Alerte de chaleur extrême
Quoi faire pour se protéger >

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS reçoit trois distinctions du réseau

vendredi 24 mai 2024 | Actualités

Trois projets estriens ont récolté les honneurs lors de la 40e cérémonie des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux.



« C’est une immense fierté de voir des réalisations de chez nous rayonner au-delà des frontières estriennes. L’excellence du travail de nos équipes mérite d’être reconnue et partagée dans notre grand réseau. » - Dr Stéphane Tremblay, président-directeur général 

Un prix d’excellence pour le projet « NAM : Nutrition comme médication »

Le protocole NAM suggère de prescrire, tel un médicament, de petites quantités de suppléments nutritionnels aux aînés hébergés qui sont à risque de malnutrition. Administrées d’une à quatre fois par jour, ces doses permettent d’accroître, une petite gorgée à la fois, l’apport en calories et en protéines. Les bénéfices remarqués auprès des personnes hébergées sont nombreux, notamment le gain de poids, l’augmentation du niveau d’énergie et de la mobilité.

Le projet de Nancy Presse, professeure-chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) et à l’Université de Sherbrooke, et Nancy Lapré, diététiste-nutritionniste au CIUSSS de l’Estrie – CHUS avait déjà remporté un prix d’excellence de l’établissement en 2023. C’est maintenant un prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, dans le domaine Recherche, innovation et enseignement qui vient s’ajouter aux honneurs. 

Mention d’honneur pour deux projets d’exception

Les projets « Onco-expert » et « Préceptorat en gestion » ont quant à eux remporté une mention d’honneur dans les catégories Sécurité des soins et des services et Valorisation et mobilisation des ressources humaines. 

Onco-Expert est un logiciel ultra-fiable qui améliore les soins en chimiothérapie. En effet, il permet de mieux ajuster et suivre le traitement de chimiothérapie, de diminuer les risques d’erreurs et d’améliorer les soins. Il a été développé par le Dr Michel Pavic, hémato-oncologue, et Thomas Joly-Mischlich, pharmacien en oncologie. Soulignons que l’an dernier, Onco-expert a également remporté un prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Le programme de Préceptorat en gestion vise la valorisation et la mobilisation des nouveaux gestionnaires afin de leur permettre une entrée en fonction réussie. Les postes de gestion sont des maillons importants dans le bon fonctionnement des équipes et, par le fait même, des services offerts à la population. Pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, il est important que les jeunes gestionnaires soient accompagnés par divers moyens et selon leur niveau de besoins dans les premiers mois de leur entrée en poste. Le programme de préceptorat a accompagné plus de 200 gestionnaires estriens dans les trois dernières années.

Pour en savoir davantage sur les lauréats ►Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager