Les Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS permettent de rendre hommage à la créativité et à l’ingéniosité des membres de sa grande communauté interne qui contribuent, à leur façon, à améliorer la qualité des soins et des services. Le 7 juin 2023, un coquetel de reconnaissance a été organisé afin d’honorer les sept équipes lauréates de l’édition 2022-2023. Lors de cette soirée, trois projets, parmi tous ceux présentés, ont reçu une mention Coup de cœur

Équipes lauréates 2022-2023

Catégorie : Impacts sur la santé des communautés

Unités mobiles de dépistage et de vaccination COVID-19 

En avril 2020, des unités mobiles de dépistage de la Covid-19 ont été déployées sur l’ensemble du territoire de l’Estrie en un temps record.  L’objectif : aller à la rencontre des populations ciblées, 7 jours sur 7, pour dépister massivement.  Un partenariat avec le milieu a permis d’acquérir un autobus et tout le matériel nécessaire afin que les équipes de soins puissent se déplacer partout sur le territoire. Née d’une collaboration entre les équipes COVID et les services préhospitaliers, cette approche de soins de proximité a, par la suite, servi pour la vaccination contre le coronavirus. Depuis, cette initiative poursuit sans relâche son objectif : limiter la propagation du virus au sein de toutes les communautés de la région. 

Voir la vidéo >

Catégorie : Personnalisation des soins et des services

Urgence adaptée à la personne aînée 

À l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, une équipe interdisciplinaire prend en charge de façon optimale les personnes aînées souffrant de multiples problèmes de santé, de comorbidités et de problématiques psychosociales. Après une évaluation de l’usagère ou de l’usager, l’équipe soignante est en mesure de lui offrir des soins individualisés qui répondent à ses besoins spécifiques, prévenant ainsi les complications liées à sa visite à l’urgence.  Cette approche adaptée permet de limiter les hospitalisations évitables, en plus de favoriser un retour à la maison en toute sécurité. En 2020, le projet a obtenu l’accréditation de l’American College of Emergence Physicians, la première accréditation de niveau argent au Québec et au Canada. L’équipe de l’urgence gériatrique travaille maintenant à instaurer cette approche dans l’ensemble des urgences du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. 

Voir la vidéo >

Catégorie : Mission universitaire et rayonnement

Logiciel de fluoroscopie de la prostate en radiothérapie 

Un logiciel a été développé par une équipe en radio-oncologie pour surveiller en temps réel la position de la prostate durant les séances de radiothérapie externe. Grâce à cette technologie, le faisceau de traitement est utilisé pour imager la prostate. La superposition d’images permet de s’assurer de la position exacte de la glande durant l’irradiation. Si la prostate se déplace, on effectue la correction et on réajuste le faisceau immédiatement. L’administration des doses de radiation se fait ainsi de façon plus optimale et sécuritaire en épargnant les tissus sains à proximité. Ce logiciel novateur est dorénavant disponible gratuitement à l’échelle mondiale. Un bel exemple de leadership visant à améliorer la santé des usagers. 

Voir la vidéo >

Catégorie : Optimisation des trajectoires de soins et de services

Logiciel Onco-Expert 

Issu d’un projet de développement clinique et de recherche en onco-hématologie, le logiciel Onco-Expert regroupe toutes les informations des personnes recevant une chimiothérapie orale ou intraveineuse. Grâce à cette technologie, le médecin et le pharmacien reçoivent des alertes en temps réel leur permettant par exemple d’ajuster les doses du traitement en fonction des résultats de laboratoire ou des effets secondaires du patient. Cet outil optimise le travail de tous les intervenants en oncologie et diminue les risques d’erreurs de prescription, de planification et de validation du traitement. On peut ainsi mieux suivre l’évolution du traitement et améliorer les soins offerts. Puisqu’il s’intègre à tout type de dossier clinique informatisé, Onco-Expert est rendu disponible pour l’ensemble des hôpitaux du Québec et du Canada. Une belle avancée pour la qualité des soins offerts aux patients en oncologie à travers tout le pays! 

Voir la vidéo >

Catégorie : Mobilisation de la communauté interne

Programme d’externat en CHSLD 

En pleine pandémie de Covid-19, une équipe des soins infirmiers s’est mobilisée et a proposé un nouveau programme d’externat en CHSLD afin d’attirer la relève. La formule du stage mise en place a nécessité la collaboration de plusieurs directions, mais également celle du CII et de l’Université de Sherbrooke. Résultats : trois fois plus d’étudiantes et d’étudiants universitaires de première année en sciences infirmières ont effectué un stage en CHSLD en 2021 et plus de 50 % des recrues envisagent maintenant de poursuivre leur carrière auprès des aînés. Ce projet témoigne du dynamisme et de l’engagement des équipes à vouloir améliorer les soins et les services, tout en valorisant la pratique infirmière en CHSLD. 

Voir la vidéo >

Catégorie : Utilisation judicieuse des ressources

Protocole NAM (Nutrition as Medication) 

Le protocole NAM suggère de prescrire, tel un médicament, de petites quantités de suppléments nutritionnels aux aînés hébergés qui sont à risque de malnutrition.  Administrées d’une à quatre fois par jour, ces doses permettent d’accroître, une petite gorgée à la fois, l’apport nutritif.  Déjà utilisée à l’Hôpital et au centre d’hébergement Argyll de Sherbrooke et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, cette méthode, appréciée des ainés et ayant fait ses preuves, sera bientôt déployée dans l’ensemble des CHSLD2 du Québec. On pourrait aussi recourir prochainement au protocole NAM dans d’autres contextes, comme par exemple pour les soins périopératoires c’est-à-dire les soins à donner à un patient avant, pendant et après une intervention chirurgicale.   

Voir la vidéo >

Catégorie : Accessibilité et sécurité des soins et des services

Équipe de proximité ACCÈS 

L’équipe de proximité ACCÈS offre aux personnes en situation d'itinérance ou vivant dans un contexte d’exclusion sociale et ayant un problème de consommation d’opioïdes, un accès simple et rapide à des soins de santé et à des services psychosociaux. En rencontrant cette clientèle là où elle se trouve, l’équipe peut mieux identifier ses besoins et la diriger vers les ressources disponibles sans rendez-vous, au centre-ville de Sherbrooke. Offrir des soins et des services intégrés en santé mentale, en dépendance et en santé physique à cette clientèle vulnérable, permet d’améliorer ses conditions de vie et de faciliter sa réhabilitation. 

Voir la vidéo > 

Équipes coups de coeur 2022-2023

Kardex électronique

Cet outil électronique permet aux professionnels et aux techniciens de l’équipe de suivi intensif dans le milieu d’avoir accès à toutes les informations des usagers ayant un trouble de santé mentale grave et persistant : leurs coordonnées, le nom de leurs intervenants, leurs données cliniques, comme la médication, et même à un agenda donnant une vue d’ensemble de tous leurs rendez-vous. Ce projet unique au Québec améliore l'efficacité des soins et des services dispensés à ces usagers tout en maximisant l’organisation du travail de cette équipe interdisciplinaire. 

Soins infirmiers de proximité pour les personnes réfugiées 

Une équipe a mis en place les services d’une infirmière de proximité dans les interventions de quartier, pour aller directement à la rencontre de la clientèle immigrante souvent aux prises avec la barrière de la langue, une méconnaissance du réseau de la santé et des services sociaux et l’absence d’un médecin de famille. Résultat : dans plus de 45 % des cas, les besoins de la clientèle ont été répondus de façon autonome par l'infirmière clinicienne de proximité. On constate également que les interventions faites ont permis d’éviter de nombreuses consultations non urgentes à l’urgence.  

Calculateur de doses de médicaments en situation d’urgence pédiatrique

Le calculateur de doses est un document sur lequel on retrouve les concentrations, les recettes ainsi que les volumes de médicaments à administrer à un enfant lors d’une situation d’urgence. Destiné aux soins intensifs pédiatriques ainsi qu’à l’urgence, il améliore la rapidité d’exécution, tout en rendant les manœuvres uniformes et plus sécuritaires. Depuis janvier 2023, le calculateur de doses pour la clientèle pédiatrique est utilisé dans les urgences et aux soins intensifs de toutes les installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.  

La soirée en photos

Partager