Alerte de chaleur extrême
Quoi faire pour se protéger >

Une stratégie pour favoriser la fluidité dans les hôpitaux estriens

mardi 21 mai 2024 | Actualités

Les comités de gestion de séjours : une initiative qui permet d’éviter les hospitalisations ou d’en réduire la durée.



Depuis maintenant un an, six hôpitaux de l’Estrie sont soutenus par des comités de gestion de séjours. Les interventions de ces équipes font en sorte que les personnes qui en ont besoin puissent être vues plus rapidement à l’urgence ou sur l’unité de soins. Les comités de gestion de séjours préparent des plans de traitement et en prévoient chaque étape pour faciliter la trajectoire de soins ainsi que le retour à la maison. 

« Lorsque le séjour d’un usager s’allonge, les comités analysent la situation et trouvent des solutions pour dénouer les impasses. Que ce soit en priorisant les examens à venir, en effectuant un pont avec les soins à domicile ou en impliquant la famille, les comités s’assurent que le lit occupé par l’usager est utilisé pour les bonnes raisons », explique le Dr Benoît Heppell, médecin de famille et coresponsable d’un comité de gestion de séjours au CHUS - Hôtel-Dieu de Sherbrooke et Fleurimont

Au cours de la dernière année, des centaines d’hospitalisations ont été évitées grâce à diverses stratégies, dont la mise en place des comités de gestion de séjours. L’usager peut ainsi effectuer sa convalescence dans le confort de son foyer tout en obtenant les soins requis et adaptés à sa situation. De plus, nous constatons une diminution de 5% des usagers admis en centre d’hébergement à partir de l’hôpital. 

 « Notre présence permet de mettre en relation les différents médecins et l’ensemble des professionnels au dossier, la famille ainsi que le patient lui-même. Ensemble, nous établissons une stratégie qui permet de limiter le temps d’attente sur une civière ou le temps d’attente d’hospitalisation tout en assurant un suivi rigoureux », explique Annie Grenier, coordonnatrice des activités de soins, gestion de séjour et fluidité au CHUS - Hôtel-Dieu de Sherbrooke et Fleurimont.   

Les comités de gestion de séjours sont présents dans les hôpitaux de Cowansville, Granby, Lac-Mégantic, Magog et Sherbrooke sur les sites de l’Hôpital Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Au cours de la dernière année, plusieurs ajustements ont été apportés pour améliorer le processus.  



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager