Surpoids et obésité : conséquences sur la fertilité

lundi 02 juillet 2018 | Actualités

Ferti-santé, un programme d’adoption de saines habitudes de vie, a permis d’augmenter le taux de grossesse de 50 % chez les femmes obèses suivies.



Le Dr Jean-Patrice Baillargeon, endocrinologue et chercheur au Centre de recherche du CHUS, souhaitait réduire l’impact de l’obésité sur la santé reproductive des femmes.
« L'obésité est un facteur de risque modifiable connu d'infertilité féminine. En sensibilisant les femmes quant aux effets du surpoids et de l’obésité sur la fertilité, on améliore leur santé et celle du bébé. »

Ferti-Santé

Le programme se concentre sur l’alimentation, l’activité physique et les aspects psychologiques. Il a permis d’augmenter le taux de grossesse de 50 %, dont plus de la moitié sans aucune médication. Sans recours à des traitements coûteux, Ferti-Santé accroît les chances de grossesses naturelles et contribue à diminuer les complications durant la grossesse et à la naissance. Il n’existe aucun autre programme de ce genre intégré à une clinique de fertilité au Canada.

Infertilité et obésité

L'obésité peut affecter l'ovulation, les menstruations, la résistance à l'insuline et d'autres facteurs du cycle de reproduction :
  • 15 % des couples au Canada sont infertiles.
  • 25 % des Canadiennes en âge de procréer sont en surpoids et 19 % sont obèses.
  • Le risque d'infertilité est augmenté de 78 % chez les femmes obèses et de 27 % chez les femmes en surpoids.
Le Dr Baillargeon a obtenu une subvention de 760 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour évaluer son programme Ferti-santé dans huit cliniques de fertilité au Canada.

En savoir plus

  • Centre de recherche du CHUS
  • Profil du chercheur


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager