Proches aidants : de nouveaux outils de soutien indispensables

mercredi 06 novembre 2019 | Actualités

Au Québec, 1 personne sur 5 est actuellement proche aidante. C’est dire qu’il y a de fortes chances d’être confronté à cette réalité au cours de sa vie.



Il est important d’appuyer ceux qui accompagnent un être cher à domicile en soins palliatifs et de fin de vie. Les proches aidants bénéficient donc maintenant de nouveaux outils, en français et en anglais, pour les soutenir et les accompagner tout au long de leur parcours d’aidants à domicile :

  • Guide de soutien aux proches aidants
  • Aide-mémoire du parcours du proche aidant 
  • Coffre à outils avec documents de référence à l’intention des proches aidants et des intervenants

Ces outils, regroupant des ressources et des réflexions, permettent de faciliter l'accompagnement d'un proche en soins palliatifs ou de fin de vie à domicile selon les différentes étapes vécues : le choc, les hauts et les bas ainsi que la fin de vie de l'être cher. Que ce soit un parent, un conjoint, un ami ou un enfant, ce sont des ressources complètes et indispensables dans les échanges avec les intervenants.

« J'ai participé à la création de ce guide et des outils et j'ai le cœur rempli d'expériences. Je remercie l’équipe de son accueil. Les gens nous ont écoutés et nous ont entendus. J'aimerais que ça vous inspire à devenir partenaire avec le proche aidant. Utilisez ce guide en pensant à tout le bon travail qui a été fait en partenariat avec les proches aidants. » - Michèle Héon-Lepage, proche aidante

Soutien des fondations du CIUSSS de l’Estrie - CHUS

La Direction des soins infirmiers (DSI) et l’équipe de soutien à domicile de la Direction du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées (DPSAPA), appuyées par le soutien financier des 10 fondations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, ont permis la création de ces outils. L’idée était de mettre à disposition des personnes qui accompagnent un être cher en soins palliatifs et de fin de vie à domicile un guide d’outils regroupant des ressources et des réflexions, afin de cheminer sereinement dans ce parcours empreint d’émotions.

Semaine nationale des proches aidants

La sortie du Guide de soutien aux proches aidants s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants, du 3 au 9 novembre.

Soutien aux proches aidants



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager