- Méthode de préparation BioNTech de Pfizer
MCI graves à déclarer
MCI graves à déclarer
Comme pour toute vaccination au Québec, il est important de déclarer les manifestations cliniques inhabituelles (MCI) qui sont liées dans le temps à une immunisation contre la COVID-19 à la Direction de santé publique de sa région. Ceci permettra de rehausser la vigie des problématiques pouvant être reliées à la sécurité des vaccins et de débuter une enquête épidémiologique le plus rapidement possible au besoin.
Il faut déclarer toute manifestation clinique inhabituelle temporellement associée à une vaccination et pour laquelle on soupçonne un lien avec le vaccin et qui aurait :
- Nécessité une consultation médicale ou une hospitalisation;
- Entraîné une incapacité permanente;
- Menacé la vie de la personne vaccinée;
- Été suivie d'un décès.
Peuvent également être déclarées, les manifestations cliniques déjà connues si la sévérité ou la durée sont plus importantes que prévues.
- Directive ministérielle de déclaration des MCI
- Formulaire de déclaration des MCI (AH-728 DT9434) (format statique ou dynamique). Pour signaler une MCI, vous devez remplir le formulaire le plus précisément possible et l’acheminer sans délai à la Direction de santé publique de la façon suivante : par télécopieur au 819 564-5435 ou par courriel à immunisation.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca.
- Protocole d’intervention en cas d’anaphylaxie en milieu non hospitalier incluant la liste de matériel
* Notez que les déclarations de MCI peuvent provenir du personnel d'Info-santé et de la centrale d'appels COVID-19.