COVID-19 Prévention et contrôle des infections (PCI)

En cette période de pandémie, il est plus qu’important de favoriser de bonnes mesures d’hygiène (lavage fréquent des mains, tousser dans son coude, etc.). Les mesures d’hygiène actuelles sont toujours en vigueur. Il n’y a pas de recommandation d’aller au-delà des mesures habituelles.

Nous tenons à rappeler que la COVID-19 fait partie des maladies respiratoires sévères infectieuses (MRSI). Les outils et protocoles existants se trouvent dans l’intranet : Outils cliniques | Prévention et contrôle des infections nosocomiales | Les maladies infectieuses et les bactéries multirésistantes.

Des questions pour le service de PCI?

Pour savoir quand interpeller le service de PCI et où trouver des réponses, consultez le logigramme suivant : 

LOGIGRAMME 

Mesures d'hygiène

Consignes générales

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Vidéos

Équipements de protection individuelle (ÉPI)

Comportements attendus par la communauté interne dans les installations

Les couvre-visages ne sont plus acceptés 

Port du masque de procédure pour tous

Avec la circulation accrue de variants plus transmissibles, tous les membres de la communauté interne de notre établissement doivent porter un masque médical de qualité (masque de procédure) en tout temps afin d’offrir une réduction à la source et une protection personnelle. 

À la suite de l’annonce de mesures d’assouplissement par la CNESST, il est dorénavant permis au personnel hors milieu de soins de retirer le masque de procédure quand une distance minimale de deux mètres est respectée entre les personnes ou qu’une barrière physique les sépare. 

Par contre, dans les aires de circulation, le masque de procédure doit toujours être porté, tout comme dans les aires de repos et les salles à manger (sauf pour une courte période pendant que l’on mange ou que l’on boit). 

À l’extérieur, le masque de procédure doit continuer d’être porté lorsque des interactions à moins de 2 mètres sont inévitables. 

Pour le personnel en milieu de soins, les règles liées au port du masque de procédure continuent de s’appliquer. 

  | Source : CNESST, mars 2022

Comment se procurer des masques de procédure?
 - Dans les entrées principales de chaque installation ou auprès des magasiniers.
 - Deux masques pourront être utilisés chaque jour de présence, soit un toutes les quatre heures.

Comment ajuster et porter le masque de procédure 
 - Assurez-vous qu’il est bien ajusté et qu’il épouse bien la forme de votre visage. Ainsi, vous réduisez les risques de contamination.
 - Avant d’y toucher, de l’ajuster ou de le retirer, lavez-vous les mains!
 - Assurez-vous que la surface de couleur est à l’extérieur (côté imperméable). 
 - Recouvrez-vous le nez et la bouche. Pour ce faire, ajustez la bande nasale sur l’arête de votre nez. Descendez la partie inférieure du masque pour couvrir votre menton.
 - Ajustez le masque à votre visage, en éliminant les ouvertures sur les côtés.
 - Ne gardez pas le masque accroché à votre cou ou pendu à une oreille.

Des difficultés?
Vous pouvez vous référer à la Directive pour l’utilisation judicieuse des équipements de protection individuelle.

Dans les aires communes

Où : entrées, sorties, couloirs, ascenseurs, escaliers, cafétérias, etc.

Pour qui : tous les membres de la communauté interne

Consignes :

  1. Hygiène des mains
  2. Étiquette respiratoire (tousser ou éternuer dans le coude, jeter le mouchoir tout de suite après l'avoir utilisé et se laver les mains immédiatement)
  3. Port du masque de procédure lors des déplacements

Lors de la prise de repas

Où : cafétérias, cuisinettes, salles de pauses, etc.

Pour qui : tous les membres de la communauté interne

Consignes :

  1. Hygiène des mains 
  2. Étiquette respiratoire (tousser ou éternuer dans le coude, jeter le mouchoir tout de suite après l'avoir utilisé et se laver les mains immédiatement) 
  3. Port du masque de procédure (doit être retiré seulement avant de commencer le repas et remis immédiatement après).

Dans les aires de travail sans contact avec les usagers

Où : bureaux, salles de réunions et lieux partagés, sauf si la distance de deux mètres est respectée ou que les espaces sont divisés par un paravent ou un plexiglas, ou quand la personne s’y trouve seule, etc.

Pour qui : tous les membres de la communauté interne

Consignes :

  1. Hygiène des mains 
  2. Étiquette respiratoire (tousser ou éternuer dans le coude, jeter le mouchoir tout de suite après l'avoir utilisé et se laver les mains immédiatement)
  3. Désinfection quotidienne de l'aire de travail
  4. Port du masque de procédure lors des déplacements

Travail à l'extérieur

Pour qui : tous les membres de la communauté interne concernés

Consigne :

  • Le port du masque de procédure de qualité (minimalement ASTM de niveau 2) en tout temps est préconisé si des interactions à moins de deux mètres avec des collègues de travail sont inévitables.

Dans les aires de soins et de services sans contact avec les usagers

Où : aires communes, corridors des unités et services, cuisines d’établissement, laboratoires, etc.

Pour qui :

  • le personnel sans contact direct avec les usagers 
    • le personnel administratif présent sur les unités
    • le personnel en entretien ménager
    • les magasiniers
    • le personnel assigné à la préparation et distribution des repas à la cafétéria
    • le personnel qui circule dans les unités de soins et de services sans entrer dans les chambres des usagers 

Consignes :

  1. Hygiène des mains
  2. Étiquette respiratoire (tousser ou éternuer dans le coude, jeter le mouchoir tout de suite après l'avoir utilisé et se laver les mains immédiatement) 
  3. Distanciation physique de deux mètres avec les usagers et les collègues, lorsque possible
  4. Désinfection des équipements de soins après chaque usage et désinfection régulière de l’aire de travail (clavier, téléphone, etc.)
  5. Port du masque de procédure en continu et respect des procédures de prévention et contrôle des infections (PCI) propres au secteur 

 

PORT DE L’APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE (APR) N95 

Dans les aires de soins et de services avec contact avec les usagers

Où et pour qui :

  • Pour tous les travailleurs en contact avec des usagers 
  • Sont exclus les travailleur qui ne font que passer dans les corridors des unités de soins et service (ex. : magasiner, chef de soins et service, etc.)

Milieux ciblés :

  • Tous les milieux où il y a présence d’usagers (hôpitaux, milieux de vie, centres de réadaptation, milieux ambulatoires, GMF, soins à domicile, etc.)

Consignes :

  1. Hygiène des mains
  2. Étiquette respiratoire (tousser ou éternuer dans le coude, jeter le mouchoir tout de suite après l'avoir utilisé et se laver les mains immédiatement)
  3. Distanciation physique de deux mètres avec les usagers et les collègues, lorsque possible
  4. Désinfection des équipements de soins après chaque usage et désinfection régulière de l’aire de travail (clavier, téléphone, etc.)
  5. Port obligatoire de l’appareil de protection respiratoire (APR) N95 en continu et respect des procédures de prévention et contrôle des infections (PCI) propres au secteur 
  6. Port obligatoire d'une protection oculaire lors de la présence de précautions additionnelles (gouttelettes/contact/oculaire, aérienne/contact/oculaire et N95/contact/oculaire) selon la Directive pour l'utilisation judicieuse des équipements de protection individuelle (EPI)
  7. L’intervenant doit utiliser l’APR N95 en appliquant la méthode du port prolongé

 

Consignes d’utilisation de l’APR N95 selon la directive de la CNESST

  • Peu importe la zone, pour les travailleurs en contact avec les usagers :
    • Port en continu pour les TdeS en contact direct avec les usagers.
    • 4 APR N95 sont alloués à chaque TdeS par quart de travail.
    • Le TdeS revêt l’APR N95 à l’arrivée dans son service et le garde en continu sur son visage, tant auprès des usagers que dans les aires communes.
    • L’APR N95 est retiré aux pauses et aux repas.
    • Un nouvel APR N95 est porté au retour des pauses ou du repas.
    • L’APR N95 n’est pas changé lors d’un changement de zone (ex. : chaud à tiède ou froid, tiède à froid et d’une zone chaud-tiède à aire commune froide comme le poste).
  • L’APR N95 doit être changé dans les moments suivants :
    • S’il est mouillé, visiblement souillé ou s’il a été en contact avec des éclaboussures de liquide biologique.
    • S’il a été utilisé lors d’une IMGA sans visière (protection oculaire longue) lors d’IMGA.
    • S’il a une perte d’étanchéité.
    • S’il ne permet plus de respirer adéquatement.

Directive pour l’utilisation judicieuse des équipements de protection individuelle (ÉPI)

La saine gestion des équipements de protection individuelle (ÉPI) est une priorité provinciale. Bien que nous ne sommes pas en pénurie d'ÉPI, la saine gestion de ces produits est essentielle afin d’éviter d'avoir des enjeux de disponibilité (masques, etc.).

Protection oculaire

Vidéos

Affiches pour chambres de patients en isolement

Document à remettre aux usagers en isolement lors du congé

Partager