Soutien à domicile

Le soutien à domicile permet à la personne aidée de recevoir chez elle les soins et les services dont elle a besoin. 

Il vise à : 

  • Maintenir ou à améliorer l’état de santé, le bien-être et la qualité de vie 

  • Préserver l’autonomie

  • Soutenir les proches 

Le domicile est votre « chez-soi », c'est par exemple une maison privée, un appartement, une chambre, une résidence privée, une résidence intermédiaire (RI) ou familiale (RTF), ou une famille d’accueil.


Services offerts

    Les services sont déterminés avec les professionnels et peuvent changer selon les besoins ou l’état de santé. Voici quelques exemples de services offerts :

    • Soins infirmiers | pansements, plaies, injections, etc.
    • Ergothérapie | adaptation du domicile (sécurité), recommandations sur des équipements à la mobilité, conseils pour faciliter la vie quotidienne (repas, déplacement, sortie), etc. 
    • Services psychosociaux | aide dans des situations de conflits, accompagnement des proches aidants, soutien aux tâches quotidiennes, etc.
    • Inhalothérapie | gestion des troubles respiratoires, etc.)
    • Physiothérapie | améliorer les mouvements pour plus de mobilité, etc.
    • Nutrition | soutien pour adapter l’alimentation, difficulté à avaler, diabète, etc.
    • Assistance personnelle | aide pour faire sa toilette, se brosser les dents, aide au lever et au coucher, etc.

    Comment faire une demande?

    Vous ou un proche avez besoin de soutien à domicile? Appelez le CLSC de votre région et laissez un message sur la boite vocale : un membre de l’équipe vous rappellera. Il n’est pas nécessaire d’avoir une référence par un professionnel de la santé.

    • Coaticook | 819 849-9102, poste 57316
    • Val-des-Sources | 819 879-7158, poste 39438
    • Granit | 819 583-0330, poste 37520
    • Haut-Saint-François | 819 821-4000, poste 38232
    • Haute-Yamaska | 450 375-1442, poste 66279
    • La Pommeraie | 450 263-3242
    • Memphrémagog | 819 843-2572, poste 2419
    • Sherbrooke | 819 780-2220, poste 48700
    • Val Saint-François | 819 542-2777, poste 55268

    Consultez la carte du territoire pour savoir quelle est votre région. 

    N’hésitez pas à contacter de nouveau votre CLSC pour : 

    • Obtenir un suivi sur votre demande de service. 
    • Informer d’un changement dans votre situation ou celle de votre proche qui pourrait changer la priorité de votre demande.


    Pour qui?

    Une personne :

    • aînée en perte d'autonomie
    • ayant un handicap physique 
    • ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme 
    • incapable de se déplacer pour recevoir les services à l’extérieur de son domicile
    • qui éprouve des difficultés à accomplir ses activités quotidiennes (se laver, se nourrir, etc.)
    • qui vit avec une maladie chronique, des limitations physiques ou des troubles cognitifs (comme l’Alzheimer)

    Une personne proche aidante peut aussi recevoir des services de soutien.

    Cheminement d’une demande

    Chaque demande de service suit des étapes précises pour bien identifier les besoins de la personne, de ses proches et évaluer le niveau de priorité :

    1. Appel par l’usager ou un proche au CLSC
    2. Collecte d’information par téléphone
    3. Ajout sur la liste d’attente
    4. Évaluation des besoins
    5. Mise en place des services

    Lorsque nous confirmons que vous pourrez avoir accès aux services, il est possible qu’il y ait une période d'attente.

    Ressources complémentaires

    Services communautaires

    Les services du CLSC peuvent être combinés à ceux d’autres organismes pour mieux vous aider.

    Vous n’avez pas à attendre une visite de l’intervenant du CLSC ou une prise en charge par les services pour contacter d’autres organismes et bénéficier de leurs services. 

      Le Centre d’action bénévole de votre région 

      • Pour trouver des services tels que : popote roulante, accompagnements-transports aux rendez-vous, soutien aux proches aidants, prévention des chutes, etc. 

      La Table de concertation des ainés de l’Estrie 

      • Pour des ressources par région touchant à des aspects du vieillissement et des personnes âgées 

      L’Appui proches aidants - Répertoire des ressources  

      • Pour trouver des ressources dans votre région à l’aide de votre code postal et par type de service 

      L’accompagnateur -Répertoire des ressources

      • Pour trouver des ressources dans votre région pour parents de personnes handicapées (physique, trouble de santé mentale, trouble du spectre de l’autisme, trouble langage parole) 
         

      Aide financière

      Selon votre situation et le prestataire des services, vous pourriez avoir droit à de l’aide financière. Par exemple : 

      • Déductions et crédits d’impôt
      • Assurance-emploi
      • Habitation et logement 
      • Retraite
      • Aides pour l’ainée en perte d’autonomie 
      • Subventions DI-TSA DP 

      Pour en savoir plus : 

      Embaucher une aide à la maison 

      Vous pourriez être admissible au chèque emploi service, c’est-à-dire une aide financière pour embaucher une aide à la maison (auxiliaire, aide à domicile, etc.) 

      Adapter votre domicile 

      Rester à la maison peut nécessiter des modifications ou des rénovations qui entraînent des coûts. Vous pourriez avoir droit au programme d’adaptation de domicile. 

      Démarches légales

      En fonction de la situation de la personne aidée et de ses proches aidants, il pourrait être utile de vous renseigner et de commencer certaines démarches légales, comme : 

      • Mesure d’assistance
      • Procuration
      • Mandat de protection
      • Directives médicales anticipées
      • Testament
      • Tutelle

      Éducaloi – Proche aidance : guide pratique et juridique 
       

      Agir en prévention pour ma santé

      Vous avez le pouvoir d’agir sur votre santé : informez-vous, préparez-vous et placez-vous au cœur de votre parcours. 

      Autres ressources

      Préparer une transition vers une résidence

      La transition vers un centre d’hébergement est une étape importante qui nécessite réflexion, compassion et préparation. En plus d’en discuter avec vos proches et votre équipe d’intervenants, vous pouvez consulter les ressources suivantes pour vous aider à y voir plus clair : 

      Vous venez de parcourir cette page web ou de consulter le guide de services et ressources du soutien à domicile?
      Nous souhaitons connaître votre opinion sur ces outils en répondant au sondage suivant
      Votre participation est volontaire, mais nous aidera à vous offrir des services de qualité et répondant à vos besoins. Merci!

      Partager